Supercentenaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mars 2020 à 09:30 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:1090:ae67:0:55:2620:201 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un supercentenaire, ou super-centenaire, est une personne ayant atteint ou dépassé l'âge de 110 ans[1], un âge que seulement un centenaire sur mille atteint ou dépasse[2]. Au-delà de cet âge, seul un supercentenaire sur 50 atteint les 115 ans selon des données françaises[source insuffisante]. Dans le monde, seuls cinquante supercentenaires confirmés officiellement dont trois hommes ont fêté leurs 115 ans. Vingt-deux personnes dont un seul homme, Jirōemon Kimura, ont atteint les 116 ans. Dix femmes ont atteint les 117 ans, deux les 119 ans et une seule, Jeanne Calment, les 122 ans[3].

Très rares statistiquement, ces cas de longévité extrême sont à expliquer principalement par des prédispositions génétiques ou encore par le mode de vie et l'environnement. Leur caractère exceptionnel nécessite de vérifier l'authenticité d'un âge record par un ensemble de documents, notamment d’état civil, prouvant que la personne est bien celle prétendue et pas une autre. Cette validation est difficile à effectuer avant le XIXe siècle étant donné la faible fiabilité des documents d’époque lorsqu’ils existent encore et le fait que beaucoup de pays n’enregistraient pas systématiquement les naissances[4].

Le nombre de supercentenaires est en augmentation nette depuis la deuxième moitié du XXe siècle.

Origine du terme

Le terme supercentenaire est apparu dans les années 1970[1]. Il a ainsi été cité par le journaliste Norris McWhirter (en), l’éditeur du Livre Guinness des records, et a depuis été repris comme un terme courant pour désigner les personnes ayant largement dépassé les 100 ans110 ans étant le seuil communément admis — avant d’être repris par le milieu de la recherche en gériatrie.

Mais ce seuil pourrait être rabaissé par les chercheurs à 107 ans, car il a été démontré[Quand ?] que cet âge correspond à un seuil statistique avec une stabilisation du taux de mortalité. En effet, on constate que :
  • entre 95 et 107 ans, la croissance du taux de mortalité baisse ;
  • à partir de 107 ans, le taux de mortalité devient constant.

Analyse médicale

On estime désormais que si l'extrême longévité tient à des facteurs génétiques, l'environnement joue aussi un grand rôle. La multiplication des maisons de retraite médicalisées mettant les personnes très âgées à l'abri du stress, des variations climatiques ou des microbes pourrait faire augmenter le nombre de supercentenaires. Ceci doit cependant être relativisé compte tenu de la durée de séjour moyenne de 32 mois en long séjour (maison de retraite)[5].

En , une étude est publiée sur le cas de la néerlandaise Hendrikje van Andel-Schipper décédée en 2005 à l'âge de 115 ans. À partir d'une analyse du sang de la patiente, les chercheurs font l'hypothèse que « nos cellules souches ne pourraient pas se diviser à l'infini » et donc ce phénomène limiterait biologiquement la durée de vie humaine[6].

Statistiques

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), l'Institut national d'études démographiques (INED), l'Institut Max Planck et une quinzaine de centres de recherche de pays développés participent à un programme de recherche et de recueil de données sur les supercentenaires, avec la création d'une base de données internationale sur la longévité humaine nommée IDL (International Database on Longevity)[7].

Tous les pays ne sont pas en mesure de fournir des statistiques à jour sur les supercentenaires en vie. Souvent l'existence de ces personnes est connue à leur décès, à l'occasion d'un de leurs anniversaires, ou lorsque, après le décès de leur prédécesseur, elles deviennent le doyen de leur pays.

L’International Database on Longevity à l’université de Montpellier s’efforce de collecter des statistiques aussi complètes que possible en s’assurant de la validité des données collectées.

En , l’IDL a enregistré au maximum 258 cas de supercentenaires connus dont 37 en vie (191 cas validés par l’IDL complétés par des données du Los Angeles' Gerontology Research Group pour aboutir à 258 cas)[7]. Une estimation fondée sur des extrapolations donnerait jusqu’à 686 supercentenaires en incluant des pays où des données validées manquent.

Historique

À l’époque de La Fontaine, cent ans était un âge exceptionnel même si quelques très rares personnes l’atteignaient ; on trouve dans la fable La Mort et le Mourant :

Eh n'as-tu pas cent ans ? trouve-moi dans Paris
Deux mortels aussi vieux, trouve-m'en dix en France.

