Thibaud Collin
Pour les articles homonymes, voir Collin.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
A travaillé pour |
---|
Thibaud Collin[1], né en 1968, est un philosophe et essayiste français, spécialiste des questions de philosophie morale et politique.
Biographie[modifier | modifier le code]
Thibaud Collin est agrégé de philosophie.
Il enseigne en classes préparatoires à Paris, au Collège Stanislas. Il fait également partie du corps professoral[2] de l'institut d'études anthropologiques Philanthropos.
À partir de , il intègre le corps enseignant de l'Institut des sciences sociales, économiques et politiques, cofondé par Marion Maréchal[3].
Thibaud Collin est l'arrière petit-fils des comédiens Germaine Dermoz et Georges Saillard. Il est le neveu du romancier Rafaël Pividal et de l'actrice Annabella.
Thèses et prises de position[modifier | modifier le code]
Thibaud Collin s'est fait aussi connaître à partir des années 1990 au moment de la loi sur le PACS : « Comme philosophe, j'ai commencé à m'y intéresser dans les années 1990, au moment du débat sur le Pacs »[4].
Le , Le Monde publiait un Manifeste pour l'égalité des droits[5] en faveur du mariage homosexuel. Un an plus tard, Thibaud Collin, membre du comité de rédaction de Liberté politique, publie en guise de réponse Le Mariage gay : Les enjeux d'une revendication (Eyrolles)[6],[7].
Cette même année, il dispense une « formation fondamentale » en anthropologie politique dans le cadre de l'Institut de formation politique[8].
En 2012, dans le cadre du débat sur la loi du mariage pour tous, Thibaud Collin fait partie des personnalités largement entendues et interviewées par RFI[9], Le Figaro[10]. Il publie à cette occasion un nouveau livre Les Lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?, qui selon Charles-Henri d’Andigné, journaliste à Famille chrétienne[11], « analyse les graves implications sociales et politiques de ce projet »[12].
Thibaud Collin déclare : « Il est effectivement difficile de parler de Proust sans parler de son homosexualité mais de réduire un auteur ou un personnage à cela, sûrement pas ! Vouloir projeter sur l’œuvre de Rimbaud, exemple donné par Najat Vallaud-Belkacem, cette identité gay est extrêmement réducteur. »[13].
Thibaud Collin fait partie des personnalités entendues en décembre 2012 dans le cadre du projet de loi sur le mariage pour tous, par l'assemblée nationale[14],[15],[16], au même titre que notamment Françoise Héritier et Élisabeth Badinter[17].
En , il intègre le comité éditorial du magazine L'Incorrect[18]. Il tient une chronique mensuelle dans le bimestriel L'Homme nouveau depuis 2015.
En mars 2022, il prend position dans la campagne présidentielle en faveur d'Éric Zemmour[19].
Ouvrages[modifier | modifier le code]
- Avec Nicolas Sarkozy et Philippe Verdin, La République, les religions, l'espérance, Paris, éditions du Cerf, 2004.
- Le Mariage gay : Les Enjeux d'une revendication, éditions Eyrolles, 2005 (ISBN 978-2708133235)
- Avec Jean-Claude Guillebaud, Jean Bastaire et Serge-Thomas Bonino, L'avenir du monde : Les chrétiens et l'avenir, 2006.
- Individu et communauté, une crise sans issue ?, EDIFA MAME, 2007.
- Laïcité ou Religion nouvelle ? L'Institution du Politique chez Edgar Quinet, éditions L'Harmattan, 2007.
- Avec Bruno Couillaud, Patrick de Laubier et Yves Semen, Jean-Paul II, héritage et fécondité, Parole et Silence, 2007.
- Avec Michel Aupetit, Philippe Laburthe-Tolra et Xavier Lacroix, Qu'est ce que l'homme ?, éditions François-Xavier de Guibert, 2010.
- Les lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?, éditions Salvator, coll. « Carte blanche », 2012 (ISBN 9782706709241).
- Avec Michel Boyancé, Rémi Brague, Frédéric Crouslé, Jean-Noël Dumont et Xavier Lacroix, L'éducation à l'âge du gender : Construire ou déconstruire l'homme ?, éditions Salvator, coll. « Carte blanche », 2013 (ISBN 9782706709814)
- Sur la morale de Monsieur Peillon, Paris, éditions Salvator, coll. « Carte blanche », , 142 p. (ISBN 978-2-7067-1061-2)
- Divorcés remariés : l'Église va-t-elle (enfin) évoluer ?, Paris/Perpignan, Desclée de Brouwer, , 176 p. (ISBN 978-2-220-06627-1)
- Le mariage chrétien a-t-il encore un avenir ? : Pour en finir avec les malentendus, Paris/Perpignan, Artège, , 278 p. (ISBN 979-10-336-0543-0)
- Avec Marcel Clément, Pour une réforme morale et intellectuelle : chroniques dans Itinéraires (1956-1963), vol. 1, Paris, L'Homme Nouveau, 352 p.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- http://www.franceculture.fr/personne-thibaud-collin
- « Corps professoral de l'Institut européen d'études anthropologiques »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- « Politique. À l’école de Marion Maréchal, des intervenants recrutés dans tous les courants de l’extrême droite », sur Paris-Normandie (consulté le ).
- Thibaud Collin, professeur de philosophie : "Les enfants au sein de couples homosexuels présenteront des blessures profondes", entretien, pelerin.info,
- Daniel Borrillo et Didier Eribon, « Manifeste pour l'Égalité des droits », Le Monde,
- « Le mariage gay, les enjeux d’une revendication - France Culture », sur France Culture (consulté le ).
- Thibaud Collin : "Les militants du mariage gay veulent la révolution de la sexualité", 18 mars 2005
- « Formation fondamentale », sur ifpfrance.org
- Geneviève Delrue, « Religions du monde - 2 - Le mariage pour tous », sur Rfi.fr, (consulté le ).
- Thibaud Collin, « Mariage homosexuel: un projet incohérent et injuste », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- « Famillechretienne.fr », sur Famillechretienne.fr (consulté le ).
- « Famillechretienne.fr », sur Famillechretienne.fr (consulté le ).
- « lci.tf1.fr/france/societe/faut… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- https://www.youtube.com/watch?v=OLM1a3pdPc8&feature=youtu.be Intervention de Thibaud Collin à l'Assemblée Nationale le 13/12/2012
- « Thibaud Collin défend le mariage à l’Assemblée Nationale », sur Famille de Saint Joseph, (consulté le ).
- Les fichiers vidéo des auditions de la Commission des lois sur le site de l'Assemblée nationale
- MARINE LAMOUREUX, « Mariage pour tous, les arguments des anthropologues et des philosophes », La Croix, (lire en ligne, consulté le ).
- « Faites-le taire », L'Incorrect, no 1, , p. 10.
- Olivia Elkaim, « L’euthanasie divise les électeurs chrétiens », La Vie, .