PortAventura World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PortAventura World
image illustrative de l’article PortAventura World

Ancien nom PortAventura
Universal Mediterranea
PortAventura Resort
Nouveau nom PortAventura World Parks & Resort
Création 1995
dont premier parc :
Superficie + de 130 ha
Coordonnées 41° 05′ 12″ nord, 1° 09′ 11″ est
Ville Salou, Province de Tarragone
Pays Catalogne Drapeau de l'Espagne Espagne

Propriétaire La Caixa, Investindustrial
Nombre de parcs 3
Nom des parcs PortAventura Park
PortAventura Caribe Aquatic Park
Ferrari land
Nombre d'hôtels 5
Site Web www.portaventuraworld.com

Géolocalisation sur la carte : Catalogne

(Voir situation sur carte : Catalogne)
PortAventura World

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
PortAventura World

PortAventura World Parks & Resort est un complexe de loisirs espagnol de plus de 130 hectares, situé entre Vila-seca et Salou, proche de Tarragone, en Catalogne. Avec une moyenne chaque année de plus de 4 millions de visiteurs, c'est le complexe de loisirs le plus visité d'Espagne.

Il se compose actuellement du parc à thèmes PortAventura Park ouvert en 1995, du parc aquatique PortAventura Caribe Aquatic Park, du second parc à thème Ferrari land inauguré en 2017, de trois terrains de golf (Mediterránea Beach&Golf), de cinq hôtels thématiques, d'une aire de camping, d'un centre de convention (PortAventura Convention Center) ainsi que d’infrastructures liées au sport et à la détente.

Histoire[modifier | modifier le code]

Gestion de PortAventura World[modifier | modifier le code]

Le parc a été inauguré en 1995. Il fut conçu et construit conjointement par trois grands groupes internationaux des parcs de loisirs : Tussauds Group (propriétaire des musées de Madame Tussauds à Londres et à travers le monde, ou encore du parc d'attractions anglais Alton Towers), Anheuser-Busch (propriétaire des parcs Busch Gardens) et Universal Studios.

En 1997, Universal Studios racheta les participations des autres groupes du consortium de conception/construction. Le parc fut donc temporairement la propriété de Universal Parks & Resorts qui le renomma Universal Mediterranea (1997-2004).

En 2002, le complexe s'agrandit avec l'ouverture du parc aquatique Costa Caribe.

En 2004 , NBC Universal (la matrice Universal Studios) a vendu toutes ses participations de Port Aventura à La Caixa . En 2005 , on a éliminé le mot "Universal" du parc et le complexe reprend alors son nom d'origine de PortAventura et le parc aquatique est renommé Caribe Aquatic Park. Le complexe sera renommé plus tard PortAventura Resort.

En 2008 surviennent des rumeurs sur la vente de la plupart des actions du resort que La Caixa possède à Universal Studios, mais le parc restera jusqu'en septembre 2009 la propriété du groupe bancaire catalan.

À la fin de 2009 et après un processus de vente, l'actionnariat de PortAventura reste réparti entre Criteria (50 %) et Investindustrial (50 %). La gestion du resort reste de l'époque aux mains d'Investindutrial.

L'arrivée d'Investindustrial suppose un changement important dans la direction du complexe. Le premier qui a été fait a été de doté d'un budget d'environ 100 millions d'euros et a planifié la construction immédiate d'une nouvelle zone infantile pour la saison suivante (2011).

En décembre 2013, le fonds KKR fait l'acquisition de 49,9 % des actions du parc espagnol tandis que le fonds d'investissement italien Investindustrial conserve 50,1 % des actions.

En 2016, le complexe est renommé Port Aventura World Parks and Resort.

Un accord de partenariat avec la marque Ferrari a été signé pour construire Ferrari land, un projet estimé à plus de 100 millions d'euros dont l'inauguration a eu lieu le 7 avril 2017[1].

Histoire des attractions[modifier | modifier le code]

L'actuel complexe de loisirs qui est PortAventura World, a été au commencement conçu comme un simple parc d'attractions. La localisation de PortAventura était l'une de trois installations possibles (entre l'Italie et la France) qui aurait pu accueillir le complexe de loisirs d'Euro Disney qui sera finalement installé à Paris et sera nommé Disneyland Paris. Le parc a été inauguré en 1995 et se composait de 5 aires thématiques : La Méditerranée (Mediterrània), la Polynésie (Polynesia) , le Mexique (Mexico), la Chine (China) et le Far West.

