Aller au contenu

Rue Saint-Jacques (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2010 à 18:07 et modifiée en dernier par Macarrones (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

arrt
Rue Saint-Jacques
Voir la photo.
La rue Saint-Jacques et la Sorbonne
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 5e arrondissement
Quartier Sorbonne; Val-de-Grâce
Début 79, rue Galande
Fin 84, boulevard de Port-Royal
Morphologie
Longueur 1 550 m m
Historique
Dénomination 1806
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
rue Saint-Jacques

La rue Saint-Jacques est une des rues les plus anciennes de Paris, sur la rive gauche de la Seine, dans le Ve arrondissement.

Historique

Elle commence au 79 rue Galande et se termine au 84 boulevard de Port-Royal. Du no 1bis au no 161 et du no 2bis au no 184, elle est située dans le Quartier de la Sorbonne, et du no 163 au no 307 et du 196 au 350, elle se situe dans le Quartier du Val-de-Grâce.

Orientée du Nord au Sud, elle se trouve dans le prolongement de la rue du Petit-Pont et est prolongée vers le sud par la rue du Faubourg-Saint-Jacques. Son tracé date de la période romaine, puisqu'elle correspond à la partie sud de l'ancien Cardo de l'ancienne Lutèce. Au Moyen-Âge, c'était la principale artère qui reliait Paris à Étampes et Orléans. Elle était empruntée par de nombreux pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle.

La rue a changé de très nombreuses fois de dénomination. Au XIIe siècle, elle se prénommait: Grand'rue du Petit-Pont; Au XIIIe siècle, elle prit selon ses parties les noms suivants: Grand'rue Saint-Jacques-des-Prêcheurs, Grand'rue Saint-Étienne-des-Grés, Grand'rue Saint-Benoît-le-Beslournet, Grand'rue près du chevet de l'église Saint-Severin, Grand'rue outre Petit-Pont, Grand'rue vers Saint-Mathelin, Grand'rue Saint-Benoît, enfin Grand'rue Saint-Jacques, en raison de la chapelle Saint-Jacques, où s'établirent en 1218 les religieux dominicains, frères Prêcheurs, dits depuis Jacobins. Le nom de rue Saint-Jacques lui est attribué depuis 1806 jusqu'à la rue de la Bourbe.

Une des portes de Paris de l'enceinte de Philippe Auguste, la porte Saint-Jacques, se trouvait légèrement après l'intersection avec la rue Soufflot. Appelée aussi porte Notre-Dame-des-Champs car on l'empruntait pour se rendre à ce monastère, elle vit passer le 13 avril 1436 les troupes de Charle VII entrant dans Paris libéré des Anglais. La porte fut abattue en 1684.

Le 4 septembre 1557, la rue Saint-Jacques est le théâtre d'un fait divers sanglant, prémices aux guerres de religion.

La rue, étroite dans sa dernière partie, perdit beaucoup de son importance après le percement du boulevard Saint-Michel, par le préfet Haussmann sous Napoléon III. Ce nouveau boulevard, parallèle à la rue Saint-Jacques, beaucoup plus large n'est situé que 200 mètres plus à l'Ouest.

Sites particuliers


Modèle:Message galerie

Voies rencontrées

La rue Saint-Jacques rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

Accès

La rue Saint-Jacques est desservie à proximité par la ligne de RER B à la gare Saint-Michel - Notre-Dame, gare du Luxembourg, et gare de Port-Royal ainsi que par la ligne (M)(10) à la station Cluny - La Sorbonne et enfin par les lignes de bus RATP 213885.

Notes et références