Tour Adria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour Adria
La tour Adria en Mars 2022.
Histoire
Architecte
Michel Andrault
Nicolas Ayoub
(Conceptua)
Développeur
SARI Développement
Construction
1999 - 2002 Restructuration en cours 2021 - 2024
Ouverture
Usage
Bureaux
Architecture
Style
Hauteur
Flèche : 167 m
Toit : 150 m
Surface
53 000 m2
Étages
43
Sous-sols
5
Administration
Occupant
Propriétaire
Tesfran[1]
Site web
Localisation
Pays
Région
Département
Ville
Quartier
Adresse
6-8 allée de l'Arche
18 rue Michel-Ange
40-42 avenue de la Renaissance
Coordonnées
Carte

La Tour Adria (aussi connue sous le nom de Tour Technip, du nom de la société locataire historique) est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense, en France (précisément à Courbevoie, dans le quartier du Faubourg de l'Arche). En 2021, elle entre en rénovation pour devenir la Tour Hopen[2].

Le , le chantier fait l'actualité en raison d'une grue ayant plié, l'incident nécessitant l'évacuation des immeubles alentour[3].

Première version : Tour Adria[modifier | modifier le code]

Projet[modifier | modifier le code]

Tour Adria (entre 2002 et 2006).

La Tour Adria est jumelle de la tour Égée située à proximité. Elle a été construite par la même entreprise SARI Développement. La construction de la tour a commencé en 1999 et a été stoppée pendant plusieurs mois en 2001 pour des raisons financières. Elle est finalement livrée le 13 décembre 2002, et louée intégralement à la société Technip[4].

La tour a été vendue une première fois par Lucia (filiale de Colony Capital) et SITQ (filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec) à DB Estate Investment GMBH en avril 2003 pour un montant de 362,515 M€, puis une seconde fois par DB Real Estate à Tesfran en mars 2006 pour 562,500 M€[4].

Description[modifier | modifier le code]

Au départ, la tour aurait dû être blanche, comme sa jumelle la Tour Égée, mais finalement elle a été construite de couleur noire, avec des façades vitrées très réfléchissantes. Avec ses 155 m de haut, elle était avec la Tour Égée la plus haute tour du quartier du Faubourg de l'Arche jusqu'à la construction de la tour T1[4] (construite par Lucia et SITQ et louée à Engie).

La tour est décomposée en deux parties[4] :

Rénovation : Tour Hopen[modifier | modifier le code]

Le 25 mars 2021, un permis de construire pour une restructuration/surélévation la tour gagnant 12 mètres à cette occasion et 3 étages. La rénovation de la tour est menée par l'agence Ateliers 2/3/4.

À l'automne 2021, le chantier de rénovation est lancé par Primonial REIM France, son gérant depuis 2013.

Incident sur la grue lors de la rénovation de la tour[modifier | modifier le code]

Le 27 février 2023, une forte rafale de vent entraîne le retournement de la flèche de la grue fixée à mi-hauteur de la tour. L'incident ne fait aucun blessé mais plusieurs tours du quartier de La Défense doivent être évacuées en raison d'un risque d'effondrement de la grue[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Portefeuille d'immeuble:Tour Adria », sur tesfran.fr
  2. « A la Défense, la tour Adria se transforme en tour Hopen », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « À La Défense, une grue menace de tomber de la tour Hopen, des immeubles évacués », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c et d « Tour Adria », sur pss-archi.eu
  5. « Chantier de la tour Hopen : sous l’effet du vent la flèche de la grue se plie sur elle-même », Défense-92.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )