Polygamie au Bénin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La polygamie au Bénin est un régime matrimonial où un homme est lié, au même moment, à plusieurs conjointes. La polygamie est une pratique courante en Afrique depuis des siècles, c’est donc un fait de société.

Historique[modifier | modifier le code]

La polygamie est considérée comme un signe d'aisance, et de puissance car elle est censée reflète la capacité de l'homme polygame à nourrir et à vêtir ses femmes et nombreux enfants qui habitent sous le même toit[réf. nécessaire].

Législation[modifier | modifier le code]

Depuis 2004, la nouvelle version du Code des personnes et de la famille interdit un tel régime matrimonial conformément à la Lois L2002-07- Loi no 2002-07 portant code des personnes et de la famille[1]. La pratique perdure néanmoins[2].

Raisons ou causes[modifier | modifier le code]

Les raisons poussant certains hommes à avoir plusieurs femmes sont nombreuses. Elles varient selon les cultures et dépendent principalement de contraintes sociales[a].

Dans certaines régions du Bénin — particulièrement en milieu rural — la nécessité d’avoir de nombreux enfants afin de répondre au besoin de main d’œuvre est la raison principale invoquée[b]. Plus spécifiquement, au sein de certains couples, l’infertilité (ou plus simplement l’incapacité à un certain moment) peut amener un homme à prendre une seconde épouse afin de répondre à cette recherche d’une progéniture ou celle d'un héritier garçon. D’autres causes peuvent être avancées, comme le manque d'attention des femmes après le mariage, les problèmes conjugaux, et surtout l’influence de la famille ou des amis[3],[5].

Cette pratique — encore bien ancrée dans certaines régions du Bénin — est également recherchée par certaines femmes qui semblent y être favorables, alors que les féministes luttent pour rompre avec celle-ci[4],[6].

Conséquence ou impacts[modifier | modifier le code]

Pratique ancestrale, acceptée par l'Islam, la polygamie reste un sujet compliqué à expliquer, car pour certains, elle consolide les liens de la famille mais pour d'autres, elle provoque la discorde et la pauvreté. Par ailleurs, elle est considérée comme source de plusieurs problèmes par les plus jeunes notamment aux dépenses importantes, aux discutes incessantes, ayant des répercussions sur la vie de la famille et l'avenir des enfants[3].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pour Arnaud Adikpéto « La polygamie est surtout favorisée par les contraintes sociales. Plusieurs raisons peuvent pousser les hommes à opter pour la polygamie. Parmi ces raisons, nous avons la contrainte sociale[3]. »
  2. En effet, le mode de vie en milieu rural dépend principalement du travail de la terre et la dureté du labeur quotidien semble être la raison qui pousse à agrandir sa propre famille. Cependant, cette pratique s'observe aussi dans certaines agglomérations[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Loi no 2002-07 portant code des personnes et de la famille - LEGIS : Base de données des textes de loi en République du Bénin », sur legis.cdij.bj (consulté le ) ; « Droits Bénin: Le code de la famille consacre la monogamie, mais n'interdit pas la polygamie », sur IPS, (consulté le ) ; « Les Béninois ne sont plus polygames », sur Afrik.com, (consulté le ) ; « Polygamie hors la loi », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  2. « Polygamie au Bénin : Les raisons d’un mal profondément ancré dans les (...) - Fraternité », sur fraternitebj.info,
  3. a b et c « Polygamie au Bénin : Les raisons d’un mal profondément ancré dans les habitudes », sur fraternitebj.info, (consulté le )
  4. a et b « Polygamie au Bénin : Des femmes qui luttent pour avoir de coépouses », sur Daabaaru, (consulté le )
  5. Justin Odjougbe et L. Nicaise Kodjogbe, Deuxième recensement générale de population et de l’habitation - Février 1992, vol. 2 : analyse des résultats, , 31-37 p. (lire en ligne), « Natalité et fécondité »
  6. « polygamie au benin - Bing video », sur www.bing.com (consulté le )