Top of the Lake: China Girl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la seconde saison de la série. Pour la première saison, voir Top of the Lake.
Top of the Lake: China Girl
Description de l'image Top of the Lake China Girl Logo.jpg.
Genre Drame
Policier
Création Jane Campion
Gerard Lee
Production Philippa Campbell
Jane Campion
Acteurs principaux Elisabeth Moss
Nicole Kidman
Gwendoline Christie
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine BBC Two (UK)
SundanceTV (US)
UKTV (AU)
Durée 55 minutes
Diff. originale
Site web http://www.sundancechannel.com/series/top-of-the-lake/

Top of the Lake: China Girl est la seconde saison de Top of the Lake, une série américano-australo-britannique créée et écrite par Jane Campion et Gerard Lee. China Girl est diffusée à partir du sur BBC Two et aux États-Unis sur trois jours consécutifs à partir du [1] sur SundanceTV.

En Belgique et en France, la saison est diffusée sur Arte depuis le 7 décembre 2017[2] mais reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cinq ans après les événements en Nouvelle-Zélande, Robin Griffin rentre à Sydney et reprend son poste dans la police criminelle. Peu après son arrivée mouvementée, le corps d'une jeune femme asiatique est retrouvé dans une valise échouée sur la plage. Dans le même temps, Robin souhaite rencontrer sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance. Mary est une adolescente en opposition avec ses parents adoptifs, engagée avec un homme à la morale incertaine.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Quatre semaines avant les évènements de la saison 2, un flash-back nous ramène à Paradise, un des principaux lieux de la saison 1. On y découvre Robin sur le point de se marier avec Johnno (Mark Leonard Winter). Mais à quelques heures de la cérémonie, ce dernier se fait arrêter pour culture et possession de canabis. De plus, il flirte avec une autre femme. Robin va le voir en cellule, mais s'apercevant de son infidélité, annule le mariage. Elle décide alors de rentrer à Sydney et de reprendre son ancien poste d'inspectrice dans la grande ville australienne.

A son arrivée, elle se fait héberger par son frère et le compagnon de ce dernier. Quelques jours plus tard au poste de police, on lui apprend que Al Parker (David Wenham), le commissaire soupçonné de pédophilie, va venir pour une médiation afin de tirer un trait sur l'histoire avec les adolescents (saison 1). Il se considère innocent et accuse Robin d'un manque d'impartialité. Cette dernière redoute la confrontation et se réfugie dans le travail. Constatant son stress post-traumatique, son supérieur Adrian (Clayton Jacobson) lui assigne une collègue, Miranda (Gwendoline Christie) chargée de l'accompagner dans son travail et de surveiller son état. C'est ainsi qu'elle indique à Robin un logement situé en face du sien. Robin emménage.

Parallèlement à cela, la saison s'ouvre par une virée nocturne : deux hommes et une femme transportent une valise dans laquelle on devine un corps. La valise est jetée dans l'océan.

A Sydney, Mary (Alice Englert) est une lycéenne de presque 18 ans. Elle vit entre le domicile de ses parents adoptifs, Pyke (Ewen Leslie) et Julia (Nicole Kidman), et l'appartement de son petit ami, Alexander (David Dencik), âgé de 42 ans. Ce dernier est le proxénète visiblement bienveillant d'une bande de jeunes asiatiques, mais on découvre qu'il est lié à la disparition de la fille jetée à la mer. Un soir Mary présente Alexander -"Puss"- à ses parents qui, même en ne connaissant pas les occupations de ce dernier, se montrent très réticents malgré la bonne image d'intellectuel qu'il se donne. Alexander demande à Julia et Pyke leur permission d'épouser Mary. Ils refusent par principe, mais Mary s'oppose à eux et affirme son amour pour Puss.

Robin, de son côté, ressasse la lettre qu'elle avait reçue de sa fille née de son viol. Elle décide de lui écrire et dépose la lettre à l'adresse indiquée sur la carte, à Sydney même. Quelque temps après, elle découvre le visage de sa fille, qu'elle suit un matin après s'être rendue en voiture au domicile des parents adoptifs. Il s'agit de Mary.

