Macro-commande
En programmation, une macro-commande (ou macro) est une suite de commandes natives d'un logiciel[1],[2],[3], préparées à l'avance et généralement spécifiques à l'utilisateur ou à un contexte matériel. Leur emploi évite des fautes de frappe, simplifie des tâches répétitives ou améliore la lisibilité d'un programme (cas du langage C).
Les macro-commandes ne sont donc pas natives, contrairement aux commandes.
Exemple
[modifier | modifier le code]Microsoft Excel permet de créer des macro-commandes en enregistrant des actions effectuées par un utilisateur, au clavier et à la souris, afin de pouvoir les rejouer dans le même ordre automatiquement par la suite[4]. Les macro-commandes sont alors écrites en VBA, le langage de programmation propre à la suite Microsoft Office. Elles peuvent être éditées par l’utilisateur souhaitant y apporter des modifications, via l’éditeur VBE (Visual Basic Editor)[5]. Il est également possible d’écrire des macros qui ne se déclenchent que lors d’un événement particulier (l’ouverture d’une certaine feuille par exemple[6]). On parle alors de macros événementielles.
L’utilisation de macro-commandes permet des gains de temps considérables grâce à l’automatisation de tâches complexes et souvent répétitives (exemples : consolidation de plusieurs fichiers, actualisation de tableaux croisés dynamiques)[7].
Annexes
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- « Macrocommande », sur Dicofr (consulté le ).
- Patrice Roy, « Excel - Les macrocommandes », sur lecompagnon.info
- « Les Macros », sur excel-online.net via Wikiwix (consulté le ).
- « Démarrage rapide : créer une macro », sur Microsoft.com (consulté le )
- « Comment créer et exécuter une macro VBA sur Excel - Formule Excel - Apprendre et Progresser sur Excel! », Formule Excel - Apprendre et Progresser sur Excel!, (lire en ligne, consulté le )
- « Macro événementielle Worksheet_Change », sur Finance 3.1, (consulté le )
- « Macro ? Vous avez dit Macro ? », sur Finance 3.1, (consulté le )