Premier vol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural pour un bateau.

Le premier vol d'un avion est souvent un moment historique mais c'est également un passage relativement critique car le comportement réel en vol de l'appareil n'est pas entièrement connu. Ce premier vol est presque toujours effectué par des pilotes d'essai expérimentés et souvent accompagné d'un appareil suiveur chargé de vérifier des paramètres tels que l'altitude, la vitesse…

Le vol inaugural n'est qu'une étape du développement d'un nouvel appareil. À moins que celui-ci ne soit qu'un prototype (comme le X-15), l'avion doit subir toute une batterie de tests et d'essais en vol afin de vérifier son comportement et de s'assurer que les conditions de sécurité requises sont satisfaites. Le premier vol commercial peut se faire lorsque l'appareil a reçu les certification de certaines agences gouvernementales, en particulier de l'Agence européenne de la sécurité aérienne et de la Federal Aviation Administration.

Premiers vols remarquables[modifier | modifier le code]

Le Concorde en 1969