Buffalo Bayou, Brazos and Colorado Railway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Buffalo Bayou, Brazos and Colorado Railway (B.B.B.C. ou B.B.B. & C.) fut le premier chemin de fer enregistré au Texas en 1850. Le nom Colorado désignait le fleuve et nom l'état. En 1868, il changea de propriétaire et devint le Galveston, Harrisburg and San Antonio Railroad (sigle de l'AAR: GHSA) en 1870. Il est le plus ancien chemin de fer du réseau du Southern Pacific Railroad.

Histoire[modifier | modifier le code]

Carte de Buffalo Bayou, Brazos and Colorado Railway, 1871

Le , des investisseurs conduits par le Général texan Sidney Sherman (qui s'illustra lors de la Bataille de San Jacinto) enregistrèrent le premier chemin de fer du Texas sous le nom de Buffalo Bayou, Brazos and Colorado Railway; cette dénomination, mettait en valeur 3 voies d'eau qui traversaient le Texas. La construction débuta en 1851 du Buffalo Bayou à Harrisburg près de Houston, Texas. Benjamin F. Terry s'occupa des fondations de la voie, avant de diriger de 1861 à 1865 la 8e Cavalerie du Texas (ou Terry's Texas Rangers) de l'Armée des Confédérés. La première locomotive, baptisé, the General Sherman, fut reçue à la fin1852. La ligne Harrisburg-Strafford ouvrit en . Elle relia Richmond sur le fleuve Brazos en 1855, Eagle Lake en 1855, et Alleyton sur la rive est du fleuve Colorado face à Columbus en 1860. L'extension de la ligne prévue vers Austin fut stoppée par la Guerre de Sécession.

Pour traverser le Brazos à Richmond, le BBB&C utilisa un bac avec des plans inclinés sur chaque berge. Puis il fut remplacé par un passage au ras de l'eau, obligeant le train à circuler avec une vitesse suffisamment élevée pour lui permettre de remonter de l'autre côté de la rive. Ce pont présentait de nombreux problèmes et empêchait toute traversée lors des crues. En , une société indépendante, la Brazos Iron Bridge Association, fut créée en pour financer et construire un pont permanent; l'ouvrage fut achevé le .

De la même manière, le Columbus Tap fut créé en 1870 pour franchir le Colorado River et relier Columbus au réseau du BBB&C; cette portion de 4,8 km avec son pont en dur fut terminée en .

En 1868, le BBB&C connut des problèmes financiers et fut incapable de payer une série de jugements prononcés à son encontre. Le il fut vendu par le sheriff du Comté de Harris au Colonel William Sledge. Sledge conserva 25 % de la compagnie et la revendit à Thomas W Pierce le . En juillet, le BBB&C fusionna avec la Brazos Iron Bridge Association et le Columbus Tap pour donner le Galveston, Harrisburg and San Antonio Railroad[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Railway Equipment and Publication Company, « The Official Railway Equipment Register », June 1917, p. 667

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • A History of the Texas Railroads by S. G. Reed (Houston: St. Clair, 1941; rpt., New York: Arno, 1981).
  • Briscoe, P. "The First Railroad in Texas." «  The Splinters, » Vol. 7. Accessed: 1 February 2010.

Lien externe[modifier | modifier le code]