Darrell Ang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Darrell Ang
Description de cette image, également commentée ci-après

Darrell Ang avec l'Orchestre symphonique de Bretagne le 29 août 2014.

Naissance
Drapeau de Singapour Singapour
Activité principale Chef d'orchestre
Activités annexes violoniste, bassoniste, pianiste
Lieux d'activité Vienne, Prague, Saint-Pétersbourg, Helsinki, Rennes
Années d'activité depuis 2002
Collaborations Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, Nouvel orchestre philharmonique du Japon, Orchestre symphonique de Bretagne
Maîtres Jorma Panula, Colin Davis, Lorin Maazel
Site internet http://darrellang.net

Darrell Ang est un chef d'orchestre né le 22 novembre 1979 à Singapour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Singapour, Darrell Ang joue du violon, du basson et du piano[1]. Il a étudié avec Leong Yoon-Pin puis à Vienne, Prague et Saint-Pétersbourg. Il s’est perfectionné avec Jorma Panula et a suivi les cours d’interprétation de Sir Colin Davis et Lorin Maazel. Il étudie pour l'heure[Quand ?] à l'Université Yale aux États-Unis et a remporté le grand prix du concours de chefs d’orchestre de Besançon en 2007[2].

Il a beaucoup dirigé en Russie et notamment à Saint-Pétersbourg : l’orchestre philharmonique, l’orchestre d'État et l’orchestre du Congrès, ainsi que l’orchestre de Novossibirsk. Il a également donné des concerts en Tchéquie, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Canada, au Mexique et bien sûr en Asie, où il s’est produit avec le Nouvel orchestre philharmonique du Japon et les orchestres symphoniques de Suwon (Corée du Sud) et Singapour. De 2002 à 2006, il a cofondé et dirigé l’orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg.

Dans le domaine de l’opéra, Darrell Ang a déjà eu l’occasion de travailler avec les chanteurs de l’académie lyrique du théâtre Mariinsky. Il a dirigé plusieurs productions lyriques et chorégraphiques de Mozart à Britten en passant par Verdi et Tchaïkovski, à l’opéra et au théâtre Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg.

Il remporte le Grand Prix de Direction du 50e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon en septembre 2007[3].

De décembre 2011 à 2015, il était directeur artistique de l'orchestre symphonique de Bretagne[1]. Son successeur est le chef d'orchestre gallois Grant Llewellyn (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]