My Dinner with Hervé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
My Dinner with Hervé
Description de cette image, également commentée ci-après
L'acteur Hervé Villechaize, ici à l'avant, avec son partenaire Ricardo Montalbán de L'Île fantastique.
Titre québécois Ma rencontre avec Hervé
Réalisation Sacha Gervasi
Scénario Sacha Gervasi
Musique David Norland
Acteurs principaux
Sociétés de production HBO Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Biographie
Durée 110 minutes
Première diffusion 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

My Dinner with Hervé ou Ma rencontre avec Hervé au Québec est un téléfilm américain écrit, coproduit et réalisé par Sacha Gervasi, diffusé en 2018. Il s'agit des derniers jours de l'acteur Hervé Villechaize.

Résumé[modifier | modifier le code]

Danny Tate, journaliste et ancien alcoolique, est envoyé à Los Angeles pour interviewer l'écrivain Gore Vidal. Il doit, en outre faire un court article sur l'acteur Hervé Villechaize. Danny Tate rencontre l'acteur, se mettant en retard pour sa rencontre avec Gore Vidal qui refuse de répondre à l'interview.

Plus tard dans la nuit, Danny reçoit un appel de Hervé Villechaize, qui insiste pour poursuivre leur entretien. Danny Tate accepte, principalement pour s'empêcher de penser à boire. Hervé Villechaize arrive dans une limousine et les deux hommes partent à travers la ville. Hervé Villechaize commence alors à raconter les détails de son passé, ses parents, la vie avec son nanisme, sa relation avec sa mère, le ressentiment  et les efforts de son père pour trouver un traitement à son handicap. Il décrit son début de carrière en tant que peintre à Paris puis son départ pour les États-Unis après une agression. Arrivé à New York, il a la révélation de son avenir : devenir acteur. Il rencontre l'impresario Martin Rothstein de la William Morris Agency (en agressant ce dernier avec un couteau) et lui fait forte impression. Celui-ci lui trouvera son premier rôle, celui de Tric-Trac dans le film L'Homme au pistolet d'or. C'est le début de la gloire ainsi qu'un retour d'affection de sa mère. Malgré l'accueil très positif qu'il a reçu pour ce premier film, Hervé Villechaize reste quatre ans sans travail. Il raconte qu'il continuait à prier et bientôt, Martin Rothstein lui obtient un rôle dans la série L'Île fantastique. La série est un immense succès. Hervé Villechaize est au sommet de sa popularité. Il épouse Camille Hagen, jeune actrice rencontrée sur le plateau.

L'acteur et le journaliste échouent dans un club de striptease, où Hervé Villechaize essaie de forcer son acolyte à se remettre à boire et à succomber aux charmes des danseuses. Danny Tate succombe et vit mal cet échec personnel vis-à-vis de l'alcool. Hervé Villechaize le convainc néanmoins de continuer jusqu'au bout cette odyssée, au cours de laquelle l'acteur décide de prendre le volant de la limousine avec pertes et fracas. Danny Tate insiste pour connaître le détail de sa vie amoureuse alors qu'il était marié. Hervé Villechaize est furieux, mais finalement accepte de se livrer. Il commence par décrire les problèmes qu'il a rencontré sur la série, notamment ceux causés par Ricardo Montalbán qu'il accuse d'avoir fait supprimer ses lignes de dialogue. Le journaliste, archives de presse à l'appui, lui reproche d'avoir gâché sa carrière. L'acteur jette les coupures de presse par la fenêtre de la voiture et, alors qu'il fait encore nuit, l'entraîne chez son impresario. Martin Rothstein confirme les dires de l'artiste mais précise aussi qu'il existait une forte rivalité entre les deux acteurs et qu'Hervé Villechaize avait envenimé la situation en se mettant systématiquement en retard et en réclamant un cachet équivalent à celui de Montalban. De plus, il se bat avec Billy Barty, acteur nain célèbre qui lui demandait de modérer son comportement. Il finit par être licencié de la série. Les deux hommes quittent l'impresario. La discussion se poursuit dans la voiture et dégénère en bagarre au cours de laquelle Hervé Villechaize va jusqu'à tenir un couteau sous la gorge de Danny Tate. La dispute s'arrête là, et l'acteur emmène le journaliste sur les décors de la série, avouant qu'il est le seul à blâmer pour ce qui lui est arrivé.

Le récit se poursuit par la demande de divorce de sa femme, accompagnée d'une ordonnance d'interdiction. Hervé Villechaize présume qu'il a probablement essayé de la forcer à l'aimer mais que ce sentiment était illusoire. Pratiquement ruiné par son divorce, il survit en faisant des apparitions en tant que Tattoo, mais il ne supporte plus cette situation. Un soir, après l'une de ses apparitions, il s'enfuit et met le feu à son costume avant de  s'écrouler en larmes dans les bras de sa petite amie Kathy Self.

Danny Tate retourne à son hôtel après avoir accepté de revoir l'acteur plus tard dans la soirée. En rentrant, il retrouve un collègue arrivé pour le remplacer sur l'interview de Gore Vidal. Déboussolé, il revoit ses échecs, notamment son propre divorce dû à son infidélité et son alcoolisme. Il appelle son ex-femme Katie pour s'excuser et lui dire qu'il accepte enfin de ne pouvoir arranger les choses entre eux. Plus tard, il rencontre à nouveau Hervé Villechaize  avant de repartir pour l'Angleterre.

