Aller au contenu

Chemise de Saint Louis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 avril 2019 à 20:37 et modifiée en dernier par Herr Satz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tunique de saint Louis
La tunique de saint Louis et les autres trésors de saint Louis, dans le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Caractéristiques
Matériau
Largeur
43 cm
Hauteur
111,4 cm
Conservation
Conservateur
Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Statut patrimonial

La tunique de saint Louis, aussi appelée la chemise de saint Louis[1] est une relique vénérée par certains catholiques[2].

Descriptif

Il s'agit d'une chemise ayant appartenu au roi et saint catholique Louis IX et un signe de sa piété[3].

Composée d'un tissu en lin blanc à 31 fils de chaîne environ au cm² pour 27 fils de trame, elle est large de 43 cm et haute de 111,4 cm[1]. Une manche est manquante[1].

Un parchemin cousu à la chemise indique « C'est la chemise de mons. saint Louis jadis Roy de fran et nya que une manche »[1].

Historique

La datation du vêtement est incertaine. Elle aurait été datée du XIIIe siècle[1].

La tunique est à l'inventaire de la Sainte-Chapelle à partir de 1480[1]. Elle est ensuite transféré à la basilique Saint-Denis le 12 mars 1791, puis à la Bibliothèque nationale de France en novembre 1793[1].

Conservée depuis 1804 à la cathédrale Notre-Dame de Paris[1], la tunique est classé au titre objet des monuments historiques depuis le [1]. Elle est restaurée en 2014 par Chevalier-conservation[1].

Elle est sauvée de l'incendie du 15 avril 2019[2], ainsi que la Sainte Couronne, notamment grâce au prêtre Jean-Marc Fournier, aumônier des pompiers de Paris[4],[5].

Notes et références

  1. a b c d e f g h i et j Notice no PM75000850, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  2. a et b « Raretés - Couronne d'épines, tunique de Saint Louis... Les trésors de Notre-Dame de Paris », sur www.lamontagne.fr, (consulté le ).
  3. Yves Chenal, « Saint Louis - 800e anniversaire », sur Herodote.net, (consulté le ).
  4. « Jean-Marc Fournier, pompier, prêtre et héros de Notre-Dame », Courrier international, (consulté le ).
  5. Esther Paolini, « Jean-Marc Fournier, prêtre et aumônier des pompiers de Paris et sauveur de la couronne d'épines à Notre-Dame », BFM TV, (consulté le ).