Vers la lumière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hikari.
Vers la lumière
Titre original 光, Hikari
Réalisation Naomi Kawase
Scénario Naomi Kawase
Acteurs principaux
Masatoshi Nagase
Ayame Misaki
Noémie Nakai
Tatsuya Fuji
Chihiro Ohtsuka
Kazuko Shirakawa
Sociétés de production Comme des cinémas
Kino Films
Kumie
MK2
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Drapeau de la France France
Genre drame
Durée 101 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vers la lumière (光, Hikari) est un film franco-japonais réalisé par Naomi Kawase, sorti en 2017. Il a été sélectionné au festival de Cannes 2017.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pour le lancement d'un film d'un vieux réalisateur, une version pour malvoyants est en préparation. Une jeune femme teste son commentaire écrit sur un groupe d'une dizaine d'aveugles, dont un photographe réputé, ancien voyant en train de perdre totalement la vue et la possibilité d'exercer son art. Objectivité, subjectivité, description, direction, suggestion, trahison : autant d'enjeux pour les participants pour améliorer la force du commentaire sur les scènes clés, sur lesquels l'implication et les émotions de chacun vont se focaliser, et se mêler aux bagages personnels, particulièrement ceux de la rédactrice et du photographe entre lesquels une relation s'ébauche. Dans la dernière scène du film à commenter, le vieil homme peine à gravir une petite dune, en haut de laquelle il s'arrête face au soleil couchant. Comment refléter au mieux le message transmis par son visage impassible sans imposer une vision unique au spectateur ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

  • Festival de Cannes 2017 : en sélection officielle[5],[6],[7]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laura Terrazas et Athénaïs Keller, « Vers la lumière: Ibrahim Maalouf évoque son travail «pas évident» avec Naomi Kawase », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le 1er juillet 2017)
  2. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  3. « « Hikari » reçoit le prix œcuménique du festival de Cannes », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 1er juillet 2017)
  4. Pierre-Olivier Boiton, « "Hikari" : un film lumineux salué à Cannes », sur pelerin.com, (consulté le 1er juillet 2017)
  5. Thomas Sotinel, « Cannes 2017 : « Vers la lumière », une histoire d’amour entre mots et images », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 1er juillet 2017)
  6. « Sagesses asiatiques au Festival de Cannes: «Hikari» et «Le Jour d’après» », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le 1er juillet 2017)
  7. « « Vers la lumière de Naomi Kawase », la diseuse d’images et le chasseur de temps », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le 1er juillet 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]