Philippe Barbot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Barbot.
Philippe Barbot
Philippe Barbot.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Philippe Barbot (né le à Paris XIIe) est un journaliste, auteur-compositeur-interprète et musicien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2012)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Philippe Barbot fait ses études au lycée François Ier de Fontainebleau (Seine-et-Marne), puis est diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris (CFJ) en 1973. Cofondateur avec, entre autres, Gilles Février, de l'hebdomadaire Saltimbanque la même année, il y côtoie Alain Pacadis et Costric.

Il est journaliste à Télé Poche de 1975 à 1981 et collabore au Monde de la Musique, L'Hebdo des Savanes, Charlie mensuel, Phosphore, Okapi. Il entre à Télérama en 1982, où il est successivement chef du service musique, rédacteur en chef adjoint du supplément parisien Le Petit Journal, rédacteur en chef adjoint au service télévision. Il quitte Télérama en octobre 2006. Il collabore depuis au mensuel Rolling Stone, au magazine "Serge", à l'émission "CD'aujourd'hui" sur France 2 et aux sites internet Yahoo Music, SFR Music et Deezer.

Parallèlement, il écrit une biographie du chanteur Alain Bashung (Librio, 2000), collabore au Dictionnaire de la Musique Mondiale (Larousse), réalise plusieurs hors-série (L'histoire du rock, Johnny Hallyday) pour Télérama, anime quelques "conférences chantées" (La Rochelle 2007, Marseille 2008, Lignières 2012) pour le Hall de la chanson. Il est formateur régulier pour l'École supérieure de journalisme de Lille (ESJ). Il a été membre du jury du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (1993) et plusieurs fois juré du Prix Constantin.

Musicien, il participe à plusieurs orchestres, Yakaa, Les Ex, avant de se produire sous son propre nom dans quelques festivals (festival Rochefort en accords, août 2006, festival Découvrir de Concèze, août 2008) et sur plusieurs scènes parisiennes (Le Zèbre de Belleville, mars et juin 2007, Les Voûtes Saint-Honoré, juin 2007, L'Espace La Comedia, avril 2008, Le Magique, février 2009).En 2012, il se produit pour plusieurs concerts au Sentier des Halles puis au théâtre Essaïon.

Son premier album, intitulé Point barre, est publié en février 2012 avec la participation de musiciens comme Robert Wyatt, Dominique Cravic et les Primitifs du Futur ou Fred Pallem.

En février 2015, il publie Backstage (éditions Philippe Rey), récits de rencontres marquantes avec des artistes français (Georges Brassens, Serge Gainsbourg, Michel Polnareff, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc, Jacques Higelin, etc.) et anglo-saxons (Paul McCartney, Mick Jagger-Keith Richards, Bob Marley, Bruce Springsteen, Lou Reed, Iggy Pop, etc.).

Son deuxième album, Dynamo, réalisé par Bertrand Louis, est sorti le 13 mai 2016.

Publications[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Point Barre, (Believe) février 2012

Dynamo, (Believe-Differ-Ant) mai 2016

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références

Backstage :

-http://www.francenetinfos.com/backstage-de-philippe-barbot-98950/

-http://www.rockmadeinfrance.com/actu/philippe-barbot-backstage/15272/

-https://www.youtube.com/watch?v=CEsF3Sp3J70

-https://www.nawakulture.fr/index.php/critiques-livres/documentaire/1572-backstage-de-philippe-barbot-philippe-rey-janvier-2015

Point Barre :

-http://www.telerama.fr/musiques/point-barre,77451.php

Dynamo :

-http://www.longueurdondes.com/2016/05/16/philippe-barbot/

-https://www.franceculture.fr/emissions/chanson-boum/philippe-barbot

-http://philippebarbot.blogspot.fr/p/dynamo-dans-la-presse.html

-http://www.humanite.fr/cote-agenda-nos-conseils-609293

Notices d'autorité

Fichier d'autorité international virtuel : Bibliothèque nationale de France (données)