Duché de Saxe-Gotha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Saxe-Gotha)
Aller à : navigation, rechercher

La Saxe-Gotha est un ancien duché saxon, constituée en 1640 en faveur d'Ernest Ier de Saxe-Gotha (1640-1675), frère cadet de Guillaume Ier de Saxe-Weimar et d'Albert de Saxe-Eisenach. Accrue de la Saxe-Cobourg (1641) et de la Saxe-Altenbourg (1672), elle fut transmise par Ernest Ier le Pieux à son fils ainé Frédéric Ier de Saxe-Gotha (1675), et forma dès lors le duché de Saxe-Gotha-Altenbourg dont plusieurs branches se détachèrent en 1680 : la Saxe-Cobourg, la Saxe-Meiningen, la Saxe-Hildburghausen, la Saxe-Saalfeld, en faveur des frères cadets du duc régnant de Saxe-Gotha-Altenbourg.

Ce duché fit partie successivement de la Confédération du Rhin et de la Confédération germanique jusqu'à la dissolution de la principauté en 1825.

Il comprenait les principautés de Gotha et d'Altenbourg. En 1825, à la mort du dernier duc, Frédéric IV de Saxe-Gotha-Altenbourg, le duché de Saxe-Gotha-Altenbourg fut partagé entre :

Ces trois duchés devinrent des États confédérés de l'Empire allemand jusqu'en 1918. En 1920, l'ancien duché de Saxe-Gotha, devenu État libre, fut incorporé (à l'instar des autres anciens duchés saxons) dans le land de Thuringe.

Source partielle[modifier | modifier le code]

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Duché de Saxe-Gotha » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie,‎ 1878 (Wikisource)