Aller au contenu

Parc national du Djurdjura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 14:44 et modifiée en dernier par Algérien fier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc national du Djurdjura
Géographie
Pays
Région
Wilayas
Coordonnées
Ville proche
Superficie
185 km2
Administration
Type
Catégorie UICN
II
WDPA
Création
Patrimonialité
Site web
Localisation sur la carte d’Algérie
voir sur la carte d’Algérie

Le parc national du Djurdjura (en berbère : ⵓⵔⵜⵉ ⵄⵖⴻⵍⵏⴰⵡ ⵏ ⴵⴻⵔⴵⴻⵔ, Urti Aɣelnaw n Ǧerǧer; en arabe : الحديقة الوطنية جرجرة), est un parc national algérien, situé dans la wilaya de Bouira, en Kabylie, au Nord de l'Algérie. Le parc abrite de vastes forêts, des gorges et des gouffres, où vit une faune très riche.

Le parc est également une réserve de biosphère reconnue par l'UNESCO depuis 1997[1].

Vie sauvage

Flore

Les arbres les plus représentés sont: le Cèdre de l'Atlas, le Chêne vert, le Chêne liège, le houx, l'Érable à feuilles obtus, l'Érable de Montpellier, l'Érable champêtre, le Prunus avium, le Chêne zéen, le Pin noir, le Pin d'Alep, l’if.

Faune

Le parc abrite les espèces de mammifères suivantes: le Magot , le Lièvre du Cap , le Sanglier , l'Hyène rayée, la Mangouste, le Loup doré africain , le Loup d’Égypte , la Panthère de Barbarie , le Serval, la Genette, le Porc épic et la Belette.

Le parc abrite les espèces d'oiseaux suivantes: l'Aigle royal, le Vautour fauve, le Gypaète barbu, le Percnoptère d'Égypte, l'Aigle de bonelli, le Faucon crécerelle, la Buse féroce, la Chouette hulotte, le Hibou grand duc, la Grive musicienne, le Rossignol philomèle, le Bec-croisé des sapins, la Grive draine, le Pic vert , l'Huppe fasciée.

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Djurdjura biosphere reserve », sur UNESCO (consulté le )