Ils restent rares jusqu’au début du XXe siècle, mais progressent ensuite à une allure exponentielle[8] dans les pays développés, depuis 1945. Le nombre de centenaires double pour le moment tous les 10 ans en France et tous les 5 ans au Japon.

Plusieurs cas de groupes de centenaires ou de supercentenaires ont été signalés dans des régions précises du monde (Caucase, vallées andines). Mais ces cas n’ont pas résisté aux études scientifiques et statistiques, les âges annoncés se révélant inexacts.[réf. souhaitée]

Bien que la plupart des supercentenaires soient des femmes, le tout premier cas de supercentenaire (validé) se trouve être un homme, Geert Adriaans Boomgaard (21-09-1788 / 03-02-1899), un Néerlandais décédé à l’âge de 110 ans[9]. C’est également le seul supercentenaire confirmé mort avant le XXe siècle. Néanmoins, son record ne restera pas en place très longtemps puisque Margaret Ann Neve, une Anglaise habitant le bailliage de Guernesey, finira par atteindre puis dépasser son âge trois ans plus tard et décédera en 1903 un peu avant son 111e anniversaire[réf. souhaitée].

Les premiers cas de supercentenaires prouvés apparaissent dans les années 1960. Depuis le milieu des années 1980, il y a une croissance du nombre de personnes devenant supercentenaires[7].

Depuis le milieu des années 1960, on enregistre chaque année de zéro à deux décès de supercentenaire(s), puis de 2 à 5 au cours des années 1970, 1980 et 1990 ; et on atteint le nombre de 20 à 25 pour 1998 et 1999, ce qui se traduit par 1 à 3 supercentenaires en vie à la fin de chaque année pour les années 1960 à 1980 qui s’élèveront à presque 40 en 1999. Depuis 2006, le nombre de décès de supercentenaires par an oscille entre 65 et 79. Le plus grand âge observé chaque année va aussi évoluer, depuis l’émergence des supercentenaires dans les années 1960, à 115–116 ans dans les années 1990 avec des pics à 122 en 1997 et 119 en 1999.

Au en France, il y avait 14 945 centenaires[10] dont 30 % sont jugés sains d’esprit[réf. nécessaire] — contre 200 en 1950[11] dont 26 supercentenaires de plus de 110 ans. En 2010, l’INSEE prévoyait qu’il y aurait environ 200 000 centenaires en France en 2060[12].

Record de longévité

Le record de longévité humain, validé à ce jour, est détenu par Jeanne Calment qui a vécu jusqu’à l’âge de 122 ans et 164 jours. Jusqu'à son décès le , elle fut :

En choisissant un intervalle moyen pour la probabilité d'un supercentenaire de fêter son prochain anniversaire[13] (cette probabilité varie généralement de 40 % jusqu'à 50 %)[14], et selon l'hypothèse d'infléchissement[15] puis de stabilisation du taux de mortalité, il est estimé qu'arrivée à l'âge de 110 ans, Jeanne Calment avait grossièrement entre 0,002 % et 0,02 % de chance d'atteindre l'âge de 122 ans.

Plusieurs personnes auraient, selon certaines revendications, vécu plus longtemps, mais les données sur leur naissance sont généralement considérées comme insuffisamment fiables. C'est par exemple le cas de l'Ouzbèke Tuti Yusupova, morte en 2015, qui serait décédée à l'âge de 134 ans selon les autorités locales.

