Régis Hautière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Régis Hautière
Nom de naissance Régis Hautière
Naissance
Fougères
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français

Régis Hautière est un scénariste de bande dessinée né à Fougères le 6 juillet 1969.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a fait ses études à Saint-Malo, Rennes et Lille.
Il passe une bonne partie de son enfance le nez plongé dans les livres (que ce soient des romans ou des bandes dessinées) et se découvre très tôt un goût prononcé pour l'écriture. En 1995, il s'installe à Amiens où il devient membre des AJT, une association informelle qui réunit des auteurs amateurs de bandes dessinées. C'est au sein de cette association qu'il rencontre quelques-uns des dessinateurs avec lesquels il publie ses premiers albums (Hardoc, Fraco, David François, Damien Cuvillier...). Il travaille en parallèle pour une structure associative. En 2005, il démissionne pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios pour la bande dessinée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sa bibliographie est très éclectique. On y trouve notamment le Dernier Envol et Au-delà des nuages avec Romain Hugault (avec qui il a lancé la collection Cockpit), De Briques et de sang, une bande dessinée policière dont l'histoire se déroule en 1914 au Familistère de Guise et qui a fait partie des "essentiels" du festival d’Angoulême 2011, Accords sensibles (avec Antonio Lapone), Abélard (avec Renaud Dillies), La Guerre des Lulus (avec Hardoc) et Perico (avec Philippe Berthet).
Sa bibliographie complète compte actuellement une soixantaine d'albums environ, dont certains ont été traduits en plusieurs langues. Plusieurs de ces ouvrages ont été récompensés par de nombreux prix (La Guerre des Lulus à elle seule en totalise au moins 12).
En 2011, il reprend le scénario de la série mythique Aquablue, créée par Olivier Vatine et Thierry Cailleteau.
L'édition américaine d'Abélard fait partie de la liste des "Hottest Grafic Novels" de 2012, révélée à l'occasion de la BookExpo America. En 2013, cet album est sélectionné pour les Eisner Awards et pour les Harvey Awards.

Bandes dessinées (albums)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]