Furius Baco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Furius Baco
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue de l'inline twist
Localisation PortAventura Park, Drapeau de l'Espagne Espagne
Zone du parc Méditerranée
Ouverture
Constructeur Intamin
Données techniques
Structure Métal
Type Wing Rider
Lancées
Type de propulsion Catapultage hydraulique
Hauteur maximale 14 m
Longueur 850 m
Vitesse maximale 135 km/h
Accélération maximale 4,7 g
Durée du tour 55 secondes
Nombre d’inversion(s) 1 (Inline Twist)
Capacité 1500 personnes par heure
Taille minimale
requise pour l’accès
1.40 m
Coût 15 000 000 €

Fiche de Furius Baco sur rcdb.com

Images de Furius Baco sur rcdb.com

Furius Baco sont les 2ème montagnes russes les plus rapides d'Europe après Red Force, à Ferrari Land. Elles sont situées au parc PortAventura Pak en Espagne, dans la ville de Salou[1]. Il s'agit de montagnes russes en métal à catapultage hydraulique construites par Intamin. L'attraction privilégie la vitesse avec une accélération de 0 à 135 km/h en 3,5 secondes, ce qui en a fait les montagnes russes les plus rapides d'Europe jusqu'en 2009, détrônées par la suite par Ring Racer (actuellement fermé). Le circuit comporte une inversion pour une longueur totale de 850 m de long. Les deux trains sont composés de six rangées de quatre places, le débit de l'attraction est environ 650 personnes par heure. Elles sont alors les premières montagnes russes de type Wing Rider, et sont actuellement les seules construites par Intamin[2]. Elles sont inaugurées en compagnie de Valentino Rossi.

Description[modifier | modifier le code]

  • L'attraction est construite dans la section Méditerranée et sa thématique est la récolte de la vigne et la conception du vin.
  • Le coût total de l'attraction s'élève à 15 millions d'euros (même montant que pour Dragon Khan, autre attraction phare du parc).
  • Depuis son ouverture le , l'attraction a connu de nombreux problèmes techniques (liés à sa propulsion hydraulique et à certains problèmes de fondations notamment au-dessus du lac qui entraînaient d'importantes vibrations), ce qui a engendré des périodes de fermeture variables[3]. Il ne faut pas oublier que cette attraction est la première de ce type.
  • Contexte imaginaire : un inventeur fou invente une machine pour récolter le raisin mais Baco, son singe, appuie sur le bouton rouge qui propulse le train à 135 km/h en 3,5 secondes[4], soit 1.1 g d'accélération horizontale et 4.7 g d'accélération verticale dans le premier virage.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]