Planète 51

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Planet 51)
Planète 51

Titre québécois Planète 51
Titre original Planet 51
Réalisation Jorge Blanco
Scénario Joe Stillman
Acteurs principaux
Sociétés de production Ilion Animation Studios
Pays de production Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Animation, comédie, science-fiction
Durée 97 minutes
Sortie 2009

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Planète 51 (Planet 51) est un film d'animation américano-anglo-espagnol réalisé par Jorge Blanco, sorti en 2009.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur une mystérieuse planète, les extraterrestres verts vivent paisiblement dans une société qui rappelle les États-Unis des années 1950, bien que la planète et sa nature fournissent des différences notables par rapport à la Terre et, notamment, l'ignorance de l'astronomie conduit à croire que l'Univers entier s'étend sur près de 500 miles.

Un jour, un mystérieux vaisseau spatial atterrit dans la ville de Glipforg. L'astronaute de la NASA, le capitaine Charles T. Chuck Baker en sort et est choqué de trouver la planète habitée. Paniqué, Chuck s'échappe au planétarium de la ville, où il rencontre l'adolescent extraterrestre Lem, qui y travaille à temps partiel. Chuck convainc Lem de l'aider à le ramener sur son vaisseau spatial avant que le pilote automatique ne décolle pour retourner Vers l’Odyssey, le vaisseau principal qui est sur l'orbite de la planète et qui va retourner sur Terre dans trois jours. L'armée de la planète, dirigée par le général paranoïaque Grawl, arrive pour inspecter et déduire que l'astronaute est un envahisseur extraterrestre déterminé à transformer la population de la planète en zombies, comme la façon dont les envahisseurs sont représentés dans les médias, et la chasse à l’extraterrestre s'ensuit.

Lem fait appel à l'aide de son meilleur ami Skiff, un amateur excentrique de science-fiction avec des théories de conspiration sur la soi-disant "Base 9", et de Eckle, le jeune frère Neera qui est fans de science-fiction. Ils cache Chuck loin de l'armée. Au cours de ses efforts pour dissimuler Chuck, Lem bouleverse par inadvertance sa voisine et amoureuse Neera, qui croit que l'extraterrestre est amical, et est également licencié de son travail lorsque son patron découvre Chuck. Dans la chambre de Lem, Chuck se réunit avec une sonde NASA ressemblant à un chien appelée Rover, qui s'est libérée de la base de l'armée après avoir suivi Chuck avec un GPS et s'est dirigé vers la ville et qui se lie d'amitié avec un petit Xénomorphe domestiqué. Après que l'armée a fouillé la maison de Lem à la recherche de traces de l'extraterrestre, Lem et Skiff emmènent Chuck dans un magasin de bandes dessinées où Skiff travaille, où la station de presse débarque et film Chuck entrain de reprendre les références de la culture pop de la Terre, qui est mal interprétée comme des menaces extraterrestres. Après avoir échappé au magasin de l'armée d'invasion, Grawl a déplacé le vaisseau spatial de Chuck dans un endroit secret pour être démantelé et étudié. Chuck est plus tard capturé par les forces de Grawl durant les festivités de l’avant-première d’un film, et ils prévoient de lui découper sa tête pour étudier son cerveau par le scientifique extraterrestre le professeur Kipple. Lorsque Lem défend Chuck, Kipple le considère comme un serviteur zombie. Résigné à son sort, Chuck fait semblant de libérer Lem de son "contrôle mental" et est emmené avec Rover à la base 9.

Lem récupère son emploi, mais est déterminé à sauver Chuck et monte dans sa voiture volante. Rejoint par Skiff, Eckle et Rover, Lem trouve l'emplacement de la base 9 dans le désert jusqu'à une station-service où Skiff ouvre par inadvertance une porte de la base souterraine. Ils libèrent Chuck de Kipple et trouvent son vaisseau spatial, mais ils sont encerclés par les forces de Grawl. Déterminé à éliminer l'humain, Grawl révèle qu'il à l’intention de faire exploser la base. Lem tente de raisonner le général pour ne pas tirer sur Chuck, mais active par inadvertance le compte à rebours. Enragé, Grawl tente de tirer sur Lem, mais Eckle lui lance un crochet et enflamme un explosif, le faisant piéger sous les débris. Chuck le sauve avant de lancer son vaisseau spatial sur l'orbite de la planète, échappant à la destruction de la base 9. Après avoir admiré la vue de sa planète depuis l'espace, Lem a réussi à demander à Neera un rendez-vous, tandis que Grawl exprime sa gratitude à Chuck pour l'avoir sauvé. Chuck ramène Lem, Skiff, Neera, Eckle, Rover, et Grawl se rachète envers Chuck en révélant à la population qu’il est inoffensif, Chuck autorise à Rover de rester avec Skiff, qui s'est lié à la sonde, et fait ses adieux à Lem et au reste de la ville avant de recoller dans l'espace.