Depuis son inauguration, Port Aventura a constamment fait des mouvements et des changements. Cela consiste, grâce à un Master Plan, en ce qu'il a été détaillé depuis le principe comme un chemin à porter dans l'évolution du parc. Ce plan se divise en deux phases : la 1re de 1995 à 2004 et la 2e se divise en deux étapes : 1re étape de 2005 à 2011 et 2e étape de 2012 à 2013 .

Dès son ouverture en 1995, le parc a eu comme principe le plus grand attrait de montagne russes, comme le Dragon Khan, qui a battu deux records mondiaux : la montagne russe ayant le plus d'inversions au monde (8) et le looping le plus haut du monde crée jusqu'à aujourd'hui. Dragon Khan a aujourd'hui été détrônée par d'autres montagnes russes proposant un plus grand nombre d'inversions et des loopings plus hauts. Elle a été testée le jour de l'inauguration officielle par le président de l'époque de la Généralité de Catalogne Jordi Pujol. C'est une attraction qui a donné beaucoup de renommée au parc.

En 1997 a été inaugurée Stampida, une montagne russe en bois de type montagnes russes racing avec deux trains : un rouge et un bleu, avec un parcours d'environ 950 mètres de long pour une hauteur maximale de 28 mètres. Les deux trains roulent principalement côte à côte sauf, au milieu du parcours où ils se séparent et se croisent de front avant de revenir parallèlement l'un à l'autre. De plus, une autre montagne russe croise le parcours de Stampida : Tomahawk, une montagnes russes junior en bois. Ces montagne russes ont été ouvertes dans la zone Far West. Stampida a coûté la vie à un passager en 1997 qui a été éjecté du manège à cause du harnais qu'il n'avait pas correctement attaché. En 2009, c'est sur Tomahawk qu'a eu lieu un accident : un agent de maintenance est mort pendant qu'il inspectait l'attraction. Elle a été fermée peu de temps pour révision. Aujourd'hui, aucun autre accident mortel n'a été déploré.

Avec l'entrée de la multinationale Universal dans l'actionnariat du parc, celle-ci avait assumé sa gestion entre l'année 2000 et 2003. Le parc a vécu son époque dorée avec la mise en place des deux premiers hôtels thématiques : un de style méditerranéen (PortAventura Hotel) et l'autre de style mexicain (Hotel El Paso). À son tour, le parc a bénéficié de deux attractions de la marque Universal : le simulateur Sea Odyssey dans la zone Polynésie et le walkthrough (parcours scénique) Templo Del Fuego dans la zone Mexique.

Ancien logo : Universal Mediterranea.
Logo du parc utilisé jusqu'en 2016.
Logo actuel.

En 2002 a été inauguré le premier parc aquatique thématique d'Europe (PortAventura Caribe Aquatic Park). En 2003, le troisième hôtel thématique du resort sur le thème des Caraïbes (Hotel Caribe) a ouvert.

En 2005, alors que la parc fête son 10e anniversaire, il inaugure Hurakan Condor, une tour de chute libre une des plus hautes du monde à l'époque, dans la zone Mexique. L'attraction conçue par le groupe Intamin mesure au total 100 mètres de haut : 86 mètres de chute et 14 de freins. L'attraction dispose de 5 nacelles dont deux s'inclinent chacune à 15°. L'attraction chute à une vitesse de 115 km/h avant de subir un freinage de 3G . Durant l'année de son inauguration, un spectacle est organisé devant l'attraction sur le thème des Mayas

En juin 2007 ouvre Furius Baco, des montagnes russes lancées se situant dans la zone Méditerranée du parc. L'attraction possède une système de lancement par câble (même système que sur les porte-avions) qui propulse le train de 0 à 135 km/h en 3,5 secondes ce qui en fait les montagnes russes les plus rapides d'Europe. Pendant le parcours, les trains, de type Wing Rider, frôlent le sol et l'eau du lac de Mediterrània. Furius Baco fut détrôné par le Ring°Racer qui n'est plus opérationnel aujourd'hui. L'attraction a été inaugurée par le pilote de moto Valentino Rossi.

À la saison 2009, le quatrième hôtel thématique est inauguré. Il s'agit de l'Hôtel Gold River, qui représente un village du Far West. La construction d'un centre de convention pouvant accueillir jusqu'à 4 000 personnes a commencé cette année-là avant d'ouvrir en 2010.

En 2010, le parc fête son 15e anniversaire avec la rénovation des spectacles et des représentations au centre de convention. À ce moment-là, la nouvelle aire infantile "SésamoAventura" commence à être construite.

