Julie Winnefred Bertrand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Julie Winnefred Bertrand
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 115 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Julie Winnefred Bertrand (), fut la femme la plus âgée au monde et la deuxième personne la plus âgée après Emiliano Mercado del Toro, son aîné de 26 jours. Elle conservera ce titre du jusqu'à la fin de ses jours à l'âge de 115 ans et 124 jours.

Née le à Coaticook dans le sud du Québec, Julie Winnefred Bertrand accéda au titre de femme la plus âgée au monde à la suite du décès d'Elizabeth Bolden et fut la deuxième personne en vie la plus âgée dont l'âge avait pu être attesté par une documentation fiable. Elle n'était alors que 26 jours plus jeune que le doyen de l'humanité, le portoricain Emiliano Mercado del Toro, lui aussi né en 1891.

Julie Winnefred Bertrand ne s'est jamais mariée et n'a pas eu d'enfant. On raconte qu'un de ses prétendants aurait été l'ancien premier ministre du Canada Louis St-Laurent, originaire du village voisin. Elle résida dans une maison de retraite à Montréal et est la deuxième personne la plus âgée à être née au Canada après Marie-Louise Meilleur, ancienne doyenne de l'humanité à son décès en 1998 à l'âge de 117 ans.

Julie Winnefred Bertrand s'est éteinte dans un foyer de retraite de Montréal le . À son décès, ce fut l'Américaine Emma Tillman, 114 ans, qui lui succéda au titre de femme la plus âgée du monde (honneur qu'elle ne conservera que 10 jours).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]