Pacifique FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pacifique (homonymie).
Pacifique FM
Description de l'image Pacifique FM.gif.
Présentation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Siège social Magic Harmony Asbl
Rue du Follet 22
7540 Kain
Propriétaire Magic Harmony Asbl
Slogan Ta radio en Wallonie picarde
Langue Français
Statut Radio privée de Catégorie A
Site web http://www.pacifiquefm.be
Historique
Création 16 février 2006
Diffusion
AM Non Non
FM Oui Oui
RDS Oui Oui
Numérique Non Non
Numérique terrestre Non Non
Satellite Non Non
ADSL Oui Oui
Streaming Non Non
Podcasting Oui Oui

Pacifique FM, qui est le nom d'antenne de Magic Harmony Asbl , est une station de radio à caractère provincial en Belgique, associative et indépendante, diffusant ses programmes sur la bande FM. Elle émet son signal dans le Hainaut occidental, en utilisant la modulation de fréquence réglée à 95,01 MHz. C'est la seule radio indépendante installée à Tournai[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En 2006, Patrick Allard et cinq de ses amis ont décidé de lancer leur propre radio dans la cité des Cinq Clochers à Tournai, son idée était de combler un manque où à l'époque il n’y avait plus aucune radio indépendante à Tournai et sa région.

En février 2006, le projet de lancer sa radio se concrétise. Lancée dans un premier temps dans le zoning de Marquain (Tournai Ouest), la radio est désormais active depuis les locaux de Notélé.

2010 était une année difficile pour ses fondateurs, notamment sur le plan financier et le départ de ses deux cadres qui assuraient deux émissions très importantes: Le Breakfast et le moment consacré à la culture.

Au début de 2012, la radio était obligée de quitter ses locaux situés au zoning de Marquain. Afin de ne pas perdre leur fréquence FM, les bénévoles émettaient depuis l'étage d'un café à Marquain[1],[2],[3].

Actuellement, Pacific FM occupe des locaux situés au no 22 de la rue du Follet, à Kain (Tournai). Dans le complexe Tournai Expo où se trouvent ses studios d’émission et d’enregistrement, les membres de Magic Harmony Asbl sont de plus en plus sollicités par de nouveaux collaborateurs bénévoles potentiels.

Programmes[modifier | modifier le code]

La radio affiche fièrement son identité tournaisienne qui diffuse quotidiennement des émissions d’information culturelle et de service liées aux enjeux de la vie quotidienne de la région, elle donne la parole à ses auditeurs sur des événements ou des problématiques qui les préoccupent ou les touchent et en organisant ponctuellement des actions de solidarité.

La radio soutient aussi les artistes et autres talents et en assurera la promotion, plus spécifiquement au niveau musical et elle développe des partenariats et des collaborations avec des médias régionaux, et internationaux via internet.

Le programme musical de la radio est riche en pop/rock des années 1970, 1980 et 1990 (dont la chanson française et anglo- saxonne). D'autres genres musicaux sont ajoutés à sa programmation, entre autres, l'électro, la techno, le reggae et le RnB

Diffusion[modifier | modifier le code]

Après avoir émis sur différentes fréquences, Pacifique FM se voit attribuer le 22 juillet 2008 le droit d'émettre sur une nouvelle fréquence, 95,01 MHz de la bande FM grâce au tout nouveau plan de fréquences établi par le CSA.

Depuis septembre 2014, la diffusion de la radio est assurée depuis le Mont-Saint-Aubert pour élargir son champ de diffusion. La radio est captée dans un rayon de 50 km à peu près et dans plusieurs communes du Hainaut occidental[4], Tournai, Antoing, Brunehaut, Rumes, Pecq, Frasnes-lez-Anvaing, Celles, Mont-de-l'Enclus, Leuze-en-Hainaut, Péruwelz, Beloeil et Bernissart. Son signal atteint aussi les communes de Flandre-Orientale, comme Renaix, Kluisbergen, Ruien et Avelgem et par débordement de l'autre côté de la frontière ouest de Belgique, comme dans certaines villes du Nord, entre autres :Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes[5].

Elle est aussi accessible sur internet, qui permet son écoute en streaming (en direct) et propose de nombreux podcasts gratuits. Pacifique FM est aussi disponible sur la plupart des postes de radio Internet en streaming.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]