Sanjuro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sanjuro
Description de cette image, également commentée ci-après
Scène du film avec Toshirō Mifune.
Titre original 椿三十郎
Tsubaki Sanjūrō
Réalisation Akira Kurosawa
Scénario Ryūzō Kikushima
Akira Kurosawa
Hideo Oguni
Shūgorō Yamamoto (roman)
Musique Masaru Satō
Acteurs principaux
Sociétés de production Tōhō
Kurosawa Production
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Chanbara
Durée 98 minutes
Sortie 1962

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Sanjuro (椿三十郎, Tsubaki Sanjūrō?) est un film japonais de chanbara sorti en 1962, tourné en noir et blanc par Akira Kurosawa. Toshiro Mifune y interprète une fois encore un rōnin qu'on a pu voir dans un précédent film du réalisateur, Le Garde du corps. Le scénario s'inspire d'un roman de Shūgorō Yamamoto, Hibi heian (litt. Jours de Paix), et combine des éléments d'action et d'humour.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Neuf jeunes samouraïs décident de s'attaquer à la corruption dans leur clan. Leur candeur et leur naïveté interpellent un samouraï vagabond, expérimenté mais d'une nature terre-à-terre et cynique. Celui-ci va leur éviter une mort certaine en leur offrant son aide.

Leur but est de libérer le chambellan du clan, capturé par leur faute. Pour commencer, le petit groupe délivre la femme et la fille du chambellan, retenues prisonnières dans leur maison. Lorsque la femme du chambellan demande son nom au samouraï errant, celui-ci regarde autour de lui et, apercevant des camélias, répond « Tsubaki Sanjuro », ce qui signifie littéralement camélia et trentenaire ; un pseudonyme qui provoque l'hilarité dans le groupe.

Après diverses péripéties, Sanjuro — qui a sympathisé avec Hanbei, un homme de main des vassaux corrompus — décide de s'introduire au sein du camp adverse pour découvrir où le chambellan a été emprisonné. Mais la fougue de ses jeunes compagnons va l'obliger à improviser.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

De g. à d. : Kunie Tanaka, Toshirō Mifune, Takako Irie, Reiko Dan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alain Bonfand, Le Cinéma d'Akira Kurosawa : Essais d'art et de philosophie, Paris, Vrin, , 200 p. (ISBN 978-2-7116-2343-3, lire en ligne), p. 196.
  2. a b et c (ja) Sanjuro sur la Japanese Movie Database.
  3. (en) Scott Allen Nollen, Takashi Shimura : Chameleon of Japanese Cinema, McFarland, , 293 p. (ISBN 978-1-4766-7013-3, lire en ligne), p. 126.
  4. « Les films japonais sortis en France en salle », sur www.denkikan.fr (version du sur Internet Archive).

Liens externes[modifier | modifier le code]