Seaboard Coast Line Railroad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seaboard Coast Line Railroad
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Prédécesseur Atlantic Coast Line Railroad
Piedmont and Northern Railway
Seaboard Air Line Railroad
Haines City Branch (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Successeur Seaboard System RailroadVoir et modifier les données sur Wikidata

Sigle SCLVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Jacksonville, FlorideVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau des États-Unis États-Unis

Écartement des rails Voie normaleVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Seaboard Coast Line Railroad (sigle AAR: SCL) était un chemin de fer américain de classe I, issu de la fusion du Seaboard Air Line Railroad et de l'Atlantic Coast Line Railroad. Il opéra de 1967 à 1982 entre la Virginie et la Floride, avant de fusionner la plupart des compagnies du Family Lines System pour constituer le Seaboard System Railroad.

Les origines[modifier | modifier le code]

Après 9 ans de pourparlers, le Seaboard Air Line Railroad (SAL ou Seaboard) et l'Atlantic Coast Line Railroad (ACL ou Coast Line), fusionnèrent le pour donner naissance au Seaboard Coast Line Railroad (SCL). La compagnie comptait 23000 employés [1] et son réseau atteignait 16 090 km de long.

Les fusions[modifier | modifier le code]

En 1969 fut constitué la holding de tête Seaboard Coast Line Industries qui contrôlait le SCL et le Louisville and Nashville Railroad (L&N). En 1971, le puissant Louisville & Nashville fut entièrement sous contrôle. En 1972 le Seaboard Coast Line et le Louisville and Nashville Railroad commencèrent leurs marketing commun sous le nom Family Lines System et inclurent aussi leurs filiales : Georgia Railroad, Atlanta and West Point Railroad, Clinchfield Railroad et Western Railway of Alabama. Malgré le nom et le logo commun, Family Lines, ces compagnies continuèrent d'opérer séparément. Le , la holding Seaboard Coast Line Industries fusionna avec la holding Chessie System pour former la nouvelle holding CSX Corporation. Le , le SCL, le L&N ainsi que les autres petites compagnies intégrées au Family Lines System (excepté l'Atlanta & West Point Railroad et le Western Railway of Alabama), fusionnèrent pour donner naissance au Seaboard System Railroad (SBD), dont l'activité débuta officiellement le . Le SBD absorba l'Atlanta & West Point Railroad en . Le , le CSXT absorba le SBD. Le , le CSXT fusionna le Chesapeake and Ohio Railway (C&O) dernier survivant du Chessie System. Le CSX finit par absorber le Western Railway of Alabama en .

Le Juice Train: un modèle de compétitivité[modifier | modifier le code]

En 1970, le Seaboard Coast Line railroad fut la première compagnie à faire rouler le fameux Juice Train de Tropicana. Une fois par semaine, ce unit train de 1,6 km de long et transportant 3,8 millions de litres de jus d'orange, reliait Bradenton, Floride, à Kearny, New Jersey, dans la périphérie de New York City. Aujourd'hui, optimisé par CSX Transportation, le Juice Train de CSX concurrence durement les camions dans le transport des périssables.

Les divisions[modifier | modifier le code]

Jacksonville Tampa Waycross Florence Atlanta Rocky Mount Savannah Raleigh CN&L GM Railroad

Notes et références[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Seaboard Coast Line Railroad Passenger Schedules, July 1, 1967, p. 2.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]