Saison 7 de Ghost Adventures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 7 de
Ghost Adventures
Série Ghost Adventures
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Travel Channel
Nb. d'épisodes 18

Chronologie

Cet article traite de la septième saison des reportages de Ghost Adventures, une équipe américaine de chasseurs de fantômes.

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Zak Bagans
  • Nick Groff
  • Aaron Goodwin

Personnages récurrents[modifier | modifier le code]

  • Billy Tolley, technicien spécialiste des PVE

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Prison Central Unit[modifier | modifier le code]

Titre original
Central Unit Prison
Numéro de production
1 (7-01)
Première diffusion

Épisode 2 : L'Excalibur et le cimetière de Bachelor's Grove[modifier | modifier le code]

Titre original
Excalibur Night Club/Bachelor's Grove
Numéro de production
2 (7-02)
Première diffusion
Invités
  • Neil Tobin[3], nécromancier
  • Joshua Kerbis, ancien directeur de l'Excalibur Night Club[1]
  • Ursula Bielski[3], fondatrice de Chicago Hauntings
  • John Stephenson, chercheur en parapsychologie[1]
  • Kim Reese, garde de la réserve forestière du comté de Cook[1]
Résumé détaillé

L'émission se déroule sur deux lieux. Le premier est le cimetière de Bachelor Grave, abandonné[4] et envahi par la végétation. Les enterrements dans ce cimetière auraient été établi de 1844 jusqu'à 1989[4]. Ce cimetière a été vandalisé par des jeunes dont certains ont creusé[4],[5] et déterré des crânes. Des rituels sataniques ont également eu lieu ici[4],[5]. De plus, la mafia de Chicago au temps d'Al Capone jetait parfois des cadavres dans l'étang à côté du cimetière[4]. Enfin, certains témoins ont raconté avoir aperçu passer une automobile datant du début du XIXe siècle disparaissant ensuite[5], ce qui s'expliquerait par un phénomène de psychométrie.

En 1991[4], une photographie publiée par Mari Huff[5] de ce cimetière faisait apparaître une mystérieuse jeune femme sur une tombe[1]. John Stephenson, qui a précédemment enquêté sur ce cimetière a pu capter en mai 2008 une voix lui disant « je vais te tuer »[1].

Le second est la discothèque Excalibur Nightclub. L'Excalibur Nightclub existe depuis 1989 en lieu et place d'une autre discothèque ouverte en 1985 mais qui avait été fermée[6],[7]. Cette boîte de nuit a été créée dans l’ancien bâtiment de la Société d’Histoire de Chicago, reconstruit en 1892 après le grand incendie de Chicago d’octobre 1871[8] où des gens qui se croyaient à l'abri ont péri notamment trois femmes qui n'ont pu y échapper[7],[9]. Dans ce bâtiment précédemment ravagé par l'incendie figurait la dépouille de Jean La Lime[6], assassiné le par John Kinzie.

À son arrivée en 1985, le propriétaire Joshua Kerbis ne croyait pas aux fantômes. Mais certains clients ont dit avoir été poussés par dessus une balustrade par des forces inconnues[8], une femme a vu au 3e étage une petite fille se balader seule et quand elle a prévenu Joshua celui-ci a vu l'apparition d'une petite fille[1]. De plus, en 1991, dans les toilettes des femmes, Ursula Bielski a eu l'impression qu'une force invisible lui touchait les cheveux[1]. Enfin, une bougie en hauteur sur une statue de chérubin était parfois allumée mystérieusement[1].

Arrivés à Chicago le , Zak, Aaron et Nick sont dans un premier temps bloqués par une importante manifestation contre une conférence de l'OTAN[1]. Puis avant de faire leur immersion nocturne sur les deux lieux, Zak profite de ce passage dans l'Illinois pour aller à Glenn Ellyn, pour montrer à son équipe sa maison de jeunesse et le lycée où il a obtenu l'équivalent du baccalauréat en 1995, la Glenboard High School.

