Relations entre l'Algérie et le Yémen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre
l'Algérie et le Yémen
Drapeau de l'Algérie
Drapeau du Yémen
Algérie et Yémen
Algérie Yémen
Ambassades
Ambassade d'Algérie au Yémen
  Ambassadeur (fr)Abdul Wahab Bouzhar
(ar)عبد الوهاب بازهر
  Adresse 67 Rue Amman
Sana'a, Yémen.
Ambassade du Yémen en Algérie
  Ambassadeur (fr)Ali Mohamed Alwi Al-yezidi
(ar)علي محمد علوي اليزيدي
  Adresse 10 Cité la Madeleine - Hydra
1600 Alger, Algérie.
Rencontres sportives
Football Algérie - Yémen Football

Relations entre l'Algérie et le Yémen (arabe : العلاقات بين الجزائر و اليمن) se réfèrent aux relations bilatérales entre l'Algérie et le Yémen, deux pays arabes, musulmans dans la région MENA. L'Algérie est représentée par une ambassade à Sanaa ; le Yémen est également représenté par une ambassade à Alger.

Comparaison entre les deux pays[modifier | modifier le code]

Drapeau de l'Algérie Algérie
الجزائر
Drapeau du Yémen Yémen
اليمن
Superficie (km²) 2 381 741 km2 527 968 km2
Population 42 200 000[1] 28 250 000
Densité de population (hab./km²) 16 53
Capitale Alger Sanaa
Plus grande ville Alger (2 740 000 hab.) Sanaa (3 245 000 hab.)
Gouvernement République à régime semi-présidentiel République
Langues officielles Arabe, Berbère Arabe
Langues nationales Arabe, Berbère, Arabe Dialectal Algérien Arabe, Arabe Dialectal Yéménite
PIB (nominal) (milliards de dollars)[2] 175,1 18,21
PIB (PPA) milliards de dollars[3] 570,6 68,95
PIB (nominal) par habitant US$[4] 4 345 660
PIB (PPA) par habitant US$[4] 14 163 2 150,4
IDH (2021)[5] 0,745 (91e) 0,455 (183e)

Historique des relations entre l'Algérie et le Yémen[modifier | modifier le code]

Époque du Royaume mutawakkilite du Yémen[modifier | modifier le code]

L'Algérie étant engagé dans une guerre pour proclamé son indépendance, l'algérien Fodil El Ouartilani militant Panarabe et anti-colonialiste sert les intérêts des Nations arabes et en particulier le Yémen, il a été le conseiller personnel de sa majesté Yahya Mohammed Hamid ed-Din (Roi du Yémen) et a joué un rôle central dans la révolution Yéménite de 1948.

Époque des conquêtes islamiques entre l'Algérie et le Yémen (VIIe siècle)[modifier | modifier le code]

Certaines des tribus arabes d'Algérie sont d'origine ancestral Yéménite, les tribus algériennes d'origine arabe Yéménite connues sont les : Banu Hassan ; Banu Al-Akḥdārī[6] ; Banu Al-Mutawakkil, ses tribus ont migré lors de l'avènement de l'Islam vers le Maghreb mais plus exactement entre la Libye et l'Algérie dans les années 680, certaines tribus ont conservé de fort lien de parenté entre leurs ancêtres établis au Yémen et ceux établis en Algérie.

Époque de la guerre d'Indépendance de l'Algérie 1954-1962[modifier | modifier le code]

Après l'Indépendance de l'Algérie[modifier | modifier le code]

Guerre au Yémen[modifier | modifier le code]

La guerre au Yémen à débuté en 2004, plus connu sous la Guerre de Sa'dah, elle est la conséquence du sentiment de marginalisation ressenti par la communauté chiite houthis, dirigée par son leader Abdul-Malik al-Houthi. Cette insurrection, soutenue par l'Iran, est à l'origine du coup d'État de 2015 ayant visé le président Abdrabbo Mansour Hadi, élu à la place du président Ali Abdallah Saleh. Ce dernier avait été également renversé à la suite de la révolution yéménite en 2011.

Cela découle depuis 2014 sur une Guerre civile yéménite qui oppose principalement les rebelles chiites Houthis et, jusqu'en 2017, les forces fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh au gouvernement d'Abdrabbo Mansour Hadi élu en 2012 à la suite de la révolution yéménite et du départ du pouvoir de Saleh. Le conflit s'est internationalisé en mars 2015 avec l'intervention de nombreux pays musulmans menés par l'Arabie saoudite sous une coalition militaire.

L'Algérie n'a pas participé à cette coalition militaire menés par l'Arabie saoudite, de par sa politique de Non-Ingérence dans les affaires interne / externe des pays souverain étrangers toutefois l'Algérie soutient les Yémenites pour un débat de réconciliation nationale dans un cadre Yémeno-Yéménite sans l'intervention de pays ou/et partie étranger au Yémen.

Relations entre l'Algérie et le Yémen (fin XXe siècle début XXIe siècle)[modifier | modifier le code]

Coopération algéro-yémenite[modifier | modifier le code]

Les coopérations entre l'Algérie et le Yémen sont dans divers domaines et notamment la Santé, à Alger le , Mokhtar Hassbellaoui, ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a reçu au siège de son département ministériel l'ambassadeur de la république yéménite en Algérie, Ali Mohamed Alwi Al-yezidi[7].