Scène inter-générique[modifier | modifier le code]

Dans une scène à mi-crédit, Kipple survie à la destruction de la zone 9, mais est ramené à son propre laboratoire pour une chirurgie cérébrale par deux de ses propres patients, qu'ils croyaient être sous l’emprise de Chuck plus tôt. Pendant ce temps, le vaisseau se dirige vers la terre mais Chuck se faire lécher par l'animal de compagnie Xenomorph alors qu'il commente que "ce sera un long voyage".

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Voix additionnelle : Sylvie Jacob

Sources : AlloDoublage[2] et sur le site d'AlterEgo (la société de doublage[3])

Voix belges[modifier | modifier le code]

  • Direction artistique: Fanny Roy
  • Adaptation française: Vanessa Deflache
  • Studio de doublage: Dubbing Brothers

Voix québécoises[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre du film fait référence à la zone 51 et dans le film, sur la planète extraterrestre, c'est la base 9 qui a ce rôle.
  • Le nom du héros, Lem, est le nom du module qui a servi dans les missions Apollo à poser l'Homme sur la Lune (voire Module lunaire).
  • Le thème du film Alien est repris plusieurs fois, que ce soit le xénomorphe en animal de compagnie, qui soit dit en passant s'appelle Ripley, la phrase « Dans l'espace, personne ne vous entend crier » prononcée par le Capitaine Charles 'Chuck' Baker, ou encore ce même animal de compagnie, passager clandestin dans la capsule du capitaine Chuck Baker lorsque celui-ci quitte la planète à la fin du film. Également dans la scène où chaque militaire est chargé de tirer sur un de ses collègues en cas de « contrôle de cerveau », l'un d'eux se nomme Caporal Hisk, référence au caporal Hicks du deuxième Aliens, celui de James Cameron.
  • Dans la scène précitée (les militaires), l'un d'eux porte écrit sur son casque « Corn to hill », référence au « Born to kill » du film Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.
  • Le film fait également référence au film E.T lorsque le capitaine Chuck Baker percute un facteur extraterrestre sur son vélo et qu'ils décollent.
  • Le petit robot Rover fait penser à WALL-E, bien que ce soit un robot il a une très forte personnalité tout comme WALL-E. Au début quand Rover trouve une petite bête, cela rappelle le WALL-E avec la petite blatte, mais Rover l'écrasera sans états d'âme.
  • Rover danse sur l'air de Singin' in the rain" sous une pluie de pierres.
  • Il y a plusieurs références à Star Wars :
    • Lorsque Chuck s'adresse à Lem pour la première fois, il lui demande : « Petit, t'es bien un gamin ? T'es pas un vieux lézard de plus de mille ans ou un truc à la Yoda ? » (version française) ou « Petit, t'es un enfant, exact ? J'veux dire, t'es pas un Yoda de mille ans ou un autre truc du genre ? » (version québécoise)
    • Lorsque Chuck passe à la télé à son insu, il dit : « Bientôt nous écraserons l'alliance rebelle et dominerons toute la galaxie […] Vous êtes une espionne rebelle et vous avez trahi l'Empire, emmenez-la ! ».
    • Lorsque Lem et Cie viendront délivrer Chuck par une bouche de ventilation, il dira : « C'était du pur Skywalker ! » (version française) ou « Hééé, ça, ça fait trop Luke Skywalker ! [..] Euh pendant que j'y pense, vous n'êtes pas frère et sœur, pas vrai ? » (version québécoise)
  • Il y a une référence à Terminator 2, Chuck dit à la télé le célèbre « Hasta la vista, baby ! Tu es terminé ».
  • Référence également au film Le Jour où la Terre s'arrêta de Robert Wise (1951). Le restaurant où Chuck se réfugie et essaie de faire du charme aux dames prenant le thé s'appelle le « Nikto », issu de la phrase que prononce l'extra-terrestre en arrivant sur Terre «Klaatu barada nikto. »
  • Le nom du capitaine Chuck Baker est une référence au trompettiste de jazz Chet Baker.
  • La base 9, équivalent de la zone 51 dans le film, fait référence au film Plan 9 from Outer Space d'Ed Wood.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) Site du distributeur français, consulté le .
  2. « Fiche de doublage VF du film » sur AlloDoublage, consulté le 3 octobre 2012
  3. « Deuxième fiche de doublage VF du film » « Copie archivée » (version du sur Internet Archive) sur Alterego75.fr, consulté le 15 juin 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]