Lors de la première enquête dans le cimetière, Zak, Nick et Aaron ont vu une sphère lumineuse[10] qu'ils ont filmé et qui semblait se déplacer car ils ont tenté en vain de s'en approcher, celle-ci semblant s'éloigner[1]. Pour les agents de police empêchant toute personne de s'approcher pour perturber le reportage nocturne, il est impossible que cette lueur provienne de leur torche. Ce phénomène de lumières avait déjà été signalé dès 1970[5]. De plus deux voix ont été enregistrées et Aaron a eu l'impression que le groupe était suivi.

Ils ont ensuite été à l'Excalibur Nightclub où Zak a cru entendre comme des voix mais qu'il a finalement expliqué par l'écho de la voix d'Aaron, plus éloigné. Aussi, bien qu'aucune voix ni preuve tangible de hantise n'ai pu être prouvés, Zak et Nick ont été victimes de vertige et même de malaise pour Zak. Zak a comme été poussé sur sa poitrine en descendant un escalier[3],[1] mais il n'a pu déterminer l'origine du phénomène, se sentant mal à ce moment-là.
Commentaires
Il est diversement classé 10e épisode de la saison 6[11].

Épisode 3 : Le Phare de Point Sur[modifier | modifier le code]

Titre original
Point Sur Lighthouse
Numéro de production
3 (7-03)
Première diffusion

Épisode 4 : L’Hôtel Palmer House[modifier | modifier le code]

Titre original
Palmer House Hotel
Numéro de production
4 (7-04)
Première diffusion
Invités
  • Kelley Freese, propriétaire de l'hôtel[13]
  • Chris Schneider, ancienne cliente et médium
  • Dave Schrader, enquêteur paranormal
Résumé détaillé

Une fois n'est pas coutume, c'est la propriétaire de l'hôtel Palmer House, Kelley Freese, qui a appelé l'équipe de Ghost Adventures pour enquêter sur son relais alors que d'habitude c'est la bande qui demande à faire un reportage paranormal sur un lieu. En 1863 a été construit dans le Minnesota la Sauk Center House[13], un hôtel. Mais le , un dramatique incendie a dévasté ce premier établissement[14]. En 1901, en lieu et place de celui-ci, un nouvel hôtel a été construit, le Palmer House, plus luxueux et devant son nom à ses propriétaires Ralph et Christena Palmer[14]. Mais dans le précédent incendie meurtrier, des gens sont probablement morts. La propriétaire a trouvé des ossements sous l'escalier menant au sous-sol[12]. De plus, dans les années 1950, on raconte qu'un client s'est pendu dans le bar.

Par conséquent, le site est réputé hanté: dans les années 1970, un ancien propriétaire a dit avoir entendu des bruits de pas vers les chambres 12 et 13[12]; et l'actuelle propriétaire a relaté avoir vu une effrayante entité, un gros chien noir avec des yeux rouges[15],[12].

Dès le début, en donnant des informations à Zak et son équipe, la propriétaire se sent comme oppressée. Un instrument révèle par ailleurs beaucoup d'activité autour de Chris Schneider, une ancienne cliente qui possède certains dons médiumniques. Plus tard, ils se rendent dans la chambre 17 où a autrefois séjourné une dénommée « Lucy ». Lorsque Zak défait le lit, le détecteur électromagnétique d’emballe[12] et Zak ressent une décharge statique à la tête. Quant à Aaron, il entend quelqu’un courir dans le couloir du second étage[12] mais la caméra n’y était pas positionnée.

Billy Tolley, placé dans une autre salle où il regarde les images des caméras, remarque qu’au sous-sol il y a une orbe et un câble suspendu qui se balance[12]. Il en avertit les trois autres qui se rendent dans le couloir du souterrain. Les manifestations continuent alors de plus belle : un bruit d’objet trainé au sol est entendu, Zak se sent léthargique[12]. De plus, ils ont l’impression que les fantômes ne veulent pas d’eux ici : c’est du moins ce que suggère un PVE qui dit : « Assurez-vous qu’ils partent ». Plus tard, ils ne parviennent pas à expliquer la chute d’un balai au sol[16]. Pour Zak, cette enquête est comparable à celle du Bobby Mackey Music World (saison 1) du fait de l’hostilité des esprits ici.
Commentaires
Il est diversement classé 9e épisode de la saison 6[17].

