USS Detroit (LCS-7)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Detroit
illustration de USS Detroit (LCS-7)
L’USS Detroit le 30 avril 2018

Type Littoral combat ship
Classe classe Freedom
Fonction militaire
Histoire
A servi dans Drapeau des États-Unis États-Unis
Constructeur Fincantieri Marinette Marine[1]
Commandé 17 mars 2011[1]
Quille posée 8 novembre 2012[2]
Lancement 18 octobre 2014[3]
Acquisition 12 août 2016[4]
Commission 22 octobre 2016[5]
Statut Désarmé le 29 septembre 2023, radié, décision finale en attente[1]
Équipage
Équipage 15 à 50 membres d’équipage de base, 75 membres d’équipage de mission (équipages bleu et or)
Caractéristiques techniques
Longueur 115,3 m
Maître-bau 17,5 m
Tirant d'eau 4,0 m
À pleine charge 3500 tonnes[6]
Propulsion
Vitesse 45 noeuds (83 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique Radar TRS-4D AESA
Rayon d'action 3500 milles marins (6500 km) à 18 nœuds (33 km/h)[9],[10]
Embarcations Bateaux à grande vitesse de 40 pieds (12 m)
Aéronefs
Carrière
Pavillon États-Unis
Port d'attache Base navale de Mayport[1]
Indicatif LCS-7
MMSI 369970708

L'USS Detroit (LCS-7) est un littoral combat ship de classe Freedom de l’United States Navy[11]. C’est le sixième navire à porter le nom de la ville de Détroit, dans le Michigan[1],[12].

Conception[modifier | modifier le code]

En 2002, l’US Navy a lancé un programme visant à développer le premier d’une flotte de littoral combat ships[13]. La Navy a d’abord commandé deux navires monocoques à Lockheed Martin, qui sont devenus connus sous le nom de navires de combat côtiers de classe Freedom d’après le premier navire de la classe, l’USS Freedom[13],[14]. Les navires de combat côtiers aux numéros impairs de l’US Navy sont construits en utilisant la conception monocoque de classe Freedom, tandis que les navires aux numéros pairs sont basés sur une conception concurrente à coque trimaran, la classe Independence de General Dynamics[13]. La commande initiale de navires de combat côtiers concernait un total de quatre navires, dont deux de la classe Freedom[13]. L’USS Detroit est le quatrième navire de combat côtier de classe Freedom à être construit.

L’USS Detroit comprend des améliorations supplémentaires en matière de stabilité par rapport à la conception originale de la classe Freedom. Le tableau arrière a été rallongé et des réservoirs de flottabilité ont été ajoutés à l’arrière pour augmenter le poids et améliorer la stabilité[15]. Le navire sera également équipé de capteurs automatisés pour permettre une « maintenance basée sur les conditions » afin de réduire le surmenage de l’équipage et les problèmes de fatigue que le navire de classe Freedom a rencontrés lors de son premier déploiement[16].

Carrière[modifier | modifier le code]

Mise en service de l’USS Detroit le 22 octobre 2016

La cérémonie de « pose de la quille » a eu lieu au début du mois de novembre 2012 au chantier naval de Fincantieri Marinette Marine à Marinette (Wisconsin)[17]. Le navire a été lancé le 18 octobre 2014[3]. L’US Navy a accepté l’USS Detroit le 12 août 2016. Le navire a été mis en service le 22 octobre 2016[18],[5]. Il est affecté au Littoral Combat Ship Squadron Two. Le navire est parrainé par Mme Barbara Levin[3], épouse du sénateur Carl Levin.

Le 30 décembre 2016, l’USS Detroit a participé à une cérémonie de changement de port d'attache qui a eu lieu à la base navale de Mayport. Le navire devait être basé à la base navale de San Diego, mais a été réaffecté en cours de route[19].

Le 13 janvier 2017, l’USS Detroit a effectué ses premières modifications du poste de pilotage afin de certifier le poste de pilotage pour les opérations aériennes futures. Les débarquements et le VERTREP ont été effectués par les « Swamp Foxes » du HSM-74. Le 8 mars 2017, l’USS Detroit a tiré un missile AGM-114 Hellfire à lancement vertical, le premier lancement de ce type à partir d’un navire de combat côtier[20]. Le système Hellfire est destiné à engager de petits navires et à frapper des cibles sur terre.

En janvier 2020, l’USS Detroit a mené des opérations de garantie de la liberté de navigation et de collecte de renseignements dans la mer des Caraïbes[21].

