Prix Constantin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le prix Constantin (du nom de Philippe Constantin) récompense chaque année l'album d'un artiste révélé au cours de l'année. Il a été créé en 2002 pour tenter, à l'instar du Mercury Music Prize britannique ou le Prix de musique Polaris canadien, de mettre en lumière des artistes moins médiatisés (« des talents d’aujourd’hui et de demain »). Il est donc ouvert aux artistes (ou groupes) n'ayant jamais été disque d'or, à l'exception de l'album proposé. Tous les albums produits en France durant l'année écoulée (entre le 1er juillet et le 30 juin) sont recevables, sans restriction sur la nationalité ou la langue d'expression des chansons. Les dix artistes sélectionnés sont annoncés au mois de septembre, le vainqueur en novembre.

Il est attribué par un jury présidé par un artiste et regroupant des représentants de la presse écrite, de la radio, de la télévision, et des disquaires. Le prix représente une maquette de Polikarpov, avion militaire soviétique.

Palmarès officiel (2002-2011)[modifier | modifier le code]

Prix Constantin non officiel (depuis 2012)[modifier | modifier le code]

Prix Constantin non officiel 2012

À la suite de l'annulation de l'édition 2012, l'animateur radiophonique Yoann Jacquet (RCF Pays de l'Ain) a lancé le Prix Non Officiel Constantin 2012. 10 noms étaient en course : Erevan Tusk, Mina Tindle, Suarez, Soko, Benjamin Paulin, Salomé Leclerc, Berry, Batlik & Juliette Katz..

Le Prix Constantin non officiel 2012 a été attribué le samedi 1er décembre à Mina Tindle pour l'album "Taranta".

Prix Constantin non officiel 2013

Toujours dans la même ordre d'idée, l'animateur a réalisé un second Prix non officiel sur le Prix Constantin en 2013. La Femme, Barbara Beghin, Lena Luce, Malo, Mesparrow, C2C, Boulevard des airs, Brice Conrad, John Mamann et Petite Noir sont nommés pour cette édition.

La Femme, pour l'album "Psycho Tropical Berlin", remporte le prix, attribué le samedi 7 décembre.

Prix Constantin non officiel 2014

L'édition 2014, toujours non officielle, voit les nominations de Christine and the Queens, We Are Match, Le Prince Miiaou, Feu! Chatterton, ou encore Talisco.

L'animateur Yoann Jacquet annonce le samedi 20 décembre 2014 que la révélation de l'année 2014 est attribuée à Christine and the Queens (pour l'album Chaleur humaine)

Voir aussi[modifier | modifier le code]