La 16e saison commence le 8 avril 2011 avec l'ouverture officielle de la nouvelle aire pour enfants "SésamoAventura" qui tourne autour de la série américaine 1, rue Sésame. Le parc possède ainsi 6 aires thématiques. La construction d'un nouveau manège débute vers l'automne 2011.

La saison 2012 est marquée par un grand évènement : l'ouverture de Shambhala : Expedicón al Himalaya, la nouvelle montagne russe la plus haute (76 mètres), la plus rapide (134 km/h) et avec la plus longue descente (78 mètres) d'Europe, détrônant le Silver Star d'Europa-Park. Le premier voyage a eu lieu avec Artur Mas, président de la région Catalogne.

À la fin de la saison 2012, les nouveautés pour l'année suivante, 2013, sont annoncées. Il s'agit de nouveautés pour le parc aquatique : un toboggan de 31 mètres de haut (12 étages), le plus haut d'Europe, qui s'appellera King Khajuna. Un second toboggan sera placé à côté de King Khajuna, moins haut, mais avec 2 bosses, qui s'appellera Ciclón Tropical. Un troisième toboggan est placé un petit peu plus à côté de ses 2 camarades, avec une petite particularité : il a 6 voies parallèles, pour faire la course. La dernière nouveauté dans le parc aquatique est une petite aire d'eau pour enfants sur le thème de 1, rue Sésame. À l'encontre de ces nouveautés, le parc aquatique est renommé "Costa Caribe Aquatic Park".

Pour la saison 2014, le parc a proposé une nouveauté familiale : Angkor, Aventure au Royaume Perdu. C'est une attraction de type Splash Battle thématisée sur le Cambodge. Le resort accueille aussi, pour la première fois dans un parc d'attraction européen, la compagnie du Cirque du Soleil, qui y présente pendant l'été 2014 son spectacle Koozå, avec une capacité de 2 400 spectateurs par représentation. PortAventura signe un accord pour les 5 prochaines années avec la compagnie.

En 2015, le parc célèbre son 20e anniversaire. Il rénove tous ses spectacles et est envahi par une multitude de décoration symbolisant la fête. Pendant l'été 2015, le Cirque du Soleil revient pour présenter son nouveau spectacle Amaluna.

En 2016, le parc est entièrement renové, ainsi que son nom et son logo. À partir de cette année, le complexe se nomme PortAventura World Parks & Resort, comprenant le parc principal PortAventura Park et le parc aquatique PortAventura Caribe Aquatic Park.

En avril 2017, le complexe inaugure son troisième parc à thème : Ferrari land, ce qui fait de lui le premier complexe de loisirs en Europe à posséder 3 parc à thèmes. Le Cirque du Soleil revient en été 2017 pour présenter son nouveau spectacle Varekai.

En 2018, il est annoncé que le Cirque du Soleil ne reviendra plus à PortAventura World. Le complexe annonce en revanche un investissement de 40 millions € pour 2019 qui comprend l'ouverture d'un dark ride sur le thème de 1, rue Sésame dans le PortAventura Park pour un coût de 15 millions € ainsi que l'ajout d'un nouvel hôtel, derrière le Mansión de Lucy, pour un coût de 25 millions €.

Les 3 parcs à thèmes[modifier | modifier le code]

PortAventura Park[modifier | modifier le code]

PortAventura Park est le nom du parc a thèmes dans laquelle a lieu la principale activité du complexe. Il a été inauguré le 1er mai 1995 et se compose de six airs thématiques : Mediterrània, Polynesia, China, Mexico, Far West et SésamoAventura (inaugurée en 2011), renfermant en tout plus de 40 attractions. Le parc possède des ambiances et des spectacles propres à ses aires thématiques. Il existe aussi des ambiances spéciales pour Halloween et Noël. La mascotte officielle du parc est Woody Woodpecker.

Pour en savoir plus, voir l'article du parc : PortAventura Park

Vue sur Shambhala et Dragon Khan.


