Orchestre national de Lille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2020 à 23:05 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Orchestre National de Lille
logo de Orchestre national de Lille
Image illustrative de l’article Orchestre national de Lille

Ville de résidence Drapeau de la France Lille
Lieux d'activité Nouveau Siècle de Lille
Années d'activité Depuis 1976
Type de formation Orchestre symphonique
Genre Musique symphonique
Style Répertoire classique
à contemporain
Direction Alexandre Bloch
Fondateur Jean-Claude Casadesus
Création 1976
Structure de rattachement Auditorium du Nouveau Siècle de Lille
Effectif théorique 100 musiciens
Site web onlille.com

L'Orchestre National de Lille (ou ONL, 'ONLille) est un orchestre symphonique français établi à Lille.

Il est actuellement dirigé par Alexandre Bloch et est situé au Nouveau Siècle de Lille. La salle principale attitrée de l'Orchestre est l'Auditorium du Nouveau Siècle de Lille, salle de concert symphonique de près de 2 000 places entièrement rénovée en 2013.

Histoire

Jean-Claude Casadesus en juin 2013.

Il y avait à Lille un ensemble symphonique dans les années 1930 : l' « Orchestre de Radio Lille », dirigé notamment par Maurice Soret et Victor Clowez, qui donnait des concerts dont certains l'étaient en public. Pendant des années, il y a eu chaque mois pendant la saison, au Théâtre de l'Opéra de Lille un concert public qui était diffusé en différé (parfois en direct) sur une des chaînes nationales. Le prix unique de l'"invitation" était de 0,50 franc.

Issu de l'ancien « Orchestre philharmonique de l’ORTF de Lille », l'« Orchestre régional de Lille », donne son premier concert le sous la direction de son nouveau chef Jean-Claude Casadesus[1]grâce à l'aide de la région Nord-Pas-de-Calais. Devenu « Orchestre national de Lille » à partir de 1980, il accueille des chefs d'orchestre invités tels que en:James Judd, et des compositeurs en résidence (Graciane Finzi, Thierry Escaich, Bernard Cavanna, Bruno Mantovani...).

L'orchestre compte près d'une centaine de musiciens.

Situé dans l'espace du Nouveau Siècle de Lille au centre de la ville, il dispose d'une très vaste salle de quelque 2 000 places entièrement rénovée en 2013. L'orchestre y donne une centaine de concerts par an et effectue de nombreuses tournées, aussi bien dans la région (ex : Festival de la Côte d'Opale) qu'à l'étranger (plus de 30 pays sur 4 continents). En 2015, l'orchestre s'est doté d'un studio numérique mobile unique en Europe, labellisé French Tech[2].

Au fil des années, l'orchestre a enregistré une trentaine d’opus salués par la critique et récompensée par de nombreux prix : Grand prix de l'Académie Charles Cros en 1978, Prix de l’Académie du disque français, Prix de la SACEM en 1985[3], Grand prix de la Nouvelle Académie du Disque, etc.

En , Alexandre Bloch est choisi comme nouveau directeur musical[4],[5], lauréat du prestigieux concours Donatella Flick et Talent Adami en 2012, il était auparavant chef d’orchestre assistant au London Symphony Orchestra jusqu'en 2014.

Le , pour le grand concert télévisé Prodiges diffusé en direct sur France 2 depuis le Stade Pierre-Mauroy de la Métropole européenne de Lille, l'orchestre accompagne les prodiges ainsi que plus de 10 000 jeunes choristes des Hauts-de-France, devant 45 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs.

Fichier:Orchestre National de Lille - photo officielle.jpg
Photo officielle de l'Orchestre National de Lille - 2018

Alexandre Bloch est renouvelé à la tête de l'orchestre jusqu'en 2024[6].

Discographie

Bibliographie

  • Jean-Marie Duhamel, Orchestre national de Lille - Une région en mode majeur, Editions la Voix, 2016

Notes et références

  1. Premier concert de l'orchestre régional ex ORTF à Lille sur le site de l'ina.fr
  2. Geneviève Hermann, « Le numérique, le pari gagnant de l'Orchestre National de Lille », sur La Tribune, (consulté le ).
  3. "Orchestre National de Lille. Région Nord Pas de Calais" Lille 1986
  4. Jean-Marie Duhamel, « Alexandre Bloch, 30 ans, nommé directeur musical de l'Orchestre national de Lille », sur La Voix du Nord (consulté le ).
  5. Marie-Aude Roux, « Orchestre national de Lille : le jeune Bloch succède à Casadesus, 80 ans », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  6. « Le chef Alexandre Bloch prolongé à la tête de l'Orchestre national de Lille », sur FIGARO, (consulté le ).

Article connexe

Liens externes