Doyen de l'humanité

Listes des supercentenaires de 115 ans et plus dont l'âge est vérifié

Rang Nom Pays Âge Date de naissance Date de décès Remarques
1 Jeanne Calment Drapeau de la France France 122 ans, 164 jours Personne la plus âgée dont l'âge a été prouvé de toute l'histoire de l'humanité.
Personne la plus âgée de l'histoire de France, de l'Europe, et du Monde. Personne la plus âgée à avoir vécu au IIe millénaire.
2 Sarah Knauss Drapeau des États-Unis États-Unis 119 ans, 97 jours Personne la plus âgée de l'histoire des États-Unis et d'Amérique.
3 Nabi Tajima Drapeau du Japon Japon 117 ans, 260 jours Personne la plus âgée de l'histoire du Japon et de l'Asie dont l'âge est certain. Personne la plus âgée à avoir vécu sur trois siècles.
Ultime survivante du XIXe siècle. Personne la plus âgée à avoir vécu au IIIe millénaire.
4 Lucy Hannah Drapeau des États-Unis États-Unis 117 ans, 248 jours 2e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
5 Marie-Louise Meilleur Drapeau du Canada Canada 117 ans, 230 jours Personne la plus âgée de l'histoire du Canada.
6 Violet Brown Drapeau de la Jamaïque Jamaïque 117 ans, 189 jours Personne la plus âgée de l'histoire de la Jamaïque. Avant-dernière personne à avoir vécu au XIXe siècle.
7 Emma Morano Drapeau de l'Italie Italie 117 ans, 137 jours Personne la plus âgée de l'histoire d'Italie. Deuxième européenne la plus âgée à obtenir le titre de Doyenne de l'humanité. Première italienne à obtenir le titre de doyenne de l'humanité. Dernière personne née avant 1900 et l'une des trois dernières nées au XIXe siècle.
8 Kane Tanaka Drapeau du Japon Japon 117 ans, 85 jours Vivante Doyenne de l'humanité. 2e personne la plus âgée ayant vécu au Japon.
9 Chiyo Miyako Drapeau du Japon Japon 117 ans, 81 jours Première doyenne de l'humanité née au XXe siècle. 3e personne la plus âgée ayant vécu au Japon. Dernière survivante de l'année 1901.
10 Misao Ōkawa Drapeau du Japon Japon 117 ans, 27 jours 4e personne la plus âgée ayant vécu au Japon.
11 María Capovilla Drapeau de l'Équateur Équateur 116 ans, 347 jours Personne la plus âgée de l'histoire de l'Équateur et de l'Amérique latine.
12 Susannah Mushatt Jones Drapeau des États-Unis États-Unis 116 ans, 311 jours 3e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
13 Gertrude Weaver Drapeau des États-Unis États-Unis 116 ans, 276 jours 4e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
14 Tane Ikai Drapeau du Japon Japon 116 ans, 175 jours 5e personne la plus âgée ayant vécu au Japon.
15 Elizabeth Bolden Drapeau des États-Unis États-Unis 116 ans, 118 jours 5e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
16 Besse Cooper Drapeau des États-Unis États-Unis 116 ans, 100 jours 6e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
17 Maria-Giuseppa Robucci-Nargiso Drapeau de l'Italie Italie 116 ans, 90 jours 2e personne la plus âgée ayant vécu en Italie.
18 Jirōemon Kimura Drapeau du Japon Japon 116 ans, 54 jours Homme le plus âgé de l'histoire de l'humanité. Dernier homme à tenir le titre de doyen de l'humanité (hommes et femmes confondus).
6e personne la plus âgée ayant vécu au Japon et dernier homme qui a vécu au XIXe siècle.
19 Ana María Vela Rubio Drapeau de l'Espagne Espagne 116 ans, 47 jours Personne la plus âgée ayant vécu en Espagne.
20 Lucile Randon Drapeau de la France France 116 ans, 45 jours Vivante Vice-doyenne de l'humanité, doyenne européenne, 2e personne la plus âgée de l'histoire de France.
21 Giuseppina Projetto Drapeau de l'Italie Italie 116 ans, 37 jours 3e personne la plus âgée ayant vécu en Italie.
22 Jeralean Talley Drapeau des États-Unis États-Unis 116 ans, 25 jours 7e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
23 Maggie Barnes (ru) Drapeau des États-Unis États-Unis 115 ans, 319 jours 8e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
24 Dina Manfredini Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau des États-Unis États-Unis
