Spirale d'or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la géométrie
Cet article est une ébauche concernant la géométrie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La spirale de Fibonacci (courbe verte constituée de l'ensemble de quart de cercles tangents à chaque carré) est une approximation de la spirale d'or (courbe rouge). Les parties jaunes indiquent les portions où les deux courbes se superposent. Les cotés des carrés successifs respectent la proportion d'or.

En géométrie, une spirale d'or est une spirale logarithmique avec un facteur de croissance de , appelé nombre d'or. Une spirale d'or devient plus large par un facteur de φ pour chaque quart de tour qu'elle fait.

Formule[modifier | modifier le code]

La spirale d'or est la courbe d'équation polaire suivante :

ou encore :

avec e la base des logarithmes naturels, a étant une constante réelle strictement positive arbitraire et b donné par :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Spirale d'or sur Wolfram Alpha


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Golden spiral » (voir la liste des auteurs).