Attractions principales[modifier | modifier le code]

Attractions Principales de PortAventura Park
Nom Hauteur Max. (m) Vitesse Max. (km/h) Longueur (m) Constructeur Inauguration (an)
Shambhala 76 134 1650 B & M 2012
Dragon Khan 45 104.6 1270 B & M 1995
Furius Baco 16 136 850 Intamin AG 2007
Hurakan Condor 100 115 200 Intamin AG 2005
Stampida 26 75 955 CCI 1997
Tomahawk 13.5 50 440 CCI 1997
El Diablo 16.5 60 970 Arrow Dynamics 1995
Tutuki Splash 15 56 438 Intamin AG 1995
Angkor: Aventure au Royaume Perdu - 10 2300 Mack Rides 2014
Silver River Flume 16 55 689 Mack Rides 1995
Tami-Tami 8.5 35 207 Vekoma 1998
Grand Canyon Rapids - 15 465 Intamin AG 1995
Ferrocarril Tour - 11 10500 Severn Lamb 1995

PortAventura Caribe Aquatic Park[modifier | modifier le code]

PortAventura Caribe Aquatic Park est un parc aquatique appartenant à PortAventura World. Il touche le parc principal PortAventura Park. Il fait plus de 34 000 m2 et est thématisée sur les thème des Caraïbes. On y trouve des toboggans aquatiques, des piscines, des plages artificielles, des palmiers ainsi que des restaurants et des boutiques. Le 18 mai 2013, le parc a inauguré le toboggan Free Fall le plus haut d'Europe : King Khajuna.

Pour en savoir plus, voir l'article du parc : PortAventura Caribe Aquatic Park.


Attractions[modifier | modifier le code]

  • King Khajuna : Le toboggan Free Fall le plus haut d'Europe avec ses 31 mètres de haut, l'équivalent d'un immeuble de 12 étages. Sa pente est inclinée à 55° est le visiteur parcours 6 mètres par seconde.
  • Ciclón Tropical : C'est un toboggan de type multi-bump (plusieurs bosses) d'une hauteur de 20 mètres et d'un parcours de plus de 100 mètres de long.
  • Rapid Race : Toboggan de duel composé de 6 voies avec de légères bosses. Les visiteurs doivent être allongés sur le ventre pour faire l'attraction.
  • Sésamo Beach : Piscine pour les plus petits avec deux profondeurs différents : une de 50 cm et l'autre de 30 cm. À côté se trouve un espace avec des jets d'eau interactifs.
  • Playa Paraíso : Plage artificielle connectée à la piscine pour enfants et se situe à différents niveaux. Elle possède des cascades et des effets de torrents.
  • Cayo Cookie : Espace de fontaines et jets d'eau.
  • El Galeón Pirata : Bateau pirate composé de 4 toboggans sur le thème de 1, rue Sésame. À côté de ce bateau se trouve la piscine de Sésamo Beach.
  • El Triángulo de las Bermudas : Piscine avec effets de vagues.
  • Bahama Beach : Grande piscine peu profonde pour se détendre. Elle est située à côté de El Triángulo de las Bermudas.
  • Zona Indoor : Piscine intérieure pour les enfants avec des toboggans, des pistolets et jets d'eau. Il y a aussi une récréation d'un hydravion grandeur nature.
  • Mambo Limbo : Il s'agit de deux toboggans jaune et rouge. Ils ont une hauteur maximale de 12 mètres de haut et passent à travers une forêt de palmiers. La tour de départ est partagée avec Barracudas.
  • Barracudas : Ce sont deux autres toboggans bleu et vert de 12 mètres de haut qui passent aussi dans la forêt de palmiers.
  • El Tifón : Ce sont deux toboggans couverts de 15 mètres de haut qui dévalent des pentes et des virages avant de se finir à la Zona Indoor.
  • Río Loco : Rivière artificielle qui parcourt l'ancienne zone du parc aquatique (la nouvelle étant celle inaugurée en 2013) avec des jets d'eau et des cascades.
  • La Laguna de Woody : Piscine pour enfants avec des petits toboggans et des jets d'eau.
  • El Torrente : Grosses barques de 4 personnes descendant un toboggan très large. Le parcours fait plus de 200 mètres de long. Cette attraction inclut le photo-ride.

Ferrari Land[modifier | modifier le code]

Ferrari Land est le dernier parc à thèmes inauguré par le complexe. Ayant comme thème la marque Ferrari, on y retrouve des attractions en lien avec la Formule 1 et aussi le monde automobile, notamment la montagne russe la plus haute et la plus rapide d'Europe.

Pour en savoir plus, voir l'article du parc : Ferrari Land.

Vue sur les principales attractions de Ferrari Land : Red Force à gauche et les Thrill Towers à droite.


