Soufflage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soufflage (homonymie).

Le soufflage est une méthode de mise en forme de matériaux permettant, par action d'une pression d'air, de fabriquer avec ce matériau préalablement ramolli par action de la chaleur, un objet creux qui peut, rarement, être modifié pour donner un objet plat.

Les matériaux qui peuvent être mis en forme par soufflage sont le verre et les matières thermoplastiques.

Le soufflage est à la base une méthode artisanale de fabrication du verre creux et du verre plat qui a été adaptée à l’industrie en la combinant avec d'autres techniques comme l'étirage et le pressage.

Soufflage du verre[modifier | modifier le code]

Verre creux[modifier | modifier le code]

Verre moulé[modifier | modifier le code]

Au niveau artisanal, le soufflage du verre se fait avec ou sans moule. Au niveau industriel, le verre creux est fabriqué principalement par soufflage, par pressage ou surtout par une combinaison de ces deux techniques. Dans tous ces cas, un moule est utilisé, on parle alors de moulage par soufflage et de verre moulé. Les bouteilles, les pots et les flacons sont fabriqués par ce procédé.

Verre étiré[modifier | modifier le code]

La fabrication des tubes de verre (ex. : tube luminescent) au niveau artisanal et au niveau industriel se fait par un procédé de soufflage combiné à l'étirage. On parle de soufflage - étirage et de verre étiré.

Les ampoules pharmaceutiques et certains flacons sont fabriqués par conformage de ces tubes sur des machines à carrousel[1].

Verre plat[modifier | modifier le code]

Dans le cas du verre plat, le soufflage du verre est uniquement utilisé au niveau artisanal. Deux procédés sont les plus connus, ils combinent le soufflage avec d'autres techniques :

Soufflage des matières thermoplastiques[modifier | modifier le code]

Plastique creux[modifier | modifier le code]

En plasturgie, les objets creux sont fabriqués par soufflage combiné à un moulage. Comme dans le cas du soufflage industriel du verre creux, on parle ici aussi de moulage par soufflage :

Film plastique[modifier | modifier le code]

Les films plastiques peuvent être fabriqués par extrusion-calandrage ou par extrusion-gonflage. Ce second procédé s'appui sur le soufflage d'une gaine en matière plastique directement après son extrusion.

Tube plastique[modifier | modifier le code]

Les tubes en plastique comme les tuyaux en PVC sont fabriqués par une méthode semblable à l'extrusion-gonflage.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Mossé, Emballages en verre - Fabrication des ampoules, flacons et piluliers en verre étiré, Techniques de l'ingénieur, Référence A9785, 1997