Raphaël Hamburger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Raphaël Hamburger
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Producteur musical, superviseur musicalVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Parentèle
Jean Hamburger (grand-père)
Annette Haas (grand-mère)
Bruck Dawit (en) (beau-père)
Robert Gall (grand-père)
Cécile Berthier (d) (grand-mère)
Paul Berthier (arrière-grand-père)
Pauline Berger (d) (sœur)Voir et modifier les données sur Wikidata

Raphaël Hamburger, né le à Boulogne-Billancourt, est un musicien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Raphaël Hamburger naît à Boulogne-Billancourt le [1]. Il est le fils du compositeur Michel Berger et de la chanteuse France Gall. Il choisit de conserver le nom d'état civil de son père afin, dit-il, de se démarquer de la notoriété de ses parents qui pèse selon lui sur sa vie privée[2]. Son enfance est marquée par la mort de son père alors qu'il n'a que 11 ans, puis cinq ans plus tard de celle de sa sœur aînée, Pauline des suites de la mucoviscidose[2].

Il étudie au lycée Fénelon Sainte-Marie[3]. Passionné de musique, il n'opte pourtant pas pour le devant de la scène, devenant ingénieur du son[4] : il travaille ainsi notamment avec Matthieu Chedid, HollySiz, Polo & Pan[5] ou Adrienne Pauly[3], dont il lance la carrière en 2006 avec la chanson J'veux un mec[6],[7].

Il participe en tant que superviseur musical à des films français comme Nous York de Géraldine Nakache (2012), Blood Ties de Guillaume Canet ou Demain tout commence (2016)[3]. Il conçoit l'ambiance sonore de certains lieux parisiens comme celui du bar de l'hôtel Ritz (2016)[3],[8].

Il crée un label de disque (Hamburger records[9]) et une radio, et achète vers 2015[2] les studios d'enregistrement[10] Studios Acousti, qu'il rebaptise Les Studios Saint-Germain[11].

En novembre 2022 il initie une nouvelle version de l'opéra-rock Starmania, écrit en 1979 par Luc Plamondon et son père[2] et participe à sa conception musicale. Initialement prévue le 6 octobre 2020 à La Seine musicale à Boulogne-Billancourt, la tournée est reportée à cause de la pandémie de Covid-19 en France[12] et débute le 7 octobre 2022 à Nice[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Décrit par ses proches comme « fin, très malin et d’une extrême pudeur »[14], Raphaël Hamburger s'exprime peu dans les médias[3],[14]. Ceux-ci lui prêtent une ancienne liaison avec l'actrice et chanteuse Cécile Cassel[15],[10]. Il a un enfant[2], né en 2021[6].

En 2019, à l'approche du premier anniversaire de la mort de France Gall, son ami Matthieu Chedid dédie à Raphaël Hamburger la chanson Un autre paradis de l'album Lettre infinie, clin d’œil au titre de son père Le Paradis blanc[16].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Supervision musicale[modifier | modifier le code]

Raphaël Hamburger est crédité pour la supervision musicale des films :

Producteur[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

  • 2014 : meilleur court métrage au festival du film court de Noyon, pour Hybris de Florent Cassiani-Ingoni[réf. nécessaire].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mathilde Joris, « Pourquoi le fils de France Gall s’appelle-t-il Raphaël Hamburger ? », sur Femme Actuelle, (consulté le )
  2. a b c d et e « France Gall : que devient son fils Raphaël Hamburger, qu'elle a eu avec Michel Berger ? », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  3. a b c d et e Jérôme Vermelin, « Qui est Raphaël Hamburger, le fils de France Gall et Michel Berger ? », sur TF1 Info, (consulté le )
  4. Matthieu Écoiffier, « France Gall, près du piano, debout », sur Libération, (consulté le )
  5. Juliette Hautemulle, « Interview : Polo & Pan, des platines du Baron à la production », sur Villa Schweppes, juliette hautemulle (consulté le )
  6. a et b « Raphaël Hamburger - La biographie de Raphaël Hamburger avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  7. « Raphaël Hamburger - La biographie de Raphaël Hamburger avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le )
  8. « Paris : ce que réserve 2016 », sur Le Figaro, (consulté le )
  9. Closermag.fr, « Michel Berger : que devient son fils Raphaël Hamburger ? - Closer », sur www.closermag.fr, (consulté le )
  10. a et b Lucile Bellan, « Raphaël, le fils de France Gall : retour sur sa relation avec Cécile Cassel, une fille de qui connaît la chanson - Gala », sur Gala.fr, (consulté le )
  11. Olivier Nuc, « Nouvelle partition pour les mythiques studios Ferber », sur LeFigaro, (consulté le )
  12. Luc Plamondon annonce une nouvelle version de «Starmania» pour 2020, sur lavoixdunord.fr, consulté le 11 novembre 2019
  13. L’opéra-rock de Berger et Plamondon entièrement réinventé : on a vu Starmania, version 2022, en avant-première, sur radiofrance.fr, 8 octobre 2022
  14. a et b Inès Denne, « Michel Berger : son fils Raphaël Hamburger évolue aussi dans le monde de la musique - Voici », sur Voici.fr, (consulté le )
  15. Marion Combecave, « Qui est Cécile Cassel, l'ex de Raphaël Hamburger ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  16. Mathieu Lecerf, « Pourquoi Matthieu Chedid (M) dédie une chanson au fils de France Gall et Michel Berger », sur Gala.fr, (consulté le )
  17. Raphael Hamburger, AlloCiné.
  18. Eden les secrets de la bo, L'Express.
  19. Raphael Hamburger.