Alors qu'il est sur l'écriture de son article, le journaliste apprend le suicide d'Hervé Villechaize peu de temps après qu'ils se soient quittés. Il présente son article à son rédacteur en chef qui lui ordonne de réduire considérablement. Il préfère démissionner, et à la place commence à écrire un livre, intitulé My Dinner with Hervé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : My Dinner with Hervé
  • Titre québécois : Ma rencontre avec Hervé
  • Réalisation : Sacha Gervasi
  • Scénario : Sacha Gervasi, d'après l'histoire de Sacha Gervasi et Sean Macaulay
  • Musique : David Norland
  • Direction artistique : Grant Bailey
  • Décors : Jeremy Reed
  • Costumes : Julie Weiss
  • Photographie : Maryse Alberti
  • Montage : Carol Littleton
  • Production : Nathalie Tanner
Production associée : Adam Pond
Production déléguée : Garrett Basch, Jessica de Rothschild, Peter Dinklage, Sacha Gervasi, David Ginsberg, Ross Katz, Richard Middleton et Steven Zaillian

Distribution[modifier | modifier le code]

Peter Dinklage incarne Hervé Villechaize dans le film.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Peter Dinklage et l'auteur-réalisateur Sacha Gervasi ont passé plusieurs années à écrire et à produire ce film sur les derniers jours de l'acteur Hervé Villechaize, qui s'est suicidé peu de temps après un entretien avec Gervasi en 1993[3]. Peter Dinklage étincelle dans le rôle-titre de My Dinner with Hervé[4],[5].

En , le projet est approuvé par la chaîne HBO, avec Peter Dinklage aux côtés de Jamie Dornan[6].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En , Andy García est engagé pour jouer l'autre star de L'Île fantastique, Ricardo Montalbán[7]. Le , Mireille Enos, Oona Chaplin et Harriet Walter rejoignent la distribution[8]. Le , David Strathairn accepte le rôle de l'impresario[9]. Le , c'est au tour de Mark Povinelli et Helena Mattsson d'arriver[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en [11].

Accueil[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le film est diffusé le sur la chaîne de télévision HBO[12], il reçoit un accueil positif de la critique, qui salue les performances de Peter Dinklage et Jamie Dornan.

Critiques[modifier | modifier le code]

Sur Metacritic, le film a une moyenne pondérée de 68 sur 100 sur la base de 10 critiques, en indiquant "des critiques généralement favorables"[13]. Rotten Tomatoeslui donne une note de 82%, basée sur 22 avis, avec un score moyen est de 7.1/10. Un site de critique[Lequel ?] écrit : « Mon Dîner avec Hervé offre une narration sur la célébrité et de l'infamie, mais avec de formidables performances de Peter Dinklage et Jamie Dornan qui y trouve la dimensionnalité et le pathos de Hervé Villechaize l'homme »[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dates de sortie » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database.
  2. « My Dinner with Hervé », sur RS Doublage (consulté le ).
  3. (en) Dan Kois, « Peter Dinklage Was Smart to Say No », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  4. (en) Kevin Jagernauth, « James McAvoy Reading Sacha Gervasi's My Dinner With Hervé » [archive du ], sur IndieWire, (consulté le ).
  5. Wenn, « Sacha Gervasi — Peter Dinklage: 'Herve Villechaize Biopic Is Based On Director's Final Interview' » [archive du ], sur Contactmusic.com, (consulté le ).
  6. (en) Elizabeth Wagmeister, « Peter Dinklage and Jamie Dornan Team Up for HBO Film », sur Variety, (consulté le ).
  7. (en) « My Dinner With Hervé: First-Look Photo Of Peter Dinklage As Hervé Villechaize In HBO Movie », sur Deadline.com, (consulté le ).
  8. (en) Denise Petski, « My Dinner With Hervé: Mireille Enos Among Three Cast In HBO Movie », sur Deadline.com, (consulté le ).
  9. (en) Denise Petski, « ‘’My Dinner With Hervé: David Strathairn Cast In HBO Movie », sur Deadline.com, (consulté le ).
  10. (en) Denise Petski, « My Dinner With Hervé: Mark Povinelli & Helena Mattsson Join Cast Of HBO Movie », sur Deadline.com, (consulté le )
  11. (en) Silas Lesnick, « Take a First Look at HBO’s My Dinner with Herve », Comingsoon.net,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) Greg Evans, « My Dinner With Hervé: HBO Sets Premiere Date, Gives Sneak Peek; Peter Dinklage, Jamie Dornan Star », Deadline.com,‎ 24 août 2018lire en ligne=https://deadline.com/2018/08/my-dinner-with-herve-hbo-premiere-date-sneak-peek-peter-dinklage-jamie-dornan-1202451868/.
  13. (en) « Critic Reviews for My Dinner with Hervé », sur Metacritic, (consulté le ).
  14. (en) « My Dinner with Hervé », sur Rotten Tomatoes, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]