Tutte Lemkow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tutte Lemkow
Description de cette image, également commentée ci-après
(galerie photos sur aveleyman.com)
Nom de naissance Isak Samuel Lemkow
Naissance
Oslo (Norvège)
Nationalité Drapeau de la Norvège Norvégienne
Décès (à 73 ans)
Londres (Angleterre)
Profession Acteur, danseur et chorégraphe
Films notables Moulin Rouge
Les Canons de Navarone
L'Infaillible Inspecteur Clouseau
Guerre et Amour
Les Aventuriers de l'arche perdue
Séries notables Doctor Who
Chapeau melon et bottes de cuir
Maîtres et Valets

Isak Samuel Lemkow, né le à Oslo (Norvège) et mort le à Londres (Angleterre), est un acteur, danseur et chorégraphe norvégien, connu comme Tutte Lemkow.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma, Tutte Lemkow débute comme danseur dans le film suédois Galgmannen (sv) de Gustaf Molander (1945, avec Edvin Adolphson et Inga Tidblad) ; notons ici que l'année précécente (1944), il épouse en premières noces l'actrice suédoise Mai Zetterling, dont il divorce en 1953.

Installé en Angleterre, il contribue ensuite à des films britanniques, américains ou en coproduction ; son deuxième film, britannique, est The Lost People (en) de Muriel Box et Bernard Knowles (1949, avec Dennis Price et Mai Zetterling) ; le troisième, où il interprète également un danseur, est Moulin Rouge de John Huston (coproduction américano-britannique, 1952, avec José Ferrer et Zsa Zsa Gabor).

Suivent notamment Les Canons de Navarone de J. Lee Thompson (1961, avec Gregory Peck et David Niven), L'Infaillible Inspecteur Clouseau de Bud Yorkin (1968, avec Alan Arkin et Frank Finlay), Guerre et Amour de Woody Allen (1975, avec le réalisateur et Diane Keaton), Les Aventuriers de l'arche perdue de Steven Spielberg (1981, avec Harrison Ford et Karen Allen), ou encore Kalidor de Richard Fleischer (1985, avec Brigitte Nielsen et Arnold Schwarzenegger), son cinquante-troisième et dernier film.

Comme chorégraphe, il contribue entre autres aux films L'Enfer des tropiques de Robert Parrish (1957) et Le Bal des vampires de Roman Polanski (1967).

À la télévision britannique, il apparaît dans vingt-huit séries entre 1952 et 1981, dont Doctor Who (trois épisodes, 1964-1965), Chapeau melon et bottes de cuir (un épisode, 1968) et Maîtres et Valets (un épisode, 1972).

Toujours à la télévision britannique, s'ajoutent cinq téléfilms comme acteur (1952-1972) et quelques autres contributions comme chorégraphe (dont un quatrième épisode de Doctor Who, 1966).

Il joue aussi au théâtre en Angleterre dans des pièces, dont Le Bal des voleurs de Jean Anouilh (1952, avec John Laurie et Judith Furse).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

(+ autre fonction le cas échéant)

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries
Téléfilms

Chorégraphe[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre (sélection)[modifier | modifier le code]

(pièces, comme acteur)

Lien externe[modifier | modifier le code]