Épisode 5 : Le manoir de Black Moon[modifier | modifier le code]

Titre original
Black Moon Manor
Numéro de production
5 (7-05)
Première diffusion
Invités
  • Jennifer Waltz, témoin[19]
  • Matt Speck, propriétaire du manoir[18]
  • Janie O'Daniel, investigatrice paranormale[18]
  • Jeffrey Poe, enquêteur paranormal[18]
  • Joe Skvarenina, historien[19]
  • Diana Hoy, historienne[19]
  • Billy Tolley, spécialiste des PVE[18]
  • Matt Gephardt, ancien propriétaire[18]
Résumé détaillé

Ce manoir a été construit a Buck Creek en 1859 dans l'Indiana et a appartenu à l'origine à la famille Eastes[18]. En 1847, Rachel Eastes, petite fille seulement âgée de 5 ans, est décédée mais on ne sait pas si c'est dans le manoir ou non et on ignore les circonstances du drame[19]. Le manoir a selon une légende servi un temps d'hôpital où on y soignait la variole et près de 200 personnes y seraient décédées. Le manoir aurait notamment appartenu un moment au docteur Harvey et il aurait introduit la variole au sein de l'établissement pour faire progresser sa carrière[18]. Mais ses rumeurs proviennent d'une ancêtre de la famille Eastes, une dénommée Georgia[19], déjà morte au moment de l'enquête de Ghost Adventures. Zak se montre dubitatif et part se renseigner en bibliothèque après de Joe Skvarenina et Diana Hoy, historiens: seulement cinq personnes mortes de la variole au manoir sont répertoriées, bien moins que les 200 personnes prétendues par la rumeur[19]. De même, une légende raconte qu'une jeune femme se serait suicidée dans les années 1930 en se jetant d'un puits au sein du bâtiment[18]. Si le puits est bien réel, en revanche aucun document n'a pu être retrouvé par Zak Bagans pour attester de tels faits.

Néanmoins, ce que l'équipe de Ghost Adventures peut affirmer, c'est que des témoins actuels parlent de phénomènes paranormaux. Jennifer Waltz, compagne de l'actuel propriétaire Matt Speck et au début sceptique, raconte avoir été agressé par une entité[19] et avoir eu une marque dans le dos. Jeffrey Poe, qui a précédemment enquêter sur ce manoir, a pu le 27 juin 2011[19] filmer un cheval à bascule se balançant tout seul, de surcroît accompagné par une orbe[18]. De plus, l'ancien propriétaire de 1993 à 2004, Matt Gephardt, parle de hantise permanente, notamment de bruits de pas à l'étage[18]où il refusait de dormir. Une silhouette entrant et sortant de la salle de bain a également été évoquée par Janie O'Daniel[18].

Au moment du visionnage de la vidéo du cheval à bascule enregistrée par Jeffrey Poe, l'ordinateur de celui-ci, dont la batterie était pourtant chargée, s'éteint car la batterie tombe subitement en panne[18]. Quand l'immersion nocturne commence, Aaron est dans un premier temps le seul à pénétrer dans la maison. Il a alors prétendu avoir entendu des pas à l'étage[18] ainsi qu'une voix lui disant « monte » alors qu'il était à côté des escaliers. Zak le rejoint et sent comme si on lui avait touché les cheveux[18]. Plusieurs PVE sont enregistrés, par exemple une voix féminine qui leur dit à côté des escaliers « no one's up there » (il n'y a personne là-haut)[20]. Plus tard, une autre est comprise comme « a daemon » (un démon) et le thermomètre électronique affiche pendant quelques secondes 66,6 fahrenheits[20], soit un nombre qui représente le diable.
Commentaires
Il est diversement classé 11e épisode de la saison 6[21].

