In the Cut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
In The Cut
Description de l'image In_the_Cut_2003.jpg.
Titre québécois À vif
Titre original In The Cut
Réalisation Jane Campion
Scénario Jane Campion, Susanna Moore
Acteurs principaux
Sociétés de production Nicole Kidman
Effie Brown
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Durée 119 minutes
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

In The Cut est un film américano-australien réalisé par Jane Campion, adapté du roman éponyme de Susanne Moore (titre français : À vif, éditions Archipel), sorti en 2003.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Frannie Averey, introvertie, frustrée, est professeur de lettres dans une petite université de New York et tente d'écrire un dictionnaire de l'argot urbain. Dans un bar où elle converse avec un de ses étudiants, elle assiste à une scène qui la trouble : dans les toilettes du bar, une femme fait une fellation passionnée à un homme dont Frannie ne voit que le sexe et un avant-bras tatoué d'un as de pique et du chiffre 3. Elle est amenée à collaborer, comme témoin, avec l'inspecteur Giovanni Malloy lorsque des meurtres horribles sont commis dans son quartier.

La première victime est la femme du bar dont une partie du corps est retrouvée dans le jardin, au pied de l'immeuble de Frannie. Malloy et Frannie se découvrent une attirance sexuelle intense et vivent une liaison épisodique. Frannie est violemment agressée dans la rue, sa demi-soeur, Pauline,une marginale paumée, est assassinée par le tueur en série. Frannie est amenée à revoir souvent Malloy et son coéquipier. Mais elle découvre que Malloy a un as de pique et le chiffre 3 tatoués sur l'avant bras et elle panique, le soupçonnant d'être l'auteur des meurtres. New -York est filmée comme une ville étrangère, menaçante, le sang imprègne le film, Meg Ryan effrayée, hébétée, titubante, sans maquillage, le visage tuméfié, les yeux perdus tient là un très beau rôle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Meg Ryan en 2009.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le tournage s'est déroulé de juillet à septembre 2002 à New York et Sydney.
  • C'est à l'origine à Nicole Kidman que devait revenir le rôle de Frannie. Cela fut rendu impossible pour cause d'incompatibilité d'emploi du temps.
  • À noter, la petite apparition (non créditée), de Kevin Bacon dans le rôle de John Graham.

Bande originale[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]