Radio Maria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Radio Maryja.
Radio Maria
Description de l'image Radio Maria logo.png.
Présentation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Siège social Via Rusticucci, 13
00193 Rome
Propriétaire Associazione Radio Maria
Langue Multiples langues
Statut Radio associative catholique internationale
Site web radiomaria.org
Historique
Création Années 1980
Diffusion
AM Oui Oui
FM Oui Oui
Numérique Oui Oui
Numérique terrestre Oui Oui
Satellite Oui Oui
Câble Oui Oui
Streaming Oui Oui
L'implantation du réseau Famille mondiale de Radio Maria en 2006.

Radio Maria, en forme longue Famille mondiale de Radio Maria (en anglais : World Family of Radio Maria, en espagnol : Familia Mundial de Radio María), est un réseau de stations de radio catholiques à diffusion internationale fondée en 1982[Contradiction][réf. nécessaire] à Arcellasco d'Erba, en Italie.

Radio Maria est née dans une paroisse de la province de Côme en Italie. Sa mission, est de diffuser l'évangile en harmonie avec la doctrine et les indications pastorales fournies par l'église catholique, dans la fidélité au Saint Père, et en utilisant toutes les possibilités que peut offrir un moyen de diffusion radiophonique. Aujourd'hui, Radio Maria est présente dans plus 60 pays. Elle s'adresse chaque jour à des millions d'auditeurs et en 13 langues différentes[réf. nécessaire][Contradiction].

Histoire[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les origines[modifier | modifier le code]

Radio Maria est née en tant que radio paroissiale en 1983[Contradiction][1], à Arcellasco d’Erba, dans la province de Côme, dans le Diocèse de Milan. C’est une période pendant laquelle beaucoup de curés placent une antenne sur leur clocher pour rallier le plus grand nombre de fidèles possible, et plus particulièrement les malades. L’objectif de cette radio était alors d’informer les paroissiens et de les aider dans leur prière, en transmettant tous les jours la Sainte Messe et le Saint Rosaire.

Radio Maria a conservé cette caractéristique jusqu'en janvier 1987, date à laquelle l’association Radio Maria a été créé. Composée de laïcs et de prêtres, l’association a pour but de rendre autonome la radio de la paroisse et de l’engager dans une œuvre d’évangélisation à une plus grande échelle. En seulement trois ans, le palimpseste est ainsi complètement redessiné: toutes les régions d’Italie sont rapidement couvertes, si bien qu’en 1990, Radio Maria devient une radio d’envergure nationale. Dès les années 90, la radio commence à s’étendre au niveau mondial. En 2019, plus de soixante (60) Radio Maria sont opérationnelles dans le monde et beaucoup d’autres sont sur le point de commencer leurs transmissions. Dès le début, cette radio se caractérise par un programme entièrement spirituel et sans recettes publicitaires. En 1998 est fondée la famille mondiale de Radio Maria. Actuellement la radio est diffusée aussi dans toute l'Europe par satellite numérique (Eutelsat Hotbird) et dans le monde via Internet.

Un don de Marie[modifier | modifier le code]

Selon les supporteurs croyants, il faudrait parler de charisme de Radio Maria : cette radio ne serait pas, selon eux, un projet créé par les hommes, mais un don qui vient du Ciel. Il s’agirait donc pour ces croyants d’une grâce extraordinaire que le cœur maternel de Marie a faite à l’Eglise. Il est singulier de voir que cette conviction est fortement enracinée non seulement dans le vaste public de Radio Maria mais aussi dans des hommes d’Eglise, qui y perçoivent le côté surnaturel caractéristique des œuvres de Dieu.

Annonce de la conversion[modifier | modifier le code]

La profession ouverte de la foi catholique de la part des présentateurs est un aspect typique de Radio Maria, de même que les programmes de promotion humaine et de divertissement ont une ouverture au surnaturel. Toutefois ceci ne suffit pas à caractériser Radio Maria. Pour cueillir sa force et sa fascination, il faut dire que c’est une radio qui appelle à la conversion. A travers Radio Maria, d'après les croyants/es la Sainte Vierge veut donner une voix à l’Eglise pour réveiller la foi à et appeler à la conversion notre génération, perdue dans les ténèbres et l’ombre de mort de l’athéisme et du matérialisme.