Épisode 6 : Le presbytère de Sedamsville[modifier | modifier le code]

Titre original
Sedamsville Rectory
Numéro de production
6 (7-06)
Première diffusion

Épisode 7 : Cripple Creek[modifier | modifier le code]

Titre original
Cripple Creek
Numéro de production
7 (7-07)
Première diffusion

Épisode 8 : Brookdale Lodge[modifier | modifier le code]

Titre original
Brookdale Lodge
Numéro de production
8 (7-08)
Première diffusion
Invités
  • Skeeter Marazzo, copropriétaire du lodge[23]
  • Jeff Dwyer, enquêteur paranormal[22]
  • Denise Dalton, ancienne responsable de l'entretien ménager[23]
  • Keenan Zech, témoin[23]
Résumé détaillé

A Brookdale en Californie se tient un complexe hôtelier entouré par les séquoias. Mais ce qui paraît être comme un agréable lieu de villégiature (des personnalités comme Marylin Monroe, Rita Hayworth, Herbert Hoover, etc ont fréquenté ce lieu[23]) cache un passé plus dramatique. Le juge JH Logan acheta ce terrain qui appartenait à une compagnie dans les années 1900, pour en faire un camping. Mais sa nièce Sarah Logan se noya en 1918 dans le ruisseau voisin du lodge. Un nouveau propriétaire, le docteur FK Camp continua malgré tout son développement et fit construire en 1922 un restaurant entourant la crique et traversé par un ruisseau, qu'un pont enjambe. Mais bien plus tard en 1972 encore une fois une fille, âgée de 13 ans, se noya cette fois-ci dans une piscine du lodge[22]. De plus, l'hôtel a été ravagé par trois incendies: d'abord le puis également en 2005 et 2009, ce dernier ayant conduit à sa fermeture. En l'absence de causes connues, certains prétendent que ce lieu est maudit.

En conséquence, plusieurs témoins ont affirmé l'apparition de filles blondes par exemple Jeff Dwyer qui déclare avoir vu derrière lui le spectre de Sarah Logan au bord du ruisseau alors qu'il était adolescent. Plus effrayant d'anciens employés témoignent avoir été poussés violemment par une autre entité et projetés sur le ventre[23],[22]. Par ailleurs, Denise Dalton raconte une autre expérience vécue: une porte des toilettes aurait été verrouillée sans que personne ne soit vu à l'intérieur puis quand enfin la porte a été ouverte, elle a entendu les rires d'une petite fille invisible[23].
Commentaires
Il est diversement classé 13e épisode de la saison 6[24].

Épisode 9 : La Maison Tor[modifier | modifier le code]

Titre original
Tor House
Numéro de production
9 (7-09)
Première diffusion
Invités
  • Aengus Jeffers, arrière-petit-fils de Robinson[26]
  • Carol Dixon, assistante administrative de la maison Tor[25]
  • Joan Hendrickson, archiviste de la maison Tor[25]
  • Vince Huth, président de la fondation de la maison Tor[26]
  • Kathleen Sonntag, guide[26]
  • Billy Tolley, spécialiste des PVE[25]
Résumé détaillé

Cette maison a été construite à Carmel-by-the-Sea en Californie par le poète Robinson Jeffers et sa femme Una en 1919[25]. La construction de la maison a été accompagnée de l'élévation d'une tour de deux étages, la « Hawk tower ». L'un des aspects étranges est que dans l'un de ses poèmes, il avait prédit l'année (1962) de sa mort et qu'il allait mourir dans son lit. Il avait également prévu de réapparaitre aux vivants. Une autre coïncidence de ces poèmes est qu'il disait dans ses poèmes que 50 ans après son décès, un homme avec un caniche serait intrigué par sa maison et la visiterait[25]. C'est presque le cas de Zak qui trois jours avant le reportage s'est par hasard arrêté devant sa maison sauf que Zak a un border collie majoritairement blanc.

Plusieurs employés de la maison racontent avoir vu l'apparition de Robinson soit de sa femme Una. Carol Dixon, évoque également qu'auparavant la biographie d'Una Jeffers était tombée trois fois mystérieusement des étagères de la bibliothèque avant qu'elle ne décide de lire le livre, ce qui a estompé le phénomène[26].

L'enquête commence et Billy Tolley remet en route la caméra thermique avec qui il a eu un problème technique[25]. Se faisant, il aperçoit brièvement sur les images une forme rose[26] qui disparait à l'entrée de la tour Hawk alors que la porte de la tour venait d'être fermée. Aussi, une voix féminine est enregistrée par une caméra quand Aaron se cogne la tête dans les escaliers. Enfin, une grosse orbe lumineuse est à un moment filmée à côté de Zak[27].
Commentaires
Il est diversement classé 12e épisode de la saison 6[28].

