Yohann Malory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tyron Carter)
Aller à : navigation, rechercher
Les contributeurs sont tenus de ne pas participer à une guerre d’édition sous peine de blocage.

Cette page a subi récemment une guerre d’édition au cours de laquelle plusieurs contributeurs ont mutuellement annulé leurs modifications respectives. Ce comportement non collaboratif est proscrit par la règle dite des trois révocations. En cas de désaccord, un consensus sur la page de discussion doit être obtenu avant toute modification.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Yohann Malory
YohannMalory.jpg
Biographie
Naissance
Pseudonymes
Tyron Carter
Yohann MaloryVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Label
Genres artistiques
Site web
Œuvres réputées
En attendant la fin, Chambre 12, L'Amour et moi (chanson) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Yohann Malory (anciennement Tyron Carter), né le à Antananarivo à Madagascar, est un auteur-compositeur-interprète français.

Parcours[modifier | modifier le code]

A 18 ans, il se fait connaître sous le nom de Tyron Carter dans le single De retour. Ensuite, il fait aussi la première partie de la tournée française Player tour avant d'arrêter la musique pour quelques années.

Il revient sous le nom de Yohann Malory en sortant un E.P. porté par le single Entre toi et moi réalisé par Pierrick Devin (Phoenix, Fortune, Adam Kesher). Il collabore avec Brigitte Fontaine sur le titre Chien de lune, avec Benjamin Lebeau et Guillaume Brière du groupe The Shoes sur le titre Kiss Kiss Bang Bang. Il met en musique le texte de Frédéric Beigbeder Bribes d'arrestation[1],[2].

En 2012, il écrit et co-compose les titres Appelle la police mon amour, L'Amour et moi, Mademoiselle fume, Prisonnière, Hello et Mes nuits sur l'album L'Amour et moi[3] de Jenifer[4] qui sera certifié disque de platine. Leur collaboration se conclue par un duo sur le titre Love me[5].

En 2013, il écrit les titres Insatisfaite et Romance d'automne pour la chanteuse Margaux Avril sur l'album Instantanés [6].

En 2014, il écrit Le monde[7], deuxième single de l'album R.E.D de M. Pokora et co-écrit le titre Coeur voyageur avec Miossec sur ce même album qui sera certifié double platine en entrant numéro 1 du top des ventes d'albums[8],[9]. La même année il co-écrit le titre Où es-tu de Yannick Noah sur l'album Combats ordinaires[10].

En 2015, il écrit les titres Maman, Chambre 12 et Incontrôlable sur l'album Chambre 12 de Louane[11] qui sera certifié double diamant avec plus d'un million d'albums vendus[12],[13] et qui remportera une victoire de la musique dans la catégorie album révélation [14],[15]. La même année il participe à l'album Le Bruit de l'aube de Lilian Renaud, gagnant de The Voice, en écrivant le premier single Promis juré ainsi que le titre Les enfants de l'oubli][16],[17].

En 2016, il signe avec Tristan Salvati la bande originale du film Robinson Crusoé, dont la chanson The world belong to us interprétée par Marina Kaye[18][réf. insuffisante]. La même année ils écrivent, composent et réalisent le tube J'écoute du Miles Davis pour le chanteur Navii qui sera la 4e chanson francophone la plus diffusée en France, ainsi que son deuxième single Turbulences [19],[20].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2016, il est en lice dans la catégorie "auteur de l'année" au Prix de la création musicale aux côtés de Gaëtan Roussel, Da Silva, Ycare et Dorian[21].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Information Classement des ventes
FR
2007 Mon hold-up
121
Dirty club
  • Mixtape
  • Date de sortie : 11 décembre 2007
  • Format : Mixtape

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Classement des ventes Album
2006 De retour
(M. Pokora featuring Tyron Carter)
6 Player
2007 Ne me dis pas
(featuring M. Pokora)
24 Mon hold-up
2011 entre toi et moi
2012 On ne sera pas [22]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Interview de Yohann Malory », sur www.poleculture.net (consulté le 11 avril 2017)
  2. purekidz, « [VL] Interview Yohann Malory pour l'album "Kiss Kiss Bang Bang" »,‎ (consulté le 18 avril 2017)
  3. « Jenifer : Yohann Malory et Da Silva sur son cinquième album "L'amour et moi" », sur chartsinfrance.net (consulté le 14 avril 2017)
  4. « Invitée du JT de 20 Heures de TF1, Jenifer se confie à Claire Chazal », sur chartsinfrance.net (consulté le 14 avril 2017)
  5. « Yohann Malory », sur lescharts.com (consulté le 10 avril 2017)
  6. Steffen Hung, « lescharts.com - Yohann Malory », sur lescharts.com (consulté le 21 avril 2017)
  7. « Clip de "Le monde" : M Pokora romantique, sexy et désemparé dans les rues de Paris », sur chartsinfrance.net (consulté le 14 avril 2017)
  8. « Les Certifications - SNEP », SNEP,‎ (lire en ligne)
  9. « "R.E.D" : M Pokora reste leader des ventes d'albums », sur chartsinfrance.net (consulté le 20 avril 2017)
  10. Steffen Hung, « lescharts.com - Yohann Malory », sur lescharts.com (consulté le 20 avril 2017)
  11. « Louane, Kelly Clarkson, Purity Ring : 3 albums au banc d'essai », sur chartsinfrance.net (consulté le 14 avril 2017)
  12. « Louane - Maman », sur lescharts.com (consulté le 10 avril 2017)
  13. « Louane : «Chambre 12» est double disque de diamant! - Actu Louane - NRJ.fr », NRJ.fr, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  14. « Victoires de la Musique : Louane meilleur album révélation », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  15. « #Louane, meilleur album révélation aux #victoires2016 », virginradio.fr,‎ (lire en ligne)
  16. « "Savoir dire merci" : Lilian Renaud entouré de ses fans pour un clip plein d'optimisme », sur chartsinfrance.net (consulté le 14 avril 2017)
  17. « Lilian Renaud - Promis juré », sur lescharts.com (consulté le 10 avril 2017)
  18. « "The World Belongs To Us" : Marina Kaye chante pour le film d'animation "Robinson Crusoé" », sur chartsinfrance.net (consulté le 13 avril 2017)
  19. « VIDEO. Navii chante le tube de l'hiver, «J'écoute du Miles Davis» », leparisien.fr,‎ (lire en ligne)
  20. « Clip de "Turbulences" : Navii prend le large pour vivre la dolce vita », sur chartsinfrance.net (consulté le 19 avril 2017)
  21. « Prix de la création musicale », sur CSDEM (consulté le 10 avril 2017)
  22. « Yohann Malory se demande "Est-ce que tu m'aimes encore ?" », sur chartsinfrance.net (consulté le 16 avril 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]