Süd-Tiroler Freiheit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Süd-Tiroler Freiheit (nom complet en allemand, Süd-Tiroler Freiheit - Freies Bündnis für Tirol ; en italien Libertà Sud-Tirolese, en français Liberté sud-tyrolienne) est un parti politique régionaliste et indépendantiste italien fondé en 2007 qui s'autodéclare « mouvement » et non parti et dont l'objectif est le rattachement de la province autonome de Bolzano au Land du Tyrol autrichien, qui serait alors ainsi réunifié.

Il est écrit avec un trait d'union, alors qu'en allemand, l'écriture correcte devrait être Südtiroler, et ce, pour indiquer le caractère provisoire d'un Tyrol du Sud. Il est dirigé par Eva Klotz qui a fait sécession de l'Union pour le Tyrol du Sud. Il siège à Caldaro sulla Strada del Vino.

Historique[modifier | modifier le code]

Le parti recueille 4,9 % des voix aux élections provinciales de 2008 avec deux conseillers élus.

Eva Klotz et son parti sont condamnés par la justice pour la diffusion en 2007 d'une affiche de propagande anti-italienne.

Lors des élections provinciales du , le parti augmente son score électoral avec 20 736 voix, soit 7,20 % et obtient trois sièges de conseillers. Lors du scrutin suivant en 2018, il voit son score baisser à 5,95 % des voix et détient désormais deux sièges.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]