Saxe historique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saxonie)
Aller à : navigation, rechercher

La Saxe (en allemand Sachsen) est une région historique d'Allemagne située en l'Ems et l'Oder, le bassin du Danube et la Baltique.

Saxe historique[modifier | modifier le code]

Saxe primitive[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saxe primitive.

Duchés de Saxe[modifier | modifier le code]

Le duché de Saxe appartient à diverses maisons et changea plusieurs fois de forme et d'étendue. Les ducs de Saxe avaient la dignité de prince-électeur. On distingue généralement :

  • le premier duché de Saxe (843-1180) : la Saxe fut érigée en duché par Louis le Germanique en 843. À la suite de la trahison du duc Henri le Lion, l'Empereur Frédéric Ier Barberousse dépeça ce duché en 1180.
  • le deuxième duché de Saxe (1180-1422) : un deuxième duché, réduit, fut alors créé au profit de la maison d'Ascanie.
  • le troisième duché de Saxe, dit aussi duché électoral par opposition aux autres duchés saxons (1422-1806) : quand la branche ascanienne de Saxe-Wittemberg s'éteignit, le duché fut transféré à la maison de Wettin. Partagé entre les branches ernestine et albertine de cette maison, une partie (le duché de Saxe proprement dit) conserva la dignité électorale et constitua l'origine du royaume de Saxe, l'autre partie, aux cours d'héritages successifs, fut divisée en de multiples duchés saxons.
Article détaillé : Duché de Saxe.

Royaume puis république de Saxe (1806-1990)[modifier | modifier le code]

Napoléon Ier érigea en royaume le duché de Saxe dans le cadre de son alliance avec le duc Frédéric-Auguste III. En 1815, une grande partie du territoire du royaume fut donné à la Prusse pour constituer la Saxe prussienne. Le royaume de Saxe ainsi diminué subsista jusqu'à la chute de l'empire allemand en 1918. La monarchie s'effondra pour laisser la place à un État libre de Saxe qui fut intégrée au Troisième Reich hitlérien puis à la République démocratique allemande jusqu'à la réunification de l'Allemagne en 1990.

Article détaillé : Royaume de Saxe.

Saxe administrative[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Saxe

Dans la division du Saint-Empire romain germanique en cercles impériaux, la Saxe recouvrait :

Saxe actuelle[modifier | modifier le code]

Dans la division actuelle de la République fédérale d'Allemagne en länder, la Saxe historique recouvre :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saxe.