Tour Majunga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tour Majunga
La tour Majunga en mars 2012.jpg
Histoire
Architecte
Développeur
Construction
2011 - 2014
Ouverture
Coût
377 M€
Statut
Livrée
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur du toit
195 m
Hauteur
193,1 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Surface
67 200 m2
Étages
45
Administration
Propriétaire
Unibail-Rodamco
Site web
Localisation
Pays
Ville
Quartier
Adresse
10 rue Delarivière-Lefoullon
Coordonnées

La Tour Majunga est un immeuble de bureaux dernière génération situé dans le quartier d'affaires de La Défense à Puteaux (Hauts-de-Seine, France).

L'architecte de cette tour nouvelle génération est Jean-Paul Viguier. Son développeur et promoteur est Unibail-Rodamco. La tour a été inaugurée le [1].

Unibail-Rodamco a signé un premier bail de longue durée avec Axa Investment Managers portant sur les dix-huit premiers niveaux bas de la tour[2]. Le cabinet d'audit et de conseil Deloitte a installé 1 000 collaborateurs à titre expérimental sur cinq des trente-neuf étages de bureaux de la tour Majunga et doit déménager ses 3 500 salariés en 2017[3]. À terme, Deloitte occupera les étages 21 à 39 de la tour.

Projet[modifier | modifier le code]

Le terrain sur lequel s'élève la tour Majunga a été acquis par le groupe Unibail-Rodamco en juillet 2006, sur l'esplanade Sud de la Défense.

La construction de la tour Majunga, par Eiffage Construction[4], a démarré à la fin du mois de janvier 2011 pour s'achever en juillet 2014[5].

La Tour Majunga est directement connectée à l'esplanade de La Défense par un hall[Quoi ?] de 14 m de hauteur. Ses deux batteries d'ascenseurs desservent les trente-neuf étages de bureaux en superstructure[Quoi ?]. La surface de chaque étage varie entre 1 350 m² et 1 550 m² SUBL, pour une superficie totale de 67 200 m² SUBL (RIE inclus).

Architecture[modifier | modifier le code]

La tour Majunga et la tour Ariane en juillet 2017

L'architecture a été réalisée par le cabinet Jean-Paul Viguier et Associés, architecture et urbanisme[6], et a été pensée pour recréer du lien entre l'esplanade de la Défense et la commune de Puteaux.

La tour Majunga est en « rupture avec l'architecture monolithique » des tours d'anciennes générations. L'édifice apparaît comme trois plans accolés se déployant chacun à sa manière mais formant un tout. Les façades sont découpées de manière à abriter des jardins d'étages qui joueront un rôle de régulation thermique et à rompre la monotonie des niveaux[7]. L'une des façades de la tour est biseautée avec un mouvement en forme de vague[4].

La tour Majunga est certifiée BREEAM « Excellent »[8] et HQE « Excellent »[9]. Elle est également labellisée BBC. Elle a obtenu le Passeport Bâtiment durable de Certivéa[10] en 2011 et le BREEAM Awards 2012 dans la catégorie internationale[11].

Majunga est la 1re tour en France à disposer d'une loggia ou d'un balcon offrant un accès à l'extérieur à chaque étage. La tour est également équipée d'ouvrants permettant d'accéder à l'air libre dans chaque bureau. De plus, les plafonds élevés et les façades bioclimatiques adaptées à l'orientation de la tour permettent de maximiser la pénétration de la lumière naturelle. La lumière du jour est perceptible dans tous les espaces.

Espaces communs[modifier | modifier le code]

Majunga intègre le « nouvel art de travailler », concept inventé par le groupe Unibail-Rodamco, qui repense intégralement l'agencement intérieur de l'immeuble de bureaux.

Design intérieur[modifier | modifier le code]

Le design intérieur et la décoration de Majunga ont été pensés par Saguez Workstyle, agence de conseil en architecture tertiaire et en aménagement des espaces de travail. Saguez a apporté une nouvelle réflexion sur le marché de l'immobilier en conciliant espaces de travail et art de vivre.

Le design de Majunga a été imaginé pour faciliter les déplacements et les rencontres entre les collaborateurs grâce à des espaces repensés.

Galerie de photographies du chantier[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Qui veut s'installer dans la 2e tour la plus haute de la Défense ? », sur le site internet du magazine Challenges, (consulté le 5 décembre 2014).
  2. « La tour Majunga saluée par le Grand Prix du SIMI », sur le site Defense-92.fr, (consulté le 5 décembre 2014).
  3. « Déménagement grand luxe pour Deloitte à La Défense », leparisien.fr,‎ (lire en ligne)
  4. a et b « Chantier de la Tour Majunga », sur chrispics.fr
  5. « Bientôt le coup d'envoi pour la tour Majunga »,
  6. cabinet Jean-Paul Viguier et Associés
  7. « La Défense : les chantiers des tours », sur batiweb.com,
  8. « Évaluation BREEAM », sur greenbooklive.com
  9. « La Tour Majunga certifiée HQE et BBC en phase réalisation », sur egis.fr
  10. « Lancement du Passeport Bâtiment Durable », sur planbatimentdurable.fr
  11. « BREEAM Awards 2012 », sur breeam.org