Aller au contenu

Sophie Loubière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sophie Loubiere)
Sophie Loubière
Description de cette image, également commentée ci-après
Sophie Loubière au festival Quais du polar à Lyon en 2010
Naissance (57 ans)
Nancy, Drapeau de la France France
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Roman noir

Œuvres principales

L'Enfant aux cailloux
Cinq cartes brûlées

Sophie Loubière, née le à Nancy en Lorraine, est une romancière, journaliste et productrice de radio française.

Elle est sociétaire de la SACD et de la Société des gens de lettres (SGDL), et prix SACD Nouveau Talent Radio 1995.

Sophie Loubière suit des études au collège et lycée Georges de la Tour à Nancy. Elle se consacre également au piano et compose. À seize ans, elle fait ses premiers pas d'animatrice et de pigiste sur des radios libres nancéiennes.

Elle obtient son baccalauréat à l'âge de dix-sept ans et poursuit des études littéraires (Lettres Modernes option Audiovisuel) à la Faculté de Nancy.

À dix-neuf ans, elle est recrutée par Radio France Nancy devenue France Bleu Sud Lorraine. Elle présente un magazine consacré au cinéma et écrit des fictions radiophoniques inspirées de scénarios de films noirs américains des années 1940. Parallèlement, elle joue au sein de la troupe Le théâtre de la Roële[1] dirigée par Patrick Schoenstein.

En 1993, elle remporte le concours imaginé et promu par Roland Dhordain « Les enfants d'Inter[2] » et est engagée par France Inter sur la grille d'été. Remarquée par Jacques Santamaria, alors directeur des Ateliers de Création de Radio France, elle se voit confier l’écriture de dramatiques lues par le cinéaste Claude Chabrol pour lesquelles elle remporte le prix SACD Nouveau Talent Radio en 1995. Elle commence alors une véritable carrière à la radio.

Dans Cinéfilms, une émission produite et animée par André Asséo pour France Inter 1996 - 2000, elle chronique des musiques de film.

À la fin des années 1990, Sophie Loubière coécrit deux feuilletons radiophoniques de cent épisodes Le Secret du coffre rouge et cinquante épisodes Le Mystère Mornefange avec l'auteur de bande dessinée Didier Savard[3]. Elle écrit des fictions pour l'émission de Patrick Liegibel[4],[5],[6][source insuffisante] consacrée aux dramatiques radiophoniques Nuits noires, Nuits Blanches diffusée sur France Inter. Elle se voit confier par Yves Laplume la direction d'une collection "Les petits polars de Sophie". Elle chronique pour France Culture et y réalise différents portraits de compositeurs, comme Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani ou Antoine Duhamel. Elle participe aux émissions thématiques Chemins de la musique et Surpris par la nuit.

Sur les ondes de France Inter en 2005, elle anime l'émission consacrée aux médias Inter Media avec Ivan Levaï. De 2000 à 2005 elle anime sur la grille d'été, Dernier parking avant la plage puis Parking de nuit[7] le vendredi de 21 h à 22 h 2006 - 2010.

Sur France Info elle chronique le dimanche des « polars » de 2006 à 2010.

En 2010, elle décide de se consacrer à son œuvre de romancière : en sort, au Fleuve noir, L'Enfant aux cailloux, un roman noir inspiré par sa propre mère lequel remporte cinq prix littéraires et un beau succès en librairie. Traduit en langue anglaise, The stone boy connaît une carrière internationale : USA, Irlande, Écosse, il est acclamé au Royaume-Uni et salué par la critique[8].

Sophie Loubière a aussi chroniqué pour Canal+, Mezzo, Cuisine.tv, ainsi que pour les magazines Rolling Stone, Synopsis, Ciné Live et Musique Info Hebdo.

L’une de ses dramatiques Compartiment 12 a fait l’objet d’une adaptation théâtrale au Festival Off d’Avignon 1999.

Sophie Loubière est élue Administratrice Radio à la SACD de 2014 à 2017.

Elle reçoit le Prix Landerneau Polar en 2020 pour Cinq cartes brûlées[9], « un thriller glaçant écrit à partir de faits réels, sur la manipulation, l'humiliation et les violences faites aux femmes[9] ».

