Produit pétrolier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une raffinerie pétrochimique à Grangemouth, Écosse.

Les produits pétroliers sont des dérivés utilisables du pétrole brut issus de son raffinage. Contrairement aux composés pétrochimiques, qui sont des composés chimiques de base, les produits pétroliers sont des mélanges complexes. La majorité du pétrole est converti en produits pétroliers dont plusieurs types de carburants[1].

Selon le type de brut et la demande du marché, les raffineries peuvent raffiner le brut en différents types de produits pétroliers. La plus grande partie des produits pétroliers issus d'un raffinage est utilisée comme source d'énergie, c'est-à-dire comme carburants. Ces carburants incluent, ou peuvent être mélangés pour en produire, du JP-5, du gazole, du fioul et des carburants plus lourds. Les fractions plus lourdes (moins volatiles) sont utilisées pour produire du bitume, du goudron, de la paraffine ou des lubrifiants. Les raffineries sortent également d'autres produits chimiques dont certains sont utilisés lors de procédés chimiques pour produire des matières plastiques par exemple. Comme le pétrole contient un petit pourcentage de molécules contenant du soufre, du soufre est extrait du brut comme produit pétrolier. Le carbone, dans sa forme coke de pétrole, et l'hydrogène peuvent aussi être extraits du pétrole. L'hydrogène produit est souvent utilisé comme produit intermédiaire pour d'autres procédés de raffinage pétrolier comme le craquage ou l'hydrodésulfuration.

Produits pétroliers principaux[modifier | modifier le code]

Schéma d'une tour de distillation de pétrole de laquelle sortent plusieurs produits pétroliers.

Produits finis spécialisés[modifier | modifier le code]

Répartition des produits fabriqués à partir d'un baril de pétrole classique américain[2].

Les raffineries de pétrole mélangent différents produits premiers avec des additifs et d'autres matières premières, stockent les produits finis et les conditionnement pour leur transport par camion, bateaux, trains…

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Walther W. Irion et Otto S. Neuwirth, « Oil Refining », Ullmann's Encyclopedia of Industrial Chemistry, Weinheim, Wiley-VCH,‎ DOI:10.1002/14356007.a18 051
  2. (en) U.S. Energy Information Administration > Petroleum > Navigator > Refinery Yield