Épisode 10 : Union Station[modifier | modifier le code]

Titre original
Union Station
Numéro de production
10 (7-10)
Première diffusion

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l Kimmie Chameleon, « Récapitulatif des aventures fantômes: «Excalibur Nightclub» », sur darkmediaonline.com (consulté le 6 avril 2021)
  2. « Ghost Adventures S07E02 », sur playtv.fr (consulté le 3 avril 2021)
  3. a b et c « Discothèque Excalibur (traduction) », sur imdb.com (consulté le 5 avril 2021)
  4. a b c d e et f « Découvrez le site le plus hanté de Chicago : le cimetière de Bachelor’s Grove », sur preuvesduparanormal.fr,
  5. a b c d et e Lara Wilson, « Les histoires effrayantes du cimetière de Bachelor Grove », sur mysteriesrunsolved.com,
  6. a et b Sean Parnell, « Discothèque Excalibur », sur chibarproject.com (consulté le 5 avril 2021)
  7. a et b Steven Dahlman, « Fermeture du château; troisième discothèque des 122 ans d'histoire du bâtiment (traduction) », sur loopnorth.com (consulté le 5 avril 2021)
  8. a et b « Destination Hantée: Discothèque Excalibur (traduction) », sur fre.vivit-tours.com (consulté le 5 avril 2021)
  9. Lauren Bluthard, « Contes des hantises de la discothèque Excalibur (traduction) », sur sequoitmedia.com,
  10. « Excalibur Nightclub (épisode traduit) », sur ghostadventures.fandom.com (consulté le 6 avril 2021)
  11. Télé 2 semaines – Ghost Adventures- Saison 6 - Épisode 10: Excalibur Nightclub
  12. a b c d e f g et h Kimmie Chameleon, « Récapitulatif des aventures fantômes: "Palmer House Hotel" », sur darkmediaonline.com (consulté le 31 mars 2021)
  13. a et b « The Palmer Haunt », sur thepalmerhousehotel.com (consulté le 31 mars 2021)
  14. a et b « Une destination depuis 1901 », sur thepalmerhousehotel.com (consulté le 31 mars 2021)
  15. « Ghost Adventures: Aftershocks (2014–) Palmer House et Mustang Ranch », sur imdb.com (consulté le 31 mars 2021)
  16. « Palmer House Hotel (épisode traduit) », sur ghostadventures.fandom.com (consulté le 2 avril 2021)
  17. Télé-Loisirs – Ghost Adventures- Saison 6 - Épisode 9: L'hôtel Palmer House
  18. a b c d e f g h i j k l m n et o Kimmie Chameleon, « Récapitulatif des aventures fantômes: "Black Moon Manor" », sur darkmediaonline.com (consulté le 7 avril 2021)
  19. a b c d e f g et h « Le paranormal à la maison : hantises dans 50 états – Le manoir de Black Moon dans l’Indiana », sur fringeparanormal.wordpress.com (consulté le 7 avril 2021)
  20. a et b « Black Moon Manor (épisode traduit) », sur ghostadventures.fandom.com (consulté le 8 avril 2021)
  21. Télé 2 semaines – Ghost Adventures- Saison 6 - Épisode 11: Manoir de Black Moon
  22. a b c et d Kimmie Chameleon, « Récapitulatif des aventures fantômes: «Brookdale Lodge» », sur darkmediaonline.com (consulté le 10 avril 2021)
  23. a b c d e et f « Ghost Adventures Brookdale Lodge », sur chattyentertainment.com,
  24. Télé 2 semaines – Ghost Adventures- Saison 6 - Épisode 13: Brookdale Lodge
  25. a b c d e f et g Kimmie Chameleon, « Récapitulatif des aventures fantômes: «Tor House» », sur darkmediaonline.com (consulté le 10 avril 2021)
  26. a b c d et e Chris Counts, « Les chasseurs de fantômes recherchent Jeffers dans Tor House, trouvent sa femme à la place », sur pineconearchive.com,
  27. « Tor House (épisode traduit) », sur ghostadventures.fandom.com (consulté le 13 avril 2021)
  28. Télé-Loisirs – Ghost Adventures- Saison 6 - Épisode 12: La maison Tor