En 2024 est publié son roman Obsolète, un « polar dystopique[10] », finaliste du grand Prix Polar des Lectrices ELLE[1] Pour Télérama, « En 2224, la surpopulation féminine menace la survie de l’espèce. Aussi, après cinquante ans, chaque femme est « retirée » de son foyer et remplacée par une autre, plus jeune et fertile. [...] Un roman noir d’anticipation imaginatif, malin et engagé, sans être ostensiblement militant pour autant[10] ».

Engagements

[modifier | modifier le code]

En 2012, elle fait partie des 50 auteurs de polar signataires de la lettre de soutien au Front de gauche à l'élection présidentielle[11].

En 2015, elle est signataire de la lettre de Nicolas Hulot aux chefs d’État les appelant à " relever le défi climatique".

De 2014 à 2017, administratrice Radio à la SACD[12], elle défend les auteurs de fictions radiophoniques[13] et s'attache à la promotion[14] et la création[15] de leurs oeuvres.

En 2020, elle est candidate aux municipales de Gagny sur la liste Ensemble pour Gagny face à une liste LR et une Liste d'union de la gauche.[réf. souhaitée]

  • Les gens du show-business ne savent jamais à quelle heure ils vont se coucher, 2002
    Publié dans le recueil Noir scénar, Manitoba, coll. « Le Grand Cabinet noir », 2002
  • La Géométrie de l'invisible, 2004
    Publié dans le recueil Le Dernier Homme, Les Belles Lettres, coll. « Le Cabinet noir », 2004
  • La Réunion suivie de De façon accidentelle et Compartiment 12, 12-21, 2012
  • Zones de fracture, Publié dans le recueil écouter le noir, 2019
  • Un accident est si vite arrivé. 22 nouvelles courtes et percutantes, chez Pocket
  • Respirer la mort, dans Respirer le noir, anthologie sous la direction d'Yvan Fauth. Paris : Belfond, 05/2022, p. 23-45. (ISBN 978-2-7144-9591-4)

Autres ouvrages

[modifier | modifier le code]
  • 100 compositeurs de bandes originales de film, MBC, 2002
    Coécrit avec Stéphane Lerouge et Alain Pierron.

Émissions de radio

[modifier | modifier le code]
  • France Inter : Parking de nuit, Dernier parking avant la plage, Cinefilms, Musical Ecran, Abricot & pamplemousse, Inter Media, Confidences à la carte, La belle équipe
  • France Info : Info polar, Chroniques

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Entractes | Sophie Loubière », sur entractes.sacd.fr (consulté le )
  2. Séverine Bastin, « Roland Dhordain », France Inter,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Mathias Pisana, « Sophie Loubière: «Didier Savard avait une dimension dramatique» », sur Le Figaro, (consulté le )
  4. « Librairie Ravy. Les auteurs invités », sur Le Telegramme, (consulté le )
  5. « Biographie et actualités de Patrick Liegibel France Inter », sur France Inter (consulté le )
  6. Patrick Liegibel, le Monsieur Dramatiques de France Inter
  7. (fr) [PDF] France Inter, « Dossier de presse de rentrée 2008 », sur radio-france.fr, , p. 24
  8. (en) Marcel Berlins, « The best new crime novels », The Times,‎ (ISSN 0140-0460)
  9. a b c et d « La romancière Sophie Loubière lauréate du prix Landerneau polar pour son thriller "Cinq cartes brûlées" », sur France Info, (consulté en ).
  10. a b et c Yoann Labroux Satabin, « “Obsolète” de Sophie Loubière, le polar dystopique qui recycle les femmes de 50 ans » Accès payant, sur Télérama, (consulté en ).
  11. « 100 auteurs de polar votent Mélenchon », sur humanite.fr,
  12. « Nouveau conseil d'administration de la SACD - ElectronLibre », ElectronLibre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Niums, « Sophie Loubière », sur www.ca.blog.sacd.fr (consulté le )
  14. « « Voix d’auteurs » avec la SACD : Nathalie Quintaine - Festival d'Avignon », sur www.festival-avignon.com (consulté le )
  15. « La SACD met l'humour radio à l'honneur au festival Longueur d'Ondes », SACD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Centre France, « Les livres - La manipulation au cœur du thriller de Sophie Loubière », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]