115 ans, 257 jours 9e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis et 4e personne la plus âgée d'origine italienne.
Plus vieille émigrante au monde.
25 Shimoe Akiyama Drapeau du Japon Japon 115 ans, 255 jours 7e personne la plus âgée ayant vécu aux Japon.
26 Christian Mortensen Drapeau du Danemark Danemark
Drapeau des États-Unis États-Unis
115 ans, 252 jours 2e homme le plus âgé dont l'âge est certain.
Personne la plus âgée de l'histoire du Danemark.
2e plus vieil émigrant au monde.
10e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
27 Charlotte Hughes (en) Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 115 ans, 228 jours Personne la plus âgée de l'histoire du Royaume-Uni.
28 Edna Parker Drapeau des États-Unis États-Unis 115 ans, 220 jours 11e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
29 Mary Ann Rhodes (fi) Drapeau du Canada Canada 115 ans, 203 jours 2e personne la plus âgée de l’histoire du Canada[16]
30 Harumi Nakamura Drapeau du Japon Japon 115 ans, 196 jours 8e personne la plus âgée ayant vécu au Japon.
31 Margaret Skeete (en) Drapeau des États-Unis États-Unis 115 ans, 192 jours 12e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
32 Bernice Madigan (en) Drapeau des États-Unis États-Unis 115 ans, 163 jours 13e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
33 Gertrude Baines Drapeau des États-Unis États-Unis 115 ans, 158 jours 14e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
34 Emiliano Mercado del Toro Drapeau de Porto Rico Porto Rico 115 ans, 156 jours Doyen de l'humanité, durant un mois, individu le plus âgé de l'histoire de Porto Rico. Avant-dernier homme à tenir le titre de doyen de l'humanité (hommes et femmes confondus).
35 Bettie Wilson (ja) Drapeau des États-Unis États-Unis 115 ans, 153 jours [17] 15e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
36 Shin Matsushita Drapeau du Japon Japon 115 ans, 150 jours 9e personne la plus âgée ayant vécu aux japon.
37 Julie Winnefred Bertrand Drapeau du Canada Canada 115 ans, 124 jours 3e personne la plus âgée de l'histoire du Canada.
38 Maria de Jesus Drapeau du Portugal Portugal 115 ans, 114 jours Personne la plus âgée de l'histoire du Portugal.
39 Marie-Joséphine Gaudette (it) Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Italie Italie
115 ans, 110 jours 5e la plus âgée ayant vécu en Italie et 16e personne la plus âgée originaire des États-Unis[18].
40 Susie Gibson Drapeau des États-Unis États-Unis 115 ans, 108 jours 17e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
41 Augusta Holtz (de) Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau des États-Unis États-Unis
115 ans, 79 jours 18e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
Personne la plus âgée d’origine germano-polonaise.
3e plus vieille émigrante au monde.[réf. souhaitée]
42 Jeanne Bot Drapeau de la France France 115 ans, 73 jours Vivante 3e personne la plus âgée de l'histoire de France. Vice-doyenne européen
43 Hendrikje van Andel-Schipper Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 115 ans, 62 jours Personne la plus âgée de l'histoire des Pays-Bas
44 Maud Farris-Luse Drapeau des États-Unis États-Unis 115 ans, 56 jours 19e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis.
45 Shigeyo Nakachi Drapeau du Japon Japon 115 ans, 55 jours Vivante 10e personne la plus âgée ayant vécu au Japon.
46 Marie Brémont Drapeau de la France France 115 ans, 42 jours 4e personne la plus âgée de l'histoire de France.
47 Koto Ōkubo Drapeau du Japon Japon 115 ans, 19 jours 11e personne la plus âgée ayant vécu au Japon.
48 Antonia Gerena Rivera Drapeau de Porto Rico Porto Rico
Drapeau des États-Unis États-Unis
115 ans, 14 jours 20e personne la plus âgée ayant vécu aux États-Unis et 2e personne la plus âgée d'origine Portoricain.
49 Chiyono Hasegawa Drapeau du Japon Japon 115 ans, 12 jours 12e personne la plus âgée ayant vécu au Japon.
50 Annie Jennings Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 115 ans, 8 jours 2e personne la plus âgée de l'histoire du Royaume-Uni.