L’appel à la conversion est le dynamisme profond de Radio Maria. C’est la tendance à « sauver les âmes » qui mène cette radio au-delà des frontières de l’Eglise catholique où les fidèles se sentent en sécurité, pour appeler les brebis les plus lointaines, en leur annonçant le pardon, la miséricorde et l’espérance. Radio Maria est écoutée volontiers non seulement par ses fidèles auditeurs mais aussi par les « lointains » qui portent dans leur cœur la nostalgie de Dieu et par beaucoup de personnes de différentes confessions religieuses.

Identité de la station[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Radio Maria est une radio ecclésiale, un service de et pour toute l'Eglise, que chaque catholique peut sentir comme propre. Ce résultat a été possible par l'appel à contribuer au programme de formation, en direction des différentes composantes de l'Église: évêques, prêtres, religieux et laïcs, différentes paroisses, communautés religieuses, monastères. Aussi les hôpitaux et les prisons sont impliquées dans la prière avec deux ou plusieurs liaisons quotidiennes.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Les coûts d'exploitation sont couverts par les dons des auditeurs. L'argent reçu, en plus du financement du dispositif technique, est utilisé par la famille mondiale de Radio Maria pour créer de nouveaux canaux de Radio Maria dans le monde. Radio Maria repose sur le travail de nombreux bénévoles qui travaillent gratuitement.

But[modifier | modifier le code]

Le but principal de l'émetteur est, selon les mots de Jean-Paul II, la « nouvelle évangélisation » (cf. l'encyclique Redemptoris Missio), et les chrétiens à grandir dans la foi et dans la sainteté. A cela, la radio se joint également à l'implication et les gestes de promotion sociale à forte valeur éducative. Une grande importance dans les discours Père Livio Fanzaga, directeur de la radio, ont des messages que Notre-Dame donne dans ses apparitions a Medjugorje.

Personnalités de la radio[modifier | modifier le code]

Tous les conducteurs des programmes doivent être catholiques, croyants et pratiquants. Selon le statut de la radio, les micros de Radio Maria doit toujours suivre la pensée catholique, et donc tous les conducteurs sont toujours à exprimer la pensée de l'Eglise catholique en référence au Magistère de l'Église (en particulier le Catéchisme de l'Église catholique ) et la Sainte Écriture. Les conducteurs des transmissions sont aussi des bénévoles, choisis parmi les membres du clergé (y compris les évêques), sœurs mais aussi laïcs.

Programmation[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La programmation comprend des programmes visant principalement la catéchèse, l'écriture sainte, la théologie et la pertinence ecclésiale. Il y a une catéchèse générale, accessible à tous, mais aussi destinée aux jeunes et ne manquent pas de lectures bibliques, des cours de spiritualité, liturgie, mariologie, l'histoire de l'Eglise, biographies des saints, éclaircissements sur la doctrine de Magisterium.

Chaque jour est consacré huit heures de prière, allant de la récitation des prières d'un bon chrétien (Notre Père, Gloire au Père, Je vous salue Marie, Angélus, Salve Regina, credos ainsi que des prières extraites de la tradition populaire) à des connexions de prière (pas seulement avec des paroisses, des monastères, des communautés religieuses, mais aussi dans les hôpitaux, les prisons, les casernes) avec la récitation du chapelet et la célébration eucharistique.

Implantation internationale[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Hors de la radio centrale située à Erba, Radio Maria est diffusée à travers le monde.

Radio Maria France fait partie du réseau « Radio Maria », qui fait partie de la Famille mondiale de Radio Maria. Radio Maria est un grand projet d'amour qui se développe et se propage[non neutre]. Plus de vingt mille bénévoles qui y servent. Et presente sur les cinq continents avec 78 radio. Il transmet dans près de 50 langues[Contradiction]. Et il entendu par 35 millions de personnes dans le monde entier[Contradiction]. La liste des pays où elle exerce ses activités est la suivante :

Afrique[modifier | modifier le code]

