Anne B. Ragde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anne B. Ragde
Description de cette image, également commentée ci-après

Anne B. Ragde en 2011

Nom de naissance Anne Birkefeldt Ragde
Naissance (59 ans)
Odda, Drapeau de la Norvège Norvège
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Norvégien

Œuvres principales

  • La Terre des mensonges

Anne Birkefeldt Ragde, née le à Odda, est une écrivaine norvégienne, auteur de plus de 40 ouvrages — livres pour enfants et romans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anne Birkefeldt Ragde a tout d'abord été professeur de communication à l'université de Trondheim. Ses débuts en littérature datent de 1986 avec un livre pour enfants intitulé Hallo! Her er Jo (Bonjour, voici Jo !). Depuis lors, elle a écrit plusieurs livres pour enfants et adolescents, et parmi ceux-ci une biographie de Sigrid Undset, pour laquelle elle a reçu le prix Brage.

Son premier roman destiné aux adultes, En tiger for en engel (Un tigre pour un ange), a été publié en 1990. Elle a écrit plusieurs romans, des thrillers et des recueils de nouvelles. Son roman La Terre des mensonges a reçu un accueil très chaleureux des lecteurs et des critiques, en Norvège comme en France ; le livre a par ailleurs été traduit en plus de 20 langues[1]. Ce roman a été recensé avec chaleur par le Financial Times le 28 avril 2008. Avec La Ferme des Neshov (prix des libraires de Norvège en 2005[2]) et L'Héritage impossible, cette trilogie a rencontré un vif succès et a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, suivie par plus d'un million de téléspectateurs norvégiens.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]