Besse Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Besse Cooper
Nom de naissance Besse Berry Brown
Naissance
Comté de Sullivan, Tennessee
(États-Unis)
Décès (à 116 ans)
Comté de Walton, Géorgie
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Pays de résidence États-Unis
Profession
Ascendants
Richard Brown et Angeline Berry
Conjoint
Luther Harris Cooper (1895-1963)
Famille
4 enfants : Angelina, Luther Jr., Sidney, Nancy ; 12 petits-enfants ; 15 arrière-petits-enfants ; 1 arrière-arrière-petit-enfant[1]

Besse Cooper, de son nom de jeune fille Besse Berry Brown, née le dans le comté de Sullivan au Tennessee, est la doyenne de l'humanité après la mort de Maria Gomes Valentim le et jusqu'à son décès le .

Longévité[modifier | modifier le code]

On annonça que Besse Cooper était la nouvelle doyenne de l'humanité après la mort de Eunice Sanborn le [2]. Toutefois, en mai 2011, il fut avéré qu'une Brésilienne, Maria Gomes Valentim était plus âgée qu'elle de 48 jours[3]. Le , elle redevint la doyenne de l'humanité à la mort de cette dernière[4].

Elle s'est mariée à Luther Cooper (1895-1963) en 1924[5], avec qui elle a eu 4 enfants : Angelina en 1929, Luther Jr. en 1932, Sidney en 1935 et Nancy en 1944.

Elle a vécu sur les XIXe, XXe et XXIe siècles, ce qui en fait la troisième personne à avoir vécu le plus longtemps sur trois siècles, derrière Elizabeth Bolden et María Capovilla. Elle fait désormais partie des 10 personnes les plus âgées ayant jamais vécu.

Lorsqu'on lui a demandé le secret de sa longévité, elle a répondu : « Eh bien… Je m'occupe de mes propres affaires, et je ne mange pas de malbouffe[note 1],[6]. »

Un pont lui a été dédié dans le comté de Walton en Géorgie (État où elle réside depuis les années 1920) le 24 août 2012, soit 2 jours avant son 116e anniversaire[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Well, I mind my own business, and I don't eat junk food. ».

Références[modifier | modifier le code]