L’USS Detroit, le quatrième navire de la classe Freedom, devait être désarmé au cours de l’exercice 2022 et rejoindre la liste des navires hors service en réserve (OCIR), aux côtés de trois autres navires de sa classe : l’USS Freedom (LCS-1), l’USS Fort Worth (LCS-3) et l’USS Little Rock (LCS-9)[22]. Cependant, dans le budget final de 2022, le Congrès a bloqué la demande de la Marine de retirer les trois navires[23].

Le 21 juin 2023, l’USS Detroit a entamé son déploiement final dans l’AOR de la Quatrième flotte des États-Unis afin de soutenir la coopération et la sécurité régionales[24].

Le 27 septembre 2023, l’USS Detroit est retourné à Mayport en vue de la mise hors service du navire deux jours plus tard. Le 29 septembre 2023, l’USS Detroit a été désarmé à Mayport[25],[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « USS Detroit (LCS-7) », sur Naval Vessel Register (consulté le ).
  2. « Nation's Seventh Littoral Combat Ship Takes Shape as Lockheed Martin Team Lays The Keel », sur Lockheed Martin, (consulté le ).
  3. a b et c « Lockheed Martin-Led Team Launches Future USS Detroit », sur Lockheed Martin, (consulté le ).
  4. « Navy Accepts Delivery of Future USS Detroit (LCS 7) », sur United States Navy, (consulté le ).
  5. a et b « USS Detroit Commissioned in Namesake City », sur United States Navy, (consulté le ).
  6. US Navy, « Littoral Combat Ship Class – LCS » [archive du ], sur America's Navy, .
  7. « Mk-46 GWS » [archive], sur Seaforces.org, .
  8. « Navy Orders Six More General Dynamics Littoral Combat Ship MK46 Mod 2 Gun Weapon Systems » [archive], sur Guns.com, (consulté le ).
  9. « LCS Littoral Combat Ship » [archive du ] (consulté le ).
  10. (en-US) « Freedom Class LCS Littoral Combat Ship », sur MilitaryFactory (consulté le ).
  11. (en-US) « Marinette Marine receives $376M Navy contract », sur Milwaukee Business Journal, (consulté le ).
  12. « Announcement of LCS 5 and LCS 7 Names », sur United States Navy, (consulté le ).
  13. a b c et d « US Navy Fact File: Littoral Combat Ship Class – LCS » [archive du ], sur US Navy (consulté le ).
  14. Ronald O'Rourke, « Navy Littoral Combat Ship (LCS) Program: Background, Issues, and Options for Congress » [archive du ], sur Congressional Research Service, (consulté le ).
  15. (en-US) Kris Osborn, « Navy Engineers LCS Changes » [archive du ], sur www.dodbuzz.com, (consulté le ).
  16. (en-US) Sydney J.Freedberg Jr., « Sleepless In Singapore: LCS Is Undermanned & Overworked, Says GAO » [archive du ], sur breakingdefense.com, (consulté le ).
  17. Carl Levin, « USS Detroit Is Important to a City and a Nation » [archive du ], sur levin.senate.gov, (consulté le ).
  18. Richard Tomkins, « Navy accepts new Littoral Combat Ship », sur Spacewar.com, (consulté le ).
  19. Daraskevich J, « Mayport Officials Welcome 2 New Littoral Combat Ships », sur Florida Times Union, (consulté le ).
  20. (en) Ryan Maass, « U.S. Navy test fires surface to surface missile module », sur upi.com, (consulté le ).
  21. (en-US) Christopher Woody, « A US warship sailed along Venezuela's cost to gather intelligence and send a message to Maduro », sur Business Insider, .
  22. (en-US) Martin Manaranche, « U.S. Navy Issues FY22 Shipbuilding And Decommissioning Totals To Congress », sur Naval News, (consulté le ).
  23. (en-US) Sam LaGrone, « Last Minute FY 22 $728.5B Defense Bill Funds 13 Navy Ships, 12 F/A-18s; Saves 3 LCS From Decommissioning », sur news.usni.org, (consulté le ).
  24. (en-US) « USS Detroit Deploys to Support Regional Cooperation and Security », sur United States Navy (consulté le ).
  25. (en-US) Heather Mongilio, « Navy to Decommission Littoral Combat Ships USS Little Rock, USS Detroit This Week », sur usni.org, (consulté le ).
  26. (en) Lt. Ayifa Brooks, Commander, Littoral Combat Ship Squadron TWO, « News Release – USS Detroit (LCS 7) Decommissions », sur DVIDS, (consulté le ).