Bechloul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2011).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant la Kabylie image illustrant une [[commune <adjF>]] image illustrant algérien
Cet article est une ébauche concernant la Kabylie et une commune algérienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Bechloul
Noms
Nom arabe بشلول
Administration
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Wilaya Bouira
Code ONS 1033
Démographie
Population 11 775 hab. (2008[1])
Géographie
Coordonnées 36° 19′ 00″ nord, 4° 04′ 00″ est
Localisation
Localisation de la commune dans la wilaya de Bouira.
Localisation de la commune dans la wilaya de Bouira.

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte administrative d'Algérie
City locator 14.svg
Bechloul

Géolocalisation sur la carte : Algérie

Voir la carte topographique d'Algérie
City locator 14.svg
Bechloul

Bechloul est une Daira de Kabylie en Algérie, située dans la wilaya de Bouira connus sous le nom AT YALA OUSSAMAR[Qui ?], qui veut dire les habitants du centre.

Les habitants sont des Berbères de la grande tribu de Ath Yaala et les grandes familles qui composent les Ath Yaala sont : les Ath Mendil, Ath Yahia, Ath vouvker, Ath Tchaatchaa, Ath Maamaret et Ath Ouambouve. Ils habitaient les villages. D'ailleurs un dicton propre à la région dit Ath Yaala usamar ath u3embuv ur ttekin,et pour tau ath a3embuv sont les plus origine juste cette appellation lors d'une bagar avec un etrangers qui veux déranger les gens de cette tribu , tamzazight seg imarkalan gher ath aissi ak-tt cherfen, ce qui veut dire que toute famille ou tribu qui n'a pas de terrain dans le Djurdjura (Tikejda) n'appartient pas aux Ath Yaala [pas clair].

Ils forment un ensemble ethniquement homogène. Dans un passé récent, ils pratiquaient la grande transhumance entre le Djurdjura et les plaines qui longent les Oueds Zaiane et Ed Hous. Des sites archéologiques trahissent encore un passé tumultueux de la région. Des ruines romaines existent de nos jours au lieu-dit Tighilt Tazougaght.

Le mont de Aousso à Tilesdit garde encore fraîchement les ruines d'un fortin ottoman où vivait et régnait un tyran qui porte le même nom et qui fut assassiné dans son sommeil par un homme des Ath Maamar. Les Ait yalaa ont de tout temps fait face farouchement à toutes les invasions. Leur histoire est souvent liée à leur grande résistance à l'occupation.

Géographie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Wilaya de Bouira : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.