Hurakan Condor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Hurakan Condor
Tour de Hurakan Condor
Tour de Hurakan Condor
Localisation
Parc PortAventura Park
Zone Mexico
Lieu Salou, Drapeau de l'Espagne Espagne
Coordonnées 41° 05′ 24″ nord, 1° 09′ 32″ est
Ouverture 20 mai 2005
Données techniques
Constructeur(s) Intamin
Coût 6,5 millions 
Structure Métal
Type Tour de chute
Modèle Giant Drop
Hauteur 100 m
Vitesse 115 km/h
Nombre de places 20 place(s)
Durée du tour 1 minute
Taille minimale
requise pour l'accès
1,40 m

Hurakan Condor est une attraction à sensations fortes de type chute libre construite par l'entreprise Intamin AG. Elle se situe dans la zone « México » du parc d'attractions espagnol PortAventura Park. Elle a été inaugurée en 2005 à l'occasion du 10ème anniversaire du parc.

Projet et construction[modifier | modifier le code]

L'attraction a été inaugurée le 20 mai 2005, suivie d'une représentation quotidienne d'un rituel Maya à son pied.

Thème[modifier | modifier le code]

La thématique est la suivante : vingt personnes sont offertes en sacrifice au dieu des tempêtes et du vent, Hurakan, et sont lancées dans le vide de la plus haute tour sacrée.

Déroulement de l'attraction[modifier | modifier le code]

Entrée de l'attraction

Les visiteurs passent la banderole d'entrée et pénètrent dans des ruines Mayas. Ils traversent également un petit camp d'archéologues, effectuent des zigzags et arrivent au lieu d'embarquement.

5 nacelles de 4 places chacune sont à leur disposition. De plus, 2 d'entre elles permettent aux visiteurs de rester debout durant le déroulement de l'attraction et s'inclinent toutes les deux de 15° vers l'avant une fois au sommet. Une nacelle en position assise s'incline également au sommet.

Une fois les harnais vérifiés, la nacelle grimpe lentement puis voit sa vitesse augmenter. Une fois en haut, une attente de 5 secondes a lieu. A l'instant où la photo est prise, le crochet cède et les visiteurs dévalent la tour à une vitesse de 115 km/h. La chute dure 4 secondes et, une fois arrivés en bas, les visiteurs subissent un freinage magnétique de 3G. La nacelle revient à sa place et le crochet se rattache à la nacelle.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

  • Hauteur : 100 mètres (dont 86 de chute libre)
  • Vitesse de chute : 115 km/h sur 86 mètres en 4 secondes puis freinage magnétique sur 14 mètres (3G, trois fois la gravité).
  • Capacité : 20 personnes
  • Débit théorique : 650 personnes par heure
  • Véhicules : 5 nacelles dont 3 en position assises (nacelle 1, 2 et 5) et 2 en position debout (nacelle 3 et 4). Les nacelles 3 et 4 de position debout et la nacelle 5 en position assise s'inclinent de 15° une fois arrivées au sommet.
  • Coût : 6,5 millions d'euros

Galerie[modifier | modifier le code]