Opérations Place nette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Opérations Place nette
Illustration.

Type Opération de police
Création décembre 2023
Pays Drapeau de la France France
Localisation France
Organisateur Services territoriaux, Direction nationale de la Sécurité publique (DNSP), Direction nationale de la Police judiciaire (DNPJ)
Répression
Arrestations 1 154 au 3 mars 2024

Les opérations Place nette sont des opérations menées par les forces de l'ordre en France depuis le dernier trimestre 2023, notamment dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants et les violences en découlant[1]. Ces opérations sont très médiatisées, et font l'objet d'une communication fournie des services de l'État. Malgré un accueil plutôt positif dans la population générale[2], certaines critiques s'interrogent sur l'impact réel sur le trafic de drogues, et de la réalité des suites judiciaires[3].

Principe et origine[modifier | modifier le code]

Une opération Place nette est une action de police comprenant une forte mobilisation humaine et politique. Elle est en général précédée d'une opération judiciaire de grande ampleur[4]. Elle est souvent qualifiée d'opération « coup-de-poing », de par sa nature soudaine et intense. Le nom de l'opération convoie la volonté gouvernementale de démantèlement des réseaux de trafic, et de restauration de l'ordre.

Selon le ministère de l'Intérieur, l'objectif principal de ces opérations est de « renforcer la lutte contre la délinquance et plus particulièrement le trafic de stupéfiants ». Elles consistent en des « contrôles des parties communes et des caves, contrôles d’identité sur réquisition du procureur de la République, mobilisation de chiens spécialisés en recherche de stupéfiants et armes, contrôles de commerces, sécurisation des transports en commun, enlèvements systématiques de véhicules dits « ventouses », etc. »[4]

Des opérations Place nette dites « XXL » ont également été mises en place. Il s'agit de campagnes de grande ampleur, visant à interpeller de nombreux délinquants. Plusieurs de ces opérations peuvent être menées simultanément dans différentes villes[4].

Historique des opérations[modifier | modifier le code]

Bilan des opérations[modifier | modifier le code]

Selon la Police nationale, au [4] :

  • 120 opérations ont été menées dans toute la France ;
  • 5 698 effectifs de police ont été engagés ;
  • 1 154 interpellations ont été réalisées ;
  • près de 1 875 000 euros d’avoirs criminels ont été saisis ;
  • plus de 875 kilos de cannabis ont été saisis ;
  • plus de 15 kilos de cocaïne ont été saisis ;
  • près de 17 kilos d’héroïne ont été saisis ;
  • 98 armes ont été saisies ;
  • 29 véhicules ont été saisis.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « L’unité d’investigation nationale et les opérations « place nette », deux dispositifs pour renforcer la sécurité du quotidien | police nationale », sur www.police-nationale.interieur.gouv.fr (consulté le )
  2. « Trafic de drogue : des Français alarmistes mais pas résignés », sur ELABE, (consulté le )
  3. « Narcotrafic : le bilan mitigé des très médiatiques opérations « Place nette » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c et d « Lancement des opérations « place nette » XXL | police nationale », sur www.police-nationale.interieur.gouv.fr (consulté le )
  5. Préfecture des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, La sécurité en Loire-Atlantique - Bilan 2023 et priorités d’actions 2024, (lire en ligne), p. 15.
  6. « Dans le quartier de Maurepas, la police mène une opération nommée "Place nette" », sur actu.fr, (consulté le ).
  7. « Grosse opération de police à Rennes : près de 90 membres des forces de l'ordre mobilisés », sur actu.fr, (consulté le ).
  8. « À Marseille, Emmanuel Macron annonce "plus de 82 interpellations" dans le cadre d’une "opération sans précédent" contre le trafic de drogue », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Communiqué de presse : Bilan de l'opération "Place nette" à Montargis », sur Les services de l'État dans le Loiret (consulté le ).
  10. « Opération antidrogue "place nette XXL", 74 interpellations dans les secteurs de Lille, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq et Roubaix », sur France 3 Hauts-de-France, (consulté le ).
  11. « Trafic de drogue : plusieurs nouvelles opérations "place nette XXL" lancées en France, "plus de 187 interpellations" », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. « Trafic de drogue : "plus de 187 interpellations" lors d'opérations "place nette XXL" lancées dans plusieurs villes de France », sur Franceinfo, (consulté le ) .
  13. « Toulouse, Strasbourg, Nantes… Trois nouvelles opérations "Place nette XXL" lancées ce mardi matin », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  14. « La police découvre 70 kg de stupéfiants chez la maire PS d’Avallon au cours d’une opération "Place nette" », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  15. a b et c « Faits divers - 20 lingots d'or, plus de 60 kg de cannabis, un kilo de cocaïne et 7.000 € saisis : la maire d'Avallon en garde à vue », sur lyonne.fr, (consulté le ).
  16. « Près de 70 kg de cannabis retrouvés au domicile familial de la maire d'Avallon », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, (consulté le ).
  17. « Vosges. Opération Place nette à Saint-Dié : plus de 100 000 € découverts et une quinzaine d’arrestations », sur vosgesmatin.fr (consulté le )
  18. Olivier Beaumont, « Une opération « Mayotte place nette » lancée ce mardi : 400 policiers et gendarmes déployés », sur leparisien.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]