Pays Langue Station de radio Création Église catholique
Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso Français Radio Maria Burkina Faso 12 décembre 1993 Burkina Faso
Drapeau du Burundi Burundi Français Radio Maria Burundi 17 avril 2004 Burundi
Drapeau du Cameroun Cameroun Français Radio Maria Cameroun 10 mai 2011 Cameroun
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire Français Radio Maria Côte d'Ivoire 12 octobre 2011 Côte d'Ivoire
Drapeau de l'Égypte Égypte Arabe Radio Maria Égypte Égypte
Drapeau du Gabon Gabon Français Radio Maria Gabon 4 juillet 2009 Gabon
Drapeau de la Guinée Guinée Espagnol Radio Voice of Peace 19 décembre 2015 République de Guinée
Drapeau de la Guinée équatoriale Guinée équatoriale Espagnol Radio María Guinea Ecuatorial 8 décembre 2014 Guinée équatoriale
Drapeau du Kenya Kenya Espagnol Radio Maria Kenya 19 août 2008 Kenya
Drapeau du Lesotho Lesotho Anglais Radio Maria Lesotho décembre 2017 Lesotho
Drapeau du Libéria Liberia Anglais Radio Maria Libéria 8 décembre 2016 Libéria
Drapeau de Madagascar Madagascar Français Radio Maria Madagascar 25 mars 2015 Madagascar
Drapeau du Malawi Malawi Chichewa Radio Maria Malawi 24 août 1999 Malawi
Drapeau du Mozambique Mozambique Portugais Radio Maria Moçambique 2 juin 1995 Mozambique
Drapeau de l'Ouganda Ouganda Anglais Radio Maria Uganda 1 mai 1996 Ouganda
Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine Français Radio Maria Centrafrique 31 octobre 2007 République centrafricaine
Drapeau de la république du Congo République du Congo Français Radio Maria Congo avril 2006 République du Congo
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo Français Radio Maria RDC 25 mars 2009 République démocratique du Congo
Drapeau du Rwanda Rwanda Espagnol Radio Maria Rwanda 15 août 2004 Rwanda
Drapeau de Sierra Leone Sierra Leone Anglais Radio Maria Sierra Leone 1 janvier 2004 Sierra Leone
Drapeau de la Tanzanie Tanzanie Espagnol Radio Maria Tanzanie 26 avril 1996 Tanzanie
Drapeau du Togo Togo Français Radio Maria Togo 19 mars 1997 Togo
Drapeau de la Zambie Zambie Anglais Radio Maria Zambie 21 juin 1999 Zambie

Amérique[modifier | modifier le code]

Pays Langue Station de radio Création Église catholique
Drapeau de l'Argentine Argentine Espagnol Radio María Argentina 8 décembre 1996 Argentine
Drapeau de la Bolivie Bolivie Espagnol Radio María Bolivia 12 décembre 1999 Bolivie
Drapeau du Brésil Brésil Portugais Rádio Maria Brasil 13 mai 2006 Brésil
Drapeau du Canada Canada Anglais HMWN Radio Maria 5 mai 1995 Canada
Français Radio Maria Canada
Italien Radio Maria Canada
Drapeau du Chili Chili Espagnol Radio María Chile 15 Août 1996 Chili
Drapeau de la Colombie Colombie Espagnol Radio María Colombia 1er octobre 1996 Colombie
Drapeau du Costa Rica Costa Rica Espagnol Radio María Costa Rica 12 septembre 2004 Costa Rica
Drapeau de la République dominicaine République dominicaine Espagnol Radio María República Dominicana 19 mars 2007 République dominicaine
Drapeau de l'Équateur Équateur Espagnol Radio María Ecuador 7 octobre 1998 Équateur
Drapeau des États-Unis États-Unis Anglais Radio Maria United States 25 mai 2000 États-Unis
Italien Radio Maria Stati Uniti
Espagnol Radio María Estados Unidos
Drapeau du Guatemala Guatemala Espagnol Radio María Guatemala 8 septembre 1997 Guatemala
Drapeau du Mexique Mexique Espagnol Radio María México 31 mai 2003 Mexique
Drapeau du Nicaragua Nicaragua Espagnol Radio María Nicaragua 4 septembre 2001 Nicaragua
Drapeau du Panama Panama Espagnol Radio María Panamá 5 août 1998 Panama
Drapeau du Paraguay Paraguay Espagnol Radio María Paraguay 12 décembre 2002 Paraguay
Drapeau du Pérou Pérou Espagnol Radio María Perú 13 mai 1995 Pérou
Drapeau du Salvador Salvador Espagnol Radio María El Salvador 15 septembre 2001 El Salvador
Drapeau de l'Uruguay Uruguay Espagnol Radio María Uruguay 31 mai 2005 Uruguay
Drapeau du Venezuela Venezuela Espagnol Radio María Venezuela 1º novembre 2004 Venezuela

Asie[modifier | modifier le code]