Les discussions ont permis de faire un large tour d'horizon des relations unissant les deux pays ainsi que la situation sanitaire qui prévaut en république yéménite et qui se caractérise par l'effondrement du système sanitaire. Dans ce cadre, l'ambassadeur yéménite a fait état d'un certain nombre de besoins y compris dans le domaine de la formation médicale et paramédicale en insistant sur le fait que « le soutien de l'Algérie est nécessaire au regard de sa place particulière et de son histoire[7] ».

A cet effet, le ministre de la santé a assuré son interlocuteur que le gouvernement algérien, conformément aux orientation du président de la république Abdelaziz Bouteflika , ne ménagera aucun effort pour soutenir le peuple yéménite dans l'épreuve qu'il traverse et que les besoins exprimés par la partie yéménite seront étudiés au niveau des instances concernées[7].

Coopération économique[modifier | modifier le code]

En 2010, La signature de sept accord de coopération en était signés lors de la 10e sessions de la commission mixte algéro-yémenite qui a clos ses travaux mardi à Sanaa a été sanctionnée par la signature de sept protocoles de coopération et un mémorandum d'entente englobant le domaine diplomatique et les secteurs de la justice, de l'enseignement supérieur, du travail et des archives. Lors de la séance de clôture de cette session co-présidée par le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Monsieur Rachid Harraoubia et son homologue yéménite Monsieur Salah Ali Basra, un mémorandum d'entente sur la coopération mutuelle entre l'institut diplomatique et les relations internationales au ministère algérien des affaires étrangères et l'institut diplomatique au ministère yéménite des affaires étrangères a été signé[8].

Échanges commerciaux[modifier | modifier le code]

l'Algérie et le Yémen ont ratifié la convention de Facilitation des Echanges Commerciaux intra-arabes[9].

Le parachèvement de l’installation de cette Zone a été réalisé début Janvier 2005, et depuis, l’ensemble des produits d’origine arabe sont échangés en franchise totale.

L’Algérie a déposé le dossier d’adhésion à la GZALE auprès du Secrétariat Général de la Ligue Arabe le [10].

Après l’engagement officiel pris par le Gouvernement algérien d’appliquer le programme exécutif de cette zone, Les échanges commerciaux entre l’Algérie et les pays arabes membres de la GZALE ont commencé à bénéficier de la franchise totale à partir du 01 [11].

Un point focal a été installé au niveau du Ministère du Commerce pour la gestion et le suivi du programme exécutif, qui travaille en étroite relation avec les points focaux des autres pays membres de la GZALE et le Secrétariat Général de la Ligue Arabe.

Le suivi de cette zone est assuré par le comité d’évaluation et de suivi installé au niveau de la CACI et qui regroupe en plus des secteurs concernés, les associations patronales.

Coopération culturelle[modifier | modifier le code]

Le Yémen et l'Algérie ont discuté des relations de la coopération culturelle bilatérale et des moyens de les renforcer en 2011[12].

Cela est venu lors d'une rencontre a réassemblé ce mercredi à Sanaa le ministre de la Culture, Mohammed Al-Maflahi et l'ambassadeur algérien au Yémen, Abdul Wahab Bozahr[13]..

Au cours de la rencontre, Al Maflahi, a reçu une invitation de son homologue algérien à assister à l'inauguration des manifestations culturelles de la ville de Tlemcen, la capitale de la culture islamique en 2011, en avril prochain[14]..

Coopération régionale[modifier | modifier le code]

L'Algérie et le Yémen sont deux états membres de la région MENA et membres de la Ligue des États Arabes, Mouvement des non-alignés.

Références[modifier | modifier le code]

  1. l'APS, recensement de la Population Algérienne au 1er Janvier 2018.
  2. http://knoema.com/nwnfkne/world-gdp-ranking-2015-data-and-charts
  3. IMF World Economic Outlook (WEO), October 2015 [1]
  4. a et b http://knoema.com/sijweyg/gdp-per-capita-ranking-2015-data-and-charts
  5. Rapport sur le développement humain 2021/2022 : Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation, New York, Programme des Nations unies pour le développement, , 337 p. (ISBN 978-92-1-126452-4, lire en ligne).
  6. Les Banu Al-Akhdari par Mohammad Futuwwa.
  7. a b et c Coopération algéro-yémenite, Ministère de la Santé (Algérie).
  8. de 7 accord de coopération algéro-yémenite, Ministère des affaires étrangères (Algérie).
  9. Convention de Facilitation des échanges commerciaux entre le Yémen et l'Algérie, Situation actuelle de cette zone.
  10. Convention de Facilitation des échanges commerciaux entre le Yémen et l'Algérie, Dépôt de dossier d'adhésion à la GZALE.
  11. Convention de Facilitation des échanges commerciaux entre le Yémen et l'Algérie, Bénéficiaire de la Franchise totale.
  12. Coopération culturelle entre le Yémen et l'Algérie, Agence de presse Yéménite, Relation de la coopération culturelle bilatérale.
  13. Coopération culturelle entre le Yémen et l'Algérie, Rencontre entre les ambassadeurs des deux états.
  14. Coopération culturelle entre le Yémen et l'Algérie, Invitation et Inauguration des manifestations culturelles de la ville de Tlemcen en Algérie.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]