notifications du projet Japon

Projet:Japon/Maison de thé

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Pages à supprimer[modifier | modifier le code]

Signalement automatique de pages à supprimer[modifier | modifier le code]

Signalement automatique par OrlodrimBot

Autres discussions[modifier | modifier le code]

Députés japonais[modifier | modifier le code]

Hello (et bonne année),

après un peu de travail et beaucoup d'aide de Notification Seb35 et Envlh :, un liste mise à jour par Wikidata des actuels députés japonais est disponible --->juste ici<---. Avec une ou deux modification, la requête peut être modifiée pour avoir la liste des députés des législatures antérieures (mais les données sont trop parcellaires pour le moment) ou des sénateurs. On va donc assez facilement pouvoir avec des articles-listes de députés, à l'image de ce qui existe déjà pour la France. Reste à définir les noms

Pour les listes de députés par législatures, pour la France cela donne quelque chose comme Liste des députés de la XIIIe législature de la Cinquième République. En gardant le même modèle, on devrait bleuir quelque chose comme Liste des députés de la 48e législature de la chambre des représentants du Japon. On peut imaginer autre chose, mais c'est ce qui me semble le plus cohérent (au pire, on peut renommer par la suite).

Pour les listes de députés par préfecture, en gardant la même logique Liste des députés du Nord devrait donner Liste des députés de la préfecture d'Akita.

Une fois les articles créés, on devrait pouvoir intégrer des renvois vers les articles détaillés à partir des articles de préfectures (qui sont très vide, sans doute un autre chantier à envisager Clin d'œil).

Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 12 janvier 2018 à 19:08 (CET)

Hello, cela me semble une bonne idée en effet ! Juste quelques suggestions :
  • penses-tu qu'un robot pourrait automatiquement sourcer la liste à partir du site https://kouhosha.info/ ? Les données semblent plus ou moins structurées de la même manière (par préfecture puis circonscription). Si non, je suppose qu'un lien externe en bas ferait l'affaire.
  • les liens Wikidata doivent être insérés de la façon suivante : « première circonscription de Tokyo (d) », les liens directs vers un item Q... Wikidata étant proscrits. Au pire je pense pouvoir le faire facilement à partir du code Wiki généré.
  • est-il pertinent d'utiliser un code-couleur pour les partis (à l'image de la liste des députés en France par exemple) ? Cela risque de demander un peu de programmation car a priori les couleurs ne sont pas dans Wikidata, mais peuvent être retrouvées sur en (cf. [1])...
  • peut-être réduire un peu la taille des images ?
Super boulot en tout cas ! Binabik (discuter) 12 janvier 2018 à 19:36 (CET)
Hello,
je ne suis pas à l'origine de l'import des données sur Wikidata. Si j'ai bien vu, une grosse partie du travail a été fait par Takahashimm. J'ai tenté d'échanger avec lui, mais pas de réponse.
Oui, remplacer un code par un autre doit pouvoir se faire assez simplement au besoin.
Pour le reste, on peut toujours améliorer le rendu graphique, mais le but premier était déjà d'avoir simplement des listes exploitables.
Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 12 janvier 2018 à 22:17 (CET)
Ah OK je pensais que tu étais à l'initiative niveau programmation. Du coup c'est quoi le plan ? Tu crées l'article et on fait ensuite les petites modifs de forme ? Binabik (discuter) 13 janvier 2018 à 18:40 (CET)
La première question de forme porte sur le titre. « Député » est un peu utilisé, « représentant de la Chambre des représentants » sans doute un peu plus. Le premier à l"avantage d'être plus court et plus simple à comprendre pour des français (mais pas des francophones). J'en profite pour poker @Tharkun qui contribue beaucoup sur la politique japonaise). Autant fixer les choses dès le début pour éviter des masses de renommages par la suite.
Deuxième étape, créer la liste chapeau pour la 48e législature. Une fois la mise en forme faite, il va y avoir une cinquantaine d'article à créer pa c/c des tableaux (listes de préfecture et de région), et autant de catégories. Sur cette partie « création » un peu d'aide serait le bienvenu, y compris pour rajouter des renvois dans les articles de préfecture, ou créer une palette de navigation par exemple. Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 13 janvier 2018 à 22:01 (CET)
Merci beaucoup pour cette liste très utile. --Toyotsu (discuter) 14 janvier 2018 à 13:25 (CET)

Je viens de créer l'article Liste des députés de la 48e législature de la chambre des représentants du Japon, et toute aide est la bienvenue pour la mise en page et/ou le remplacement du code de wikidata. J'ai ai profité pour créer l'article Liste des députés de la préfecture d'Akita en reprenant le tableau généré pour le premier article (si le nom est bon, on peut poursuivre pour les autres préfectures) ; l'article ainsi créé peut être rajouté dans la sélection du portail et sur l'article principal de la préfecture. On peut envisager de se répartir le travail de création des articles pour chaque préfecture pour aller plus vite. Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 14 janvier 2018 à 18:42 (CET)

Fait pour la mise en page des liens Wikidata (diff). Pour le nom, il faudrait faire le tour des sources, mais déjà le Dico historique du Japon parle de député, ce qui est bon signe. Une alternative moins sujette à débat est de parler de "membre de la Chambre des représentants" comme sur en (exemple). Binabik (discuter) 14 janvier 2018 à 22:01 (CET)
Pour le nom, les sources utilisent les deux. Par contre j'ai toujours l'impression de faire un anglicisme en utilisant « membre » dans ce cas là (du en:Member of parliament au en:members of the United States House of Representatives), d'où ma réticence. Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 14 janvier 2018 à 23:11 (CET)
OK du coup pourquoi ne pas conserver « député » pour le moment et se concentrer sur la création des articles, des liens, etc ? Si au pire on souhaite changer plus tard, un robot devrait être capable de faire le remplacement automatiquement. Binabik (discuter) 14 janvier 2018 à 23:30 (CET)


À faire :

Puisque l'on part sur « députés », j'ai créé la palette de navigation {{Palette Liste de députés du Japon}}, à rajouter en bas de chaque liste pour faciliter la navigation (et éviter d'avoir des articles orphelins). Les circonscriptions proportionnelles vont aussi être à faire, et sont inclues dans la palette. XIII,東京から [何だよ] 15 janvier 2018 à 10:22 (CET)

En passant, j'ai créé Catégorie:Président de la Chambre des représentants du Japon. Binabik (discuter) 16 janvier 2018 à 07:55 (CET)