Pays Langue Station de radio Création Église catholique
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Chinois Radio Maria Macao 19 juillet 2015 Chine
Drapeau de l'Inde Inde Anglais Radio Maria India 30 juin 2013 Inde
Drapeau d’Israël Israël Arabe Radio Maria Nazareth Israël
Drapeau de l'Indonésie Indonésie Indonésien Radio Maria Indonesia 8 décembre 2008 Indonésie
Drapeau du Liban Liban Arabe
Français
Anglais
Arménien
Radio Voix de la Charité 1er juin 1984 Liban
Drapeau de la Ligue arabe Ligue arabe Arabe Radio Mariam 8 décembre 2015 Chrétiens arabes
Drapeau des Philippines Philippines Anglais Radio Maria Philippines 11 février 2002 Philippines
Filipino Radyo Maria Pilipinas

Océanie[modifier | modifier le code]

Pays Langue Station de radio Création Église catholique
Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée Papouasie-Nouvelle-Guinée Anglais Radio Maria Papouasie-Nouvelle-Guinée 8 décembre 2007 Papouasie-Nouvelle-Guinée

Europe[modifier | modifier le code]

Pays Langue Station de radio Création Église catholique
Drapeau de l'Albanie Albanie Albanais Radio Maria Shqiptare 3 juillet 2003 Albanie
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Allemand Radio Horeb 8 décembre 1996 Allemagne
Drapeau de l'Arménie Arménie Arménien Radio Maria 5 décembre 2011 Arménie
Drapeau de l'Autriche Autriche Allemand Radio Maria Österreich 12 septembre 1998 Autriche
Drapeau de la Belgique Belgique Néerlandais Radio Maria België 18 avril 2011 Belgique
Drapeau de la Biélorussie Biélorussie Russe Radio Maria Belarus 1er novembre 2016 Biélorussie
Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine Bosnien Radio Marija BiH 8 décembre 2010 Bosnie-Herzégovine
Drapeau de la Croatie Croatie Croate Radio Marija Hrvatska 22 février 1997 Croatie
Drapeau de l'Espagne Espagne Espagnol Radio María España 24 janvier 1998 Espagne
Drapeau de la France France Français Radio Maria France 7 mai 1998 France
Drapeau de l'Irlande Irlande Anglais Radio Maria Ireland 13 mai 2015 Irlande
Drapeau de l'Italie Italie Italien Radio Maria 12 janvier 1987 Italie
Allemand Radio Maria Südtirol 16 juillet 1997
Drapeau de la Hongrie Hongrie Hongrois Mária Rádió Magyarország 15 janvier 2006 Hongrie
Drapeau du Kosovo Kosovo Albanais Radio Maria Kosovë 29 janvier 2013 Kosovo
Drapeau de la Lettonie Lettonie Letton Radio Marija Latvija 8 décembre 2015 Lettonie
Drapeau de la Lituanie Lituanie Lituanien Marijos Radijas Lietuva 30 août 2004 Lituanie
Drapeau de la Macédoine Macédoine Macédonien Радио Марија Македонија 8 décembre 2014 Macédoine
Croate Radio Marija Makedonija -
Albanais Radio Maria Maqedonia -
Drapeau de Malte Malte Maltais Radio Maria Malte 31 mai 1995 Malte
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Néerlandais Radio Maria Nederland 2 février 2008 Pays-Bas
Drapeau de la Roumanie Roumanie Roumain Radio Maria România 25 mars 2006 Roumanie
Hongrois Mária Rádió Erdély
Drapeau de la Russie Russie Russe Radio Maria Russie 12 avril 1997 Russie
Drapeau de la Serbie Serbie Serbe Radio Marija Srbija 13 décembre 2003 Serbie
Hongrois Mária Rádió Szerbia -
Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Hongrois Mária Rádió Felvidék 20 mai 2012 Slovaquie
Drapeau de la Suisse Suisse Allemand Radio Maria Deutschschweiz 8 septembre 2010 Suisse
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Ukrainien Радіо Марія 1º juin 2010 Ukraine

Chaque année, à partir de novembre 2004, les « deux jours de Radio Maria » sont célébrés, un événement qui consiste à relier tous les stations appartenant au réseau Radio Maria pendant quelques instants de prière et de partage. C'est un événement à fort impact, puisque dans ces occasions sont connectées directement plus de 45 stations réparties dans le monde entier.

A partir de 2013, l'événement a été appelé « Mariatona » et l'initiative a reçu la bénédiction du Pape François

.

Critiques[modifier | modifier le code]

Du fait même de son succès international, Radio Maria est l'objet de critiques, de fondamentalisme chrétien, avec d'autres[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]