Unione Sudamericana Emigrati Italiani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Union sud-américaine des émigrés italiens
(it) Unione Sudamericana Emigrati Italiani
Présentation
Président Eugenio Sangregorio
Fondation
Siège Dardo Rocha 1202, Martínez (CP 1640) - Buenos Aires
Secrétaire Vincenzo Carrozzino
Positionnement Centre
Idéologie Libéral-conservatisme
Représentation des Italiens à l'étranger
Site web http://www.usei-it.org/index.php/it/
Représentation
Députés
1 / 630
Sénateurs
1 / 315

L’Union sud-américaine des émigrés italiens (en italien, Unione sudamericana emigrati italiani, USEI) est un mouvement politique italien fondé en 2006 par Eugenio Sangregorio.

C'est un entrepreneur originaire de Belvedere Marittimo, émigré en 1957 à Buenos Aires, qui fonde ce mouvement pour pouvoir participer aux élections générales italiennes de 2006, les premières ouvertes aux Italiens émigrés.

L'USEI se présente uniquement dans la circonscription Amérique du Sud pour les élections générales italiennes de 2013, toujours présidée par l'Italo-Argentin Eugenio Sangregorio, mais ce dernier n'est pas élu. Elle obtient néanmoins l'élection d'une députée, Italo-Brésilienne, à la Chambre des députés, députée qui abandonne l'USEI peu après son élection. Renata Eitelwein Bueno est en outre membre du Parti populaire socialiste.

Ce n'est que lors des élections générales italiennes de 2018 qu'Eugenio Sangregorio est enfin élu député du mouvement qu'il préside en Amérique du Sud, où l'USEI remporte, avec 65 363 voix (18,72 %), devenant le deuxième parti le plus voté du sous-continent. L'USEI obtient également son premier siège de sénateur dans la même circonscription avec l'élection d'Adriano Cario.

Historique[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]