Entre-temps, la valise avec le corps s'est échouée sur une des plages de la ville. Robin se voit confier l'enquête, accompagnée de Miranda. Après autopsie, le corps est celui d'une jeune asiatique. Mais son identité est impossible à établir en raison des blessures et du temps passé dans l'eau.

Dans un café, un groupe de geeks débattent sur leurs expériences sexuelles avec des prostituées. Un des geeks, Brett, semble porté sur l'aspect amoureux d'une relation qu'il entretient avec une jeune prostituée asiatique.

Al (David Wenham) arrive finalement un jour au commissariat à Sydney pour la confrontation avec Robin. N'ayant nullement changé, il la piège dans une salle et l'agresse violemment. Elle se défend en mettant le feu à des rideaux et en le frappant. Les collègues de Robin interviennent et les séparent. Al cherche à discréditer la jeune inspectrice, qui bouillonne de rage et promet de le tuer.

À la suite de ce nouveau traumatisme, Robin rencontre finalement Mary grâce à sa lettre-réponse et après s'être entretenue avec les parents adoptifs. Julia est sur ses gardes et informe Robin de l'instabilité récente de Mary. Cette dernière et sa mère biologique se lient rapidement. Un jour, Pyke et Robin se rendent à la plage et y donnent rendez-vous à Mary. Cette dernière vient avec Puss et les jeunes asiatiques de la maison close, et Robin fait donc la connaissance d'Alexander mais le voit d'un très mauvais oeil. De même pour ce dernier qui, sur la défensive, en vient à la traiter de fouineuse et lui mord profondément le nez.

Au fil des jours, l'enquête autour de la mort de "China girl" progresse : Robin a découvert que la jeune femme était enceinte mais que le foetus n'avait pas le même ADN, ce qui l'amène à conclure à une situation de mère porteuse. Elle suit donc des pistes de ce côté-là, en rencontrant notamment un couple qui a fait appel aux services d'une jeune asiatique, une étudiante selon eux. La femme du couple, en dépression, a un besoin vital d'enfant d'après son mari, et ils sont prêts à payer n'importe quel prix.

Production[modifier | modifier le code]

En , au cours du MIPCOM de Cannes, la société de production See-Saw Films a annoncé la commande d'une deuxième saison[3],[4] prévue pour 2017. Le tournage a débuté en [5]. Elizabeth Moss y reprend son rôle et enquête entre Sydney et Hong Kong, accompagnée cette fois par Nicole Kidman[6].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Portrait de Campion en conférence de presse en 2010.
Jane Campion, créatrice, scénariste et réalisatrice.

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. China Girl (China Girl)
  2. L’être aimé (The Loved One)
  3. Mère porteuse (Surrogate)
  4. L’anniversaire (Birthday)
  5. Qui est ton père ? (Who’s Your Daddy?)
  6. La guerre des mères (The Battle of the Mothers)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « SundanceTV to Premiere Top of the Lake: China Girl as Three-Night Special Event Starting Sunday, September 10 at 9p/8c », sur TheFutonCritic,
  2. « Top of the Lake - La série de Jane Campion », sur Arte.tv (consulté le 3 décembre 2017)
  3. (en) Scott Roxborough, « MIPCOM: Jane Campion's Top of the Lake Gets Second Season », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 16 octobre 2014)
  4. Pierre Langlais, « Une saison 2 pour Top of the Lake », sur Télérama, (consulté le 16 octobre 2014)
  5. (en) Ellie Shechet, « Season 2 of Top of the Lake Will Take Place in Sydney and Hong Kong », sur Jezebel, (consulté le 24 août 2016)
  6. (en) Jacob Stolworthy, « Top of the Lake season 2: Nicole Kidman joins cast of Jane Campion follow-up China Girl », sur The Independent, (consulté le 24 août 2016)
  7. a et b (en) Top of the Lake - Company Credits sur l’Internet Movie Database
  8. a et b https://moviepilot.com/hashtags/topofthelakecast
  9. (en) « Nicole Kidman to star in Top of the Lake season 2: China Girl », The Sydney Morning Herald, (consulté le 16 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]