Aller au contenu

Otton Ier de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 août 2012 à 16:21 et modifiée en dernier par EmausBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Otton Ier de Bourgogne
Titre
Comte palatin de Bourgogne
Prédécesseur Frédéric Barberousse et
Béatrice Ire
Successeur Jeanne Ire de Bourgogne
Comte du Luxembourg
Prédécesseur Henri IV
Successeur Ermesinde et
Thiébaut Ier de Bar
Biographie
Dynastie Hohenstaufen
Père Frédéric Barberousse
Mère Béatrice Ire de Bourgogne
Conjoint Marguerite de Blois

Othon Ier de Bourgogne (ou Othon Ier de Hohenstaufen) (1170-1200) fils de l'empereur germanique Frédéric Barberousse (maison de Hohenstaufen) et de l'impératrice et comtesse Béatrice Ire de Bourgogne (Maison d'Ivrée). Il fut comte palatin de Bourgogne et comte de Luxembourg.

Biographie

Ermesinde Ire de Luxembourg (fille du comte Henri IV de Luxembourg) épouse du comte Thiébaut Ier de Bar négocie avec l'empereur la succession du comté de Luxembourg.

Jeanne Ire de Bourgogne succède à son père comme comtesse de Bourgogne à l'âge de 9 ans. Elle décède en 1205 à l'age de 14 ans. Sa sœur Béatrice II de Bourgogne hérite du comté avec son époux, le comte Othon II de Bourgogne, fils de Berthold IV von Diessen, comte d'Andechs et duc de Méranie, et d'Agnès de Basse-Lusace).

Union et postérité

En 1190 Othon épouse Marguerite de Blois (1170-1230), fille du comte Thibaut V de Blois et de Chartres et d'Alix de France (fille du roi Louis VII de France). Ils ont deux enfants :

Ascendance