Attractions[modifier | modifier le code]

Attractions de Ferrari
Nom Hauteur Max. (m) Vitesse Max. (km/h) Longueur (m) Constructeur Inauguration (an)
Red Force 112 180 880 Intamin 2017
Thrill Tower : Tour de Chute 55 75 120 S&S Worldwide 2017
Thrill Tower : Tour de Rebond 55 75 120 S&S Worldwide 2017
Maranello Grand Race 0 15 550 ? 2017
Racing Legends 0 0 0 Dynamic Structures 2017
Flying Dreams 0 0 0 Dynamic Structures 2017
Junior Championship 0 20 20 ? 2017
Kid's Area 5 0 0 ? 2017
Pole Position Challenge 0 0 0 ? 2017
Pit Stop Record 0 0 0 ? 2017
Junior Red Force 6 40 100 Zamperla 2018
Kid's Tower 9 20 20 ? 2018
Crazy Pistons 5 30 0 ? 2018
Champions Race 0 15 10 ? 2018
Flying Race 3 20 10 ? 2018
Ferrari Land Gallery 0 0 0 Ferrari 2017

Complexe Hôtelier (PortAventura Resort)[modifier | modifier le code]

PortAventura World Parks & Resort compte 5 hôtels au sein de son complexe qui ont été construits au fur et à mesure des saisons. Chaque hôtels possède une ambiance thématique différente et sont directement connectés au parc. En 2019, le complexe accueillera un 6ème hôtel 4 étoiles de 150 chambres pour un coût de 25 millions €. Il se situera entre l'Hôtel Gold river et l'Hôtel Mansión de Lucy. Le complexe possèdera en tout une capacité d’accueil de plus de 2100 chambres (soit plus de 4000 lits). En plus de ses 5 hôtels, le complexe possède une aire de camping pour les visiteurs voyageant en camping-car.

  • PortAventura Hôtel : Son thème principal est un village de pêcheurs méditerranéen avec son ambiance qui lui est propre. L'hôtel est directement connecté à la zone Mediterrània. Il a été inauguré en 2002.
  • Hôtel El Paso : Cet hôtel est basé sur le thème du Mexique colonial. Il a été inauguré en 2002, en même temps que le PortAventura Hotel et n'est ouvert que de mai à août. L'accès au parc se fait par l'emprunt d'une navette.
  • Hôtel Caribe : Comme son nom l'indique (en espagnol Caribe = Caraïbes) cet hôtel est thématisé sur les Caraïbes. Il a été inauguré en 2003. L'accès au parc se fait par l'emprunt d'une navette.
  • Hôtel Gold River : C'est l'hôtel le plus récent et le plus grand du complexe : il a été inauguré en 2009. Son thème est celui du Far West, plus précisément le vieil ouest. Il est directement connecté à la zone Far-West du parc. Il comporte des chambres standards, des chambres premium ainsi qu'un parc de bungalows. En 2015 a été inauguré un bâtiment renfermant les Chambres Deluxe Callaghan 5 étoiles. Ce bâtiment comporte 78 chambres.
  • Hôtel Mansión de Lucy : c'est le premier hôtel 5 étoiles du complexe. Il est situé à l'intérieur de l'Hôtel Gold River, au nord, à côté des Chambres Callaghan. Il représente une demeure américaine de style victorien et possède 128 chambres de luxe.

Organisation du complexe[modifier | modifier le code]

Le complexe comprend :

  • 3 parcs à thèmes :
  • 4 hôtels quatre étoiles :
    • PortAventura Hotel (500 chambres)
    • Hotel Gold River ( + de 500 chambres)
    • Hotel El Paso (500 chambres)
    • Hotel Caribe (497 chambres)
  • 1 hôtel cinq étoiles :
    • Mansión de Lucy (128 chambres)
  • Une aire de camping pour camping-cars
  • Un Beach Club
  • Un centre de conventions
  • Des salles de sport
  • Un Welness Center avec un espace Spa contenant des jacuzzis et saunas, une piscine chauffée, massages...
  • Trois terrains de golf de 66 hectares avec 45 trous en tout.

Le domaine de PortAventura World se veut ainsi le plus grand resort d'Espagne. Il a attiré 4,1 millions de visiteurs en 2007[2] et 3 millions en 2009[3]. Avec l'ouverture de Ferrari land en 2017, il compte attirer plus de 5 millions de visiteurs.

Accès[modifier | modifier le code]

  • En avion : PortAventura World est à une heure de l'aéroport de Barcelone et à 15 minutes de celui de Reus.
  • En voiture : On peut y accéder par
    • l'autoroute AP-7 à la sortie 35.
    • l'autoroute A-7 à la sortie 1152.
    • les routes nationales N-340 (Barcelone-Valence), N-420 (Tarragona-Teruel) et N-240 (Tarragona-Lleida).
  • En train : PortAventura World possède sa propre gare, desservie par la ligne R16 reliant Barcelona-Estaciò de Francia à Tortosa.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]