Polly Walker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Polly Walker
Nom de naissance Polly Alexandra Walker
Naissance (54 ans)
Warrington, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Danseuse

Polly Alexandra Walker est une actrice anglaise, née le à Warrington dans le Cheshire (Royaume-Uni).

Débuts[modifier | modifier le code]

Polly Walker commence ses études à Londres, à la Silverdale Preparatory School. À 16 ans, diplômée de la Ballet Rambert School à Twickenham, elle entame une carrière de danseuse mais doit changer de voie à 18 ans, à cause d'une blessure à la jambe. Elle décide alors de devenir actrice. Elle passe du Drama Centre de Londres à la Royal Shakespeare Company, où elle interprète de petits rôles, avant de faire ses débuts à la télévision.

Rôles au cinéma et à la télévision[modifier | modifier le code]

Polly Walker obtient le rôle-titre de la série télévisée Lorna Doone en 1990. Elle y côtoie deux jeunes acteurs promis à un bel avenir : Sean Bean et Clive Owen. Elle débute au cinéma dans Kabuto en 1991. La même année, elle apparaît dans un film français : Les équilibristes. En 1992, elle tourne dans Avril enchanté (Enchanted April) de Mike Newell. Mais c'est son rôle dans Jeux de guerre (Patriot Games) de Phillip Noyce qui lui vaut une certaine notoriété internationale. Elle y joue Annette, une Anglaise membre d'un groupe terroriste irlandais. Elle retrouve Noyce en 1993 pour Sliver.

À partir des années 2000, elle tourne surtout pour la télévision. En 2003, elle tient un des rôles principaux de la série de la BBC, Jeux de pouvoir (State of play). Entre 2005 et 2007, elle est Atia, la nièce de Jules César et la maîtresse de Marc Antoine, dans les deux saisons de la série Rome. Son interprétation lui vaut une nomination aux Golden Globes 2005 comme meilleure actrice dans une série télévisée dramatique[1]. Elle joue ensuite la sinistre Catherine Braithwaite dans Principe inaliénable (Deus Ex-Machina), une histoire en deux épisodes de la série policière de la BBC, Meurtres en sommeil (Waking the Dead) (2007). La même année, elle interprète Lady Bess Sedgwick dans un épisode de Miss Marple, À l'Hôtel Bertram (At Bertram's Hotel), puis l'héritière Ellis Samuels dans la série télévisée Cane. En 2009-2010, Polly Walker est Sœur Clarice Willow, la directrice d'une école privée religieuse dans la série de science-fiction Caprica.

En 2012, elle est à l'affiche du film John Carter. Elle interprète également depuis 2013 Delphine Day dans la série de ITV Mr Selfridge.

Vie privée[modifier | modifier le code]

[2]

Polly Walker a deux sœurs et un frère. Elle est mariée depuis le à l'acteur anglais Laurence Penry-Jones. Elle a deux enfants nés de deux précédentes unions, Giorgio (né en 1993) et Delilah (née en 2000).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Polly Walker », sur goldenglobes.org (consulté le 30 septembre 2020).
  2. Biographie de Polly Walker sur imdb.com : https://www.imdb.com/name/nm0908116/bio

Liens externes[modifier | modifier le code]