Doyens continentaux

Personnes nées et ou décédées sur un continent et ayant des origines sur ce continent.

Continent Pays Nom Sexe Date de naissance Date de décès Âge
Afrique France (département de Mayotte) Tava Colo F Vivante 121 ans, 143 jours
Amérique du Nord États-Unis Sarah Knauss F 119 ans et 97 jours
Amérique du Sud Équateur María Capovilla F 116 ans et 347 jours
Asie Japon Nabi Tajima F 117 ans et 260 jours
Europe France Jeanne Calment F 122 ans et 164 jours
Océanie Australie Christina Cock (en) F 114 ans et 148 jours

Supercentenaires par pays

Belgique

L’actuelle doyenne des Belges est Marietta Joanna Bouverne, née le à Gand.

Les précédentes doyennes des Belges furent :

Nom Date de naissance Date de décès Âge Doyenne des Belges de à Durée Remarques
Maria Vanderhaegen 110 ans, 138 jours ? ?
Catharina Kestens 110 ans, 89 jours 439 jours
Marie de Ruyver 110 ans, 32 jours 49 jours
Joanna Turcksin (nl) (Machelen) 112 ans, 186 jours 1047 jours Personne la plus âgée de l'histoire de la Belgique. Personne ayant détenu le titre de doyenne des Belges pendant le plus longtemps.
Anne Adam 110 ans, 289 jours 306 jours
Victoire Ricaille 109 ans, 111 jours 322 jours
Maria Verkeyn (nl) (Zedelgem) 109 ans, 264 jours 492 jours
Maria Annaert 108 ans, 301 jours 73 jours
Irma Notteboom (nl) (Eeklo) 109 ans, 289 jours 523 jours
Marcelle Droogmans (nl) (Bruxelles) 109 ans, 137 jours 153 jours
Romanie Pollet (Ganshoren) 110 ans, 300 jours 638 jours
Bernardina Van Dommelen (nl) (Anvers) 111 ans, 32 jours 181 jours
Gabriëlle Demets (nl) (Zwevegem) 110 ans, 248 jours 15 jours
Adrienne Ledent (nl) (Habay-la-Neuve) 111 ans, 192 jours 418 jours
Germaine Degueldre (nl) (Waudrez) [19] 111 ans, 228 jours 323 jours Dernière Belge ayant vécu au XIXe siècle.
Fanny Godin (Huy) 112 ans, 103 jours 849 jours Seconde personne la plus âgée de l'histoire de la Belgique.
Anna de Guchtenaere (Zwijnaarde) 110 ans, 361 jours 211 jours
Marie de Sousberghe (nl) (Huy) 111 ans, 97 jours 312 jours
Alicia Corveleyn (nl) (Ostende) 112 ans, 23 jours 354 jours
Fernande De Raeve (nl) (Ledeberg) 111 ans, 3 jours 309 jours
Madeleine Dullier (nl) (Mellet) 110 ans, 355 jours 135 jours
Elisabeth De Proost (nl)(Anderlecht) [20] 111 ans, 354 jours 645 jours
Marietta Joanna Bouverne (nl) Vivante 115 ans, 140 jours

France

Supercentenaires français

Doyens de l'humanité français

La France a eu cinq doyennes de l'humanité :

  • Marie-Virginie Duhem (1866-1978), décédée à l'âge de 111 ans et 266 jours ;
  • Augustine Tessier (1869-1981), décédée à l'âge de 112 ans et 66 jours ;
  • Jeanne Calment (1875-1997), décédée à l'âge de 122 ans, 5 mois et 14 jours, et doyenne de l'humanité pendant plus de 9 ans du jusqu'à son décès le  ;
  • Marie Brémont (1886-2001), décédée à l'âge de 115 ans et 42 jours, et doyenne de l'humanité pendant 7 mois du jusqu'à son décès le  ;
  • Eugénie Blanchard (), décédée à l'âge de 114 ans et 261 jours, doyenne de l'humanité du 2 mai au .

La France a aussi eu deux doyens masculins (mais toujours alors qu'il y avait des femmes en vie plus âgées qu'eux) :

  • Jean Teillet (1866-1977), décédé à l'âge de 110 ans et 131 jours. Il aurait été le doyen masculin de l'humanité, si ce n'est le cas du Japonais Shigechiyo Izumi qui demeure très douteux et non reconnu par le Gerontology Research Group, qui tente de recenser tous les supercentenaires dans le monde ;
  • Henri Pérignon (1879-1990), décédé à l'âge de 110 ans et 247 jours et doyen de l'humanité durant le mois de .

Doyen des Français

Depuis le 19 octobre 2017, à l'âge de 113 ans, Lucile Randon est la doyenne des Français (hommes et femmes confondus). Elle est née le (120 ans, 92 jours) et succède à Honorine Rondello, décédée à l'âge de 114 ans et 82 jours. Son titre est cependant contesté par la mahoraise Tava Colo, qui selon les registres des qadis de Mayotte serait née le 22 décembre 1902, ce qui en ferait la probable doyenne de l'Humanité[21].

Depuis le , le doyen des hommes français est Jules Théobald, né le (115 ans, 30 jours). Il succède à Roger Auvin, décédé à l'âge de 111 ans et 207 jours.

Jusqu'au , date de son décès, l'homme français le plus âgé était Maurice Floquet, décédé à l'âge de 111 ans et 320 jours. C'est l'homme français le plus âgé ayant vécu. Il a battu ainsi le record d'Émile Fourcade (), décédé à l'âge de 111 ans et 153 jours. Il fut :

  • doyen des Français depuis le après le décès de Joseph Rabenda ;
  • doyen d'Europe depuis le après le décès de l'Allemand Hermann Dörnemann (pl) ;
  • troisième homme le plus âgé du monde à son décès ;
  • un des cinq derniers poilus français de la Première Guerre mondiale.

Enfin, sur les onze doyennes des Français qui se sont succédé depuis l'année 2008, cinq étaient originaires ou résidaient dans l'Outre-mer français.

Pologne

Aleksandra Dranka, née le et décédée le à 110 ans.

Jerzy Pajączkowski-Dydyński, né le 19 juillet 1894 et décédé le 6 décembre 2005 à 111 ans.

Paweł Parniak, né le 27 février 1890 et décédé le 27 mars 2006 à 116 ans.

Notes et références

  1. a et b « Définition Supercentenaire » (consulté le ).
  2. (en) H. Maier, J. Gampe, B. Jeune, J.-M. Robine et James W. Vaupel (dir.), Supercentenarians, Rostock, Allemagne, Institut Max-Planck de démographie, coll. « Demographic Research Monographs », , 325 p. (ISBN 978-3-642-11519-6, DOI 10.1007/978-3-642-11520-2, lire en ligne).
  3. « Décès en 1997 de Jeanne Calment, née en 1895 », Libération, (consulté le ).
  4. Gérard Noiriel, « L'identification des citoyens. Naissance de l'état civil républicain. », Genèses. Sciences sociales et histoire.,‎ , p. 3-28 (lire en ligne)
  5. « Quelle est la durée de vie moyenne dans un EHPAD ? »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur L'assurance dépendance (consulté le ).
  6. « Le sang d’une supercentenaire révèle les limites de la vie humaine », L’Express, (ISSN 0014-5270, consulté le ).
  7. a b et c (en) Jean-Marie Robine (en) et James W. Vaupel (es), « Emergence of supercentenarians in low-mortality countries » [« Émergence des supercentenaires dans les pays à faible mortalité »], North American Actuarial Journal, vol. 6, no 3,‎ , p. 54–63 (DOI 10.1080/10920277.2002.10596057, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  8. Rappelons cependant que trois courbes au moins ont des débuts d’allure exponentielle : l’exponentielle elle-même, la courbe logistique et la courbe de Gauss. Une véritable exponentielle ne peut s’observer indéfiniment en milieu de ressources limitées, alors une courbe logistique de type Sigmoïde semble être la plus vraisemblable.
  9. « Guerres de 1792–1815 : Derniers vétérans de l’Armée napoléonienne, Premier Empire », (consulté le ).
  10. Institut national d’études démographiques, « Nombre de centenaires : Évolution et projection », (consulté le ).
  11. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Ined
  12. (fr) Nathalie Blanpain, « 15 000 centenaires en 2010 en France, 200 000 en 2016 ? », Insee première, Institut national de la statistique et des études économiques, no 1319,‎ (ISSN 0997-3192, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  13. « Limite de l'espérance de vie humaine »
  14. « Estimation de la stabilisation du taux de mortalité et des limites de la vie humaine »
  15. N. Ouellette, « La forme de la courbe de mortalité des centenaires canadiens-français », Gérontologie et société,‎
  16. (en) « World's Oldest People in 1999 », Gerontology Research Group, (consulté le ).
  17. (en) Kay Powell, « Bettie Rutherford Wilson, at 115, she was world's third oldest person », Mississippi, États-Unis, The Atlanta Journal-Constitution, (consulté le ).
  18. (en) « Marie-Joséphine Clarice Gaudette », sur gerontology.wikia.com, (consulté le ).
  19. « La doyenne des Belges s’est éteinte », sur lesoir.be, (consulté le ).
  20. « Décès de Elisabeth De Proost, la doyenne des Belges à l’âge de 111 ans », sur sudinfo.be, (consulté le )
  21. Ornella Lamberti, « La doyenne des Français serait Mahoraise